La meilleure solution est de le protéger avec des lisses ou des cornières. Il faut en installer tout le long des murs pour éviter les chocs prévisibles. Vous devez seulement choisir les protections les plus adaptées. Plusieurs critères sont à considérer comme les dimensions, le type de pose et les matériaux.
Il est très facile de combler un espace disgracieux entre le haut de la plinthe et le mur. D'affiner un angle dont la coupe laisserait quelque peu à désirer. Il suffit juste de déposer un petit boudin, de lisser avec le doigt, et d'essuyer avec une éponge les traces résiduelles.
Dans le cas ou vous avez acheté des plinthes à peindre, c'est le moment avant l'encollage sinon ce sera plus compliqué. Après la découpe, passez un léger coup de papier de verre, grain fin, pour une meilleure finition. Placez ensuite votre plinthe contre le mur pour vérifier la longueur de votre coupe.
Mesurez l'angle à onglet de la plinthe avec une équerre, une fausse équerre ou un mesureur d'angle. Indiquez cet angle sur la plinthe avec un crayon. Placez la plinthe dans la boite à onglets et fixez-la fermement.
Pour le raccord entre le plancher et la plinthe, optez pour un mastic élastique comme Soudal Mastic Parquet. Ce produit absorbe le mouvement du joint. Les joints supérieurs de la plinthe doivent absorber moins de mouvements. Remplissez-les avec le mastic Peintre de Soudal.
Protection contre un coup de serpillère intempestif qui risquerait de mouiller et de tacher le mur. Sa Seconde fonction est pratique : elle permet d'assurer un joint efficace entre le sol et le mur et d'éviter que l'humidité ne remonte sur les murs lorsque le sol est lavé, notamment lorsque celui-ci est en carrelage.
Bien sûr, on ne peut pas poser les plinthes directement dans l'angle car les coins supérieurs (arrondis) s'assembleraient de manière inesthétique. Je vérifie d'abord, à l'aide d'une équerre Wolfcraft, l'angle des deux murs. Il est bien à 90°. Il s'agit donc ensuite de couper la plinthe à 45° (2×45° formeront les 90°).
Les sabots de plinthe sont indispensables lorsque vous avez fini la pose de vos plinthes, et qu'il vous faut une moulure de finition au niveau des portes en effet il permet de cacher la tranche de la plinthe au niveau du chambranle de porte. Permet la finition afin de cacher la tranche de la plinthe.
Lors ce que l'angle d'incidence est plus grand que 90°, vous soustrayez 90° de l'angle d'incidence pour obtenir l'angle de coupe. Dans l'exemple ci-haut, l'angle d'incidence est de 122°, l'angle de coupe est de 32° (122° - 90° = 32°).
Calfatez le haut des plinthes.
Lorsque vous êtes prêt à calfater, tenez le bout de votre pistolet à mastic contre l'espace où le haut de la plinthe et le mur se touchent. Appuyez le trou du bout du pistolet contre le plat du mur (cela signifie que vous devez tenir le pistolet en biais).
La meilleure solution reste de fixer des quarts de rond, des moulures en quart de cercle. Il existe différentes tailles de quart de rond mais plus il sera épais, plus il sera difficile d'épouser le mur si celui-ci n'est pas droit.
Dans tous les cas, pour durer, une bonne marques Sika par exemple, et très bien nettoyer puis dégraisser avec de l'alcool isopropylique, et refaire un beau joint. Mais en générale, ce type de joint se fait au ciment pur et eau pour obtenir un liquide crèmeux et bien remplir.
Cales de dilatation à insérer entre le parquet et les murs ou tout obstacle afin d'assurer un maintien constant du jeu et permettre une dilatation ultérieure du parquet.
La contre-plinthe est conçue pour : Cacher les imperfections et les raccords entre le sol et la base d'un mur, afin de garantir une finition discrète. En effet, les lames de parquet découpées aux dimensions de la pièce laissent des bords pas toujours droits et en tout cas peu esthétiques.
Il est conseillé d'utiliser des clous à tête d'homme pour fixer un champlat. Pointez-les dans le bloc-porte et non dans le mur. Pour consolider la fixation, vous pouvez encoller le champlat avant la pose.
Les plinthes de 6 à 8 cm de hauteur sont la solution la plus populaire.
Généralement, le revêtement de sol d'une pièce s'arrête dans la feuillure du chambranle de la porte. Pour bien chevaucher les deux revêtements, pratiquez une encoche de la forme de la feuillure : Relevez la mesure la plus longue au niveau du chambranle de la porte puis reportez-la sur la barre de seuil.
Marquez l'angle de la coupe en onglet sur la moulure, puis retournez votre moulure de façon à ce que le bord du mur soit contre le guide de la scie à onglets avant de faire la coupe. Réglez votre lame à un angle de 45 degrés, et coupez la moulure. Utilisez ensuite un crayon pour dessiner le profilé sur le bord.
La scie à araser est une petite scie à denture fine pour couper des dépassements. Elle est employée par exemple pour l'arasement des plinthes ou les travaux fins d'ébénisterie. Sa lame s'utilise à plat. Elle a souvent des dents sur les deux côtés de la lame pour couper à droite ou à gauche.
Application du joint acrylique
Le mastic acrylique doit toujours être appliqué après la couche de fond et avant la couche de finition de peinture.
Pour les sols en carrelage dans des pièces très sollicitées comme la salle de bains, il est recommandé d'avoir des plinthes également en carrelage. Les plinthes sont posées lorsque le revêtement de sol est en place.
Il suffit donc d'arrêter la plinthe ( coupée à 90° ) à ras du chambranle. Si la plinthe dépasse un peu du chambranle (si par exemple celui-ci est peu épais, ou si la plinthe est plus épaisse que le chambranle ), il suffira de faire une petite retouche de peinture en finition sur le champ apparent de la plinthe.