Les 10 % des ménages les plus riches ont une empreinte carbone de 40 tonnes de gaz à effet de serre en équivalent CO2 par an, tandis que les 10 % les plus pauvres en émettent 15 tonnes.
Les 10 % les plus riches sont responsables de la moitié des émissions mondiales. Il faudrait près de 1 500 ans à une personne appartenant au 99 % restants de l'humanité pour générer autant d'émissions de carbone que les milliardaires les plus riches produisent en un an.
En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
L'énergie (à 73,2%) L'agriculture et l'exploitation des sols et des forêts (18,4%) L'industrie (à 5,2%) Les déchets ( 3,2%)
Les domaines de l'agriculture, du transport et de l'énergie sont les plus polluants et donc ceux qui doivent réduire le plus possible leur empreinte carbone.
Emissions de CO2 par habitant et par pays en 2021
Les Qataris étaient le peuple qui émettait le plus de CO2 par pays au monde en 2021.
Les émissions par secteur d'activités
Quelles sont les activités les plus émettrices dans l'Union européenne ? Selon Eurostat, trois quarts des émissions de gaz à effet de serre sont dus à la combustion de carburants.
En France, les 1% les plus riches émettent en moyenne dix fois plus de CO2 par an par leur consommation (40,2 tonnes) que la moitié la plus pauvre des Français (3,8 tonnes).
Le mauvais exemple des jeunes
Les données soulignent en effet que la prise de conscience de la jeune génération est moins développée qu'on ne le pensait. Ainsi, de tous les groupes d'âge, les jeunes adultes de 18 à 35 ans ont la plus grande empreinte écologique. Ils émettent 11,3 tonnes de CO₂ par an.
N'Djaména, la capitale du Tchad, était la capitale la plus polluée en 2022, avec une concentration moyenne de particules fines de type 2.5 de 897 microgrammes par mètre cube. La capitale de l'Inde, New Delhi et la capitale de l'Irak, Bagdad, étaient également très polluées.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 — même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
Le milliardaire russe Roman Abramovitch, 54 ans, détient la palme de la pire empreinte carbone, avec 33 859 tonnes de CO2, notamment en raison de son super-yacht Eclipse (photo en tête d'article), le second plus grand yacht du monde, et de son Boeing 767 personnel, un véritable palace volant, qui dispose notamment d' ...
rejets industriels et autres (p. ex., pâtes et papiers, exploitation minière, industrie chimique, transformation des aliments); déversements et rejets accidentels de polluants; navigation de plaisance / transport maritime (rejets de carburant, d'eau de ballast, etc.);
Dans un rapport en date de 2022, le Haut Conseil pour le Climat (HCC) révélait que le secteur des transports était à l'origine de 30 % des émissions nationales - soit 126 millions de tonnes de CO2eq. Il s'agit du secteur le plus contributeur au réchauffement climatique, devant l'agriculture, l'énergie ou le bâtiment.
Il est intéressant de voir qu'à l'échelle d'un ménage, les émissions de CO2 augmentent avec l'âge, atteignent un pic entre 45 et 49 ans, puis diminuent de manière progressive. Ce qui n'est pas le cas avec les émissions de CO2 par personne. Le pic se situe plutôt aux alentours de 75 ans.
Ce sont les moyens de transport les plus et les moins polluants: La marche et le vélo: La marche et le vélo sont toujours les véhicules les plus écologiques, qui contribuent à la protection de l'environnement.
Les trois pays les plus gros émetteurs de CO2 sont donc : La Chine responsable à hauteur de 32.9% des émissions de CO2, en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis responsables à hauteur de 12.6% ; L'Inde responsable à hauteur de 7.0%.
Plus il est élevé, meilleur c'est. Selon cette étude, l'Islande est le pays le plus propre du monde suivi, dans l'ordre par : la Suisse, le Costa Rica, la Suède, la Norvège, l'Ile Maurice, la France, l'Autriche, Cuba et la Colombie.
Aujourd'hui, il est clair que les plus riches émettent bien plus de carbone que ce qui est soutenable pour contenir le dérèglement climatique. Les 1 % les plus riches émettent plus que les 50 % les plus pauvres de l'humanité et voient leur part des émissions mondiales augmenter plus rapidement.
Selon les données de la société de recherche Wealth X, la richesse combinée d'Elon Musk, Bernard Arnault, Jeff Bezos, Larry Ellison et Mark Zuckerberg - les cinq hommes les plus riches du monde - a augmenté de 423,8 milliards d'euros, soit 114 % depuis 2020.
S'agissant des émissions par habitant, en 2020, les États-Unis sont en tête (14 tonnes équivalent CO2 ou tCO2e par tête), suivis par la Russie (13 tCO2e), la Chine (9,7 tCO2e), le Brésil et l'Indonésie (7,5 tCO2e), puis l'Union européenne à 27 (7,2 tCO2e).
Les conclusions des scientifiques montrent également que les pays du Golfe, comme le Qatar, le Koweït ou l'Arabie saoudite sont ceux qui polluent le plus par rapport au nombre d'habitants.
Lecture : en 2022, le secteur d'activité du transport routier émet une quantité de gaz à effet de serre équivalant à 122,4 millions de tonnes de CO₂. Champ : France et Saint Martin (périmètre Kyoto), émissions hors UTCATF. Source : Citepa, rapport Secten édition 2023.