Appliquez une crème solaire avant et après chaque baignade en mer ou en bassin. Elle agit comme un film protecteur, indispensable pour lutter contre les agressions extérieures. Vous pouvez également utiliser un soin végétal, aux propriétés nourrissantes et protectrices comme le beurre de karité ou l'huile d'argan.
Pour protéger efficacement vos cheveux de l'eau de mer, optez pour une huile capillaire ou un spray solaire anti-UV qu'il suffira de vaporiser sur l'ensemble de votre tête. Ces soins protecteurs ont pour but d'imperméabiliser et d'hydrater en profondeur la fibre capillaire pour une protection optimale durant l'été.
Si on doit vraiment se rincer les cheveux après un bain pour éliminer le sel ou le chlore, alors utiliser très peu de shampooing bio et très doux.
Un effet qui se combine à l'action abrasive des cristaux de sel qui altèrent la barrière protectrice du cheveu et soulèvent ses écailles, accélérant le dessèchement de la fibre et fragilisant d'autant plus vos mèches.
Faire un bain d'huile
Il suffit d'enduire vos longueurs d'huile de coco, de ricin, de sésame, d'avocat ou encore de pépins de framboise. En effet, toutes ces huiles contribuent à la protection des cheveux en été et sont idéales pour gagner en douceur, mais aussi en brillance.
Parmi les quelques huiles incontournables pour leurs bienfaits protecteurs sur les cheveux : l'huile de coco, d'avocat, ou mieux, celle de pépins de framboise, qui aurait un SPF («Signifiant Sun Protection Factor», mesure du niveau de protection contre les UVB, d'environ 28. Privilégiez-les bio !
L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus. L'huile d'argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.
le sel absorbe l'humidité, et donc, fragilise considérablement votre cuir chevelu en le laissant déshydraté. Si une baignade ne sera pas néfaste pour vos cheveux, ces derniers risquent toutefois de vous montrer leur mécontentement sur le long terme.
Une fois les cheveux secs, les cristaux de sel forment des liaisons supplémentaires avec les autres chaînes d'acides aminés et cela permet aux ondulations de se créer plus facilement, sans parler de l'effet volumateur !
L'eau de mer, riche en minéraux et en oligo-éléments, serait idéal pour les cuirs chevelus gras et ceux à tendance pelliculaire. En effet, l'eau iodée permettrait d'assainir le cuir chevelu et de réduirait les démangeaisons dû à la surproduction de sébum ou aux pellicules.
Les cheveux de plage sont une vraie mode ! En réalité, le sel est connu comme solution contre l'humidité. Les cristaux de sel absorbent toute l'eau des cheveux ce qui réduit considérablement les frisottis sur le court terme. C'est pourquoi on obtient des belles boucles bien formées en sortant de la mer.
Le chlore présent dans l'eau de piscine possède des effets néfastes pour la peau mais également pour les cheveux. En effet, de même que l'eau de mer, l'eau chlorée abîme la fibre capillaire et dessèche le cuir chevelu. Les cheveux sont vulnérables aux agressions extérieures et ils deviennent cassants et rêches.
Un shampoing doux avec la fibre
Il vous faut alors laver soigneusement vos mèches chaque jour pour débarrasser votre chevelure de tous ces résidus car un rinçage à l'eau claire après la baignade ne suffit pas. Optez donc pour un shampoing au pH neutre sans silicone, spécialement conçu pour un lavage fréquent.
Et si on dit que le soleil y est pour beaucoup, il semblerait que la mer aide aussi. En effet, l'eau salée détient des vertus éclaircissantes. Rien de plus simple donc : faire dissoudre du gros sel dans de l'eau en la faisant bouillir. Appliquer ensuite le mélange refroidi sur les cheveux et laisser agir.
En effet, le sel est constitué de molécules de chlore et l'eau salée a un pH neutre voire légèrement alcalin. Ça a tendance à ouvrir les écailles du cheveu et donc à aider à un processus d'éclaircissement (un peu comme l'eau trop calcaire !).
Introduisez l'embout délicatement à l'entrée de la narine supérieure et pulvérisez brièvement. Pour que le lavage nasal soit efficace, il faut que le liquide ressorte par l'autre narine. Recommencez l'opération de l'autre côté. Relevez la tête du nourrisson et laissez s'écouler les mucosités.
Lorsque vous vous exposez à l'eau de mer tous les jours, votre cuir chevelu subit directement l'impact du pH fortement basique du sel et de l'iode. Attention alors aux effets de cette eau de mer qui irrite vos cheveux déjà cassants et secs en les fragilisant encore plus.
Pour un gommage, on utilise 1 cuillère à soupe de marc de café (résidu de l'infusion du café) et 1 cuillère à soupe d'huile végétale (amande douce, argan, karité, jojoba...). On applique sur cheveux mouillés en massant par mouvement circulaire.
Il faut quand même prendre des précautions et ne pas abuser de l'huile car un excès peut perturber le cuir chevelu et impacter la production de sébum. Au final, le cheveu peut se retrouver fatigué par ce trop plein d'huile.
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'huile d'olive a un effet apaisant sur votre cuir chevelu. Son effet hydratant permet de réduire les démangeaisons, de traiter la sécheresse, de lutter contre les pellicules et de déboucher les follicules obstrués responsables de la chute de cheveux.
Commencez par répartir l'huile sur les longueurs de votre chevelure et massez délicatement jusqu'au cuir chevelu. Enroulez vos cheveux dans une serviette et laissez poser entre une et deux heures. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire avant de faire un shampooing.
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager… une vraie cata !