Les parties en bois sont peintes en rouge car cette couleur attire le frelon. Ce piège à frelons asiatiques est efficace est sans danger pour les abeilles.
En effet, les couleurs vives, comme le rouge, le orange ou encore le jaune attirent les guêpes, mais aussi les frelons.
Comme la plupart des insectes, le frelon asiatique est attiré par des environnements humides. Ainsi, tous les points d'eau, les bassins naturels, les fontaines et les piscines peuvent être la cible des frelons.
L'appât sélectif le plus efficace se compose de : un quart de volume de sirop de grenadine ou de cassis, utilisé pur ; un demi-volume de bière brune ; un quart de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles).
La citronnelle est un répulsif anti-frelon très efficace. Conseil : dans un vaporisateur, mélangez de l'eau tiède avec 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle. Vaporisez ensuite les zones à protéger.
En effet, » Toutes les études scientifiques concernant le piégeage de printemps contre Vespa velutina (NDLR : nom scientifique du frelon asiatique), ont montré que plus de 99% des insectes capturés concernaient d'autres espèces.” En voulant tuer les frelons asiatiques vous risquez de cibler d'autres espèces non ...
S'il ne faut pas attaquer les frelons, il ne faut pas non plus les écraser. Une fois écrasé, l'insecte libère une substance odorante qui alerte et fait rappliquer les autres frelons de la colonie.
Mais l'espèce fait elle aussi face à des prédateurs naturels. Depuis son introduction en Europe, il est la proie de certains oiseaux (guêpiers, rapaces…). D'autres, comme la mésange, la pie ou les corneilles s'attaquent à son nid, en général en fin de saison quand il reste peu de frelons présents.
Pour les faire fuir, brûlez du café moulu ou du thym, ou allumez un bâton d'encens chez vous. L'odeur du thym est un très bon répulsif contre les frelons asiatiques, de même que l'odeur du clou de girofle brûlé devrait aussi les éloigner. Pour protéger efficacement votre maison, prenez une assurance habitation.
Le frelon asiatique est un insecte diurne. L'idéal est donc d'intervenir le matin tôt ou en fin de journée, quand le nid est inactif et que la majorité des frelons est présente. Pour les nids primaires, situés à moins de 2 mètres de haut, on injecte un insecticide directement dans l'entrée du nid.
Éteignez plutôt la lumière et allumez-en une à l'extérieur. Le frelon ne pourra pas résister à l'appel. Pour faire fuir les frelons, vous pouvez aussi brûler des bâtons d'encens, du thym ou du café moulu ou vaporiser autour de vous un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron.
Le cycle de vie d'un frelon
Une colonie de frelons asiatiques atteint son apogée avant l'automne. Après la période de reproduction, entre septembre et octobre, les jeunes reines fécondées se cachent dans un endroit abrité (souche, sol, tas de bois, etc) pour y passer l'hiver.
Quelques oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur, le Guêpier d'Europe, ou les mésanges sont d'actifs chasseurs de larves et d'insectes. Mais seule la Bondrée apivore est capable d'attaquer des nids entiers de frelons.
Comme nous l'avons indiqué plus tôt, les insectes volants ne sont pas capables de voir les rayons lumineux ayant des longueurs d'ondes plus longues; pour cette raison, les ampoules qui émettent une lumière jaune, orange ou infrarouge sont moins susceptibles d'attirer les insectes volants.
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Après avoir diffusé du CO2, les chercheurs ont constaté que les moustiques restaient indifférents face à des couleurs telles que le vert, le violet, le bleu et le blanc. A contrario, ils étaient attirés par des couleurs telles le rouge, le orange, le noir et le bleu cyan.
Comme beaucoup d'insectes nocturnes, les ouvrières sont très souvent attirées par la lumière lors de leurs activités nocturnes (tropisme). Au point que certains soirs d'été, plusieurs dizaines de frelons peuvent s'agglutiner à une source de lumière.
Les plus grands peuvent produire plus de 13 000 individus au cours de la saison (d'avril à novembre) et peuvent contenir à l'automne près de 2 000 ouvrières qui élèvent au moins 500 futures fondatrices, mais probablement plus d'un millier, et autant de mâles (Rome et al., 2015).
Identifier le nid du frelon asiatique
Celui de l'asiatique possède une petite ouverture (moins de 4 cm) qui, lorsque le nid est petit, se situe plutôt en bas puis sur le côté lorsqu'il dépasse 15 cm de diamètre. Il est caractérisé par de petites écailles concentriques.
Cette période s'appelle la „DIAPAUSE“. Les ouvrières, ayant une durée de vie limitée à 3 où 4 semaines, meurent au début ou à la mi-novembre. Ainsi s'arrête alors la vie du guêpier, et l'année suivante, le nid ne sera pas réoccupé. Beaucoup de jeunes reines ne survivront pas à l'hiver.
Les ouvrières ainsi équipées sont entrainées à voler dans une cage de vol avant d'être relâchées. Les chercheurs peuvent alors les suivre à distance jusqu'à leur nid. Des nids ont pu être ainsi localisés jusqu'à 1,33 km du point de départ de l'ouvrière.
En effet, si l'on s'approche d'un nid actif, volontairement ou sans soupçonner sa présence, les frelons asiatiques « vespa velutina nigrithorax« sont très agressifs, bien plus encore que leurs cousins européens. Ainsi ils attaquent et ne lâchent pas un pouce de terrain jusqu'au dernier vivant!
Le cycle de vie du frelon
Leur durée de vie sera d'environ 3 semaines. En fin d'été naîtront les mâles et les futures reines. Une fois fécondées, elles seront les seules survivantes durant l'hiver, alors que tout le nid, dont la reine de l'été, mourra. Et ce cycle de vie se reproduit chaque année de la même manière.
Le nid du frelon européen : toujours ouvert vers le bas, il est le plus souvent construit sous un abri ou dans un arbre creux. Vous pouvez aussi parfois en trouver dans le sol mais jamais en haut des grands arbres.
Vous devriez savoir que les frelons sont attirés par la lumière. Il n'est pas rare de voir un frelon entrer à l'intérieur de nos maisons le soir, attirés par les fenêtres éclairées. Dans ce cas, éteignez la pièce dans laquelle il est situé et allumez l'extérieur de votre maison.