Pour faire fuir les rongeurs, vous pouvez créer du purin de sureau. Pour cela, faites tremper pendant 24 heures 1 kilo de feuilles dans 10 litres d'eau. Faites bouillir 30 minutes puis utilisez le produit pur. Vaporisez sur les feuilles des plantes attaquées.
Toutes les courges s'allient bien avec les alliacées car ces dernières les protègent contre les maladies cryptogamiques dont elles sont souvent victimes : plantez de la ciboulette, de l'échalote, des oignons ou de l'ail autour de vos pieds de courgettes que vous aurez attachées en hauteur.
Les moyens répulsifs
- Certaines plantes ont une odeur réputée pour faire fuir les rongeurs et les taupes : fritillaire impériale, euphorbe épurge, incarvillée, souci, jonquille, jacinthe, scille, ricin, oignon, ail, menthe, ou encore le purin de sureau noir épandu sur la pelouse.
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation dans votre espace vert, il faut diffuser certaines odeurs qu'ils n'aiment pas. En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque.
Il existe différents dispositifs de lutte physique : pièges mécaniques, grillages d'exclusion ou de protection et systèmes à explosion.
Vaporisez du purin de sureau, un répuslif naturel, sur les plantes susceptibles d'être attaquées. L'huile de ricin versée près des bulbes permettra de les protéger des rats. La menthe, la citronnelle ou encore le laurier sont des plantes à forte odeur que les rats n'aiment pas !
Faire appel à un dératiseur professionnel
C'est la solution la plus efficace pour en finir avec les rats, les souris et les autres rongeurs à la maison comme dans un local professionnel. La dératisation est effectuée par un professionnel qui peut recourir à différentes techniques éprouvées.
Le marc de café usagé comme anti-rat naturel
Ce double effet est un excellent répulsif pour les bêtes.
Il en est de même pour les courgettes, que les rats et les souris adorent grignoter ! Les carottes font partie des légumes préférés des rats au potager ! N'oubliez pas de protéger les pommes de terre, car les rats peuvent grignoter les racines !
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Lorsque les feuilles de vos courgettes (ou autre cucurbitacée) sont grignotées, il s'agit, la plupart du temps, de limaces. Le grignotage sera souvent d'autant plus fort que les plants sont jeunes. J'ai aussi connu ce problème, mes plants de courgettes repiquées se faisant totalement dévorer par les gastéropodes.
Ne jetez plus le marc du café ! Enfouissez-le au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c'est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs.
Le compost est un lieu sûr pour eux, ils ont le temps de s'enfuir avant l'arrivée des êtres humains. Les rats sont donc attirés par le compost car ils peuvent vivre en sécurité, se nourrir et élever leurs petits, donc se multiplier.
Pour cette raison, certaines personnes préfèrent utiliser des alternatives naturelles, comme le vinaigre. Le vinaigre fait partie des produits naturels les plus efficaces pour dissuader les rats, car ils trouvent son odeur répugnante.
Pour chasser un mulot de votre habitation, il existe plusieurs solutions efficaces. Les méthodes répulsives incluent l'utilisation de plantes comme le ricin, l'ail ou le sureau, ainsi que des sons pour les effrayer. Les appareils à ultrasons spécifiques sont également disponibles.
Les rats détestent l'odeur du poivre. En saupoudrant du poivre noir dans les zones où les rats sont présents, vous pouvez donc les éloigner.
Ils aiment se nourrir de vos cultures, surtout de vos légumes à racine. Outre l'odeur de leur urine qui est fortement néfaste et embarrassante. Pour faire fuir ces rats et les prévenir, il existe pourtant quelques solutions pratiques à adopter.
Les dangers dont sont à l'origine ces rongeurs
Les rats sont des nuisibles dangereux qui véhiculent toute une série de maladies graves transmises par les rongeurs, notamment la salmonellose et la leptospirose.
Tout d'abord, la ouate de cellulose est un isolant que les rats et les souris détestent ! Pourquoi ? À cause de sa composition ! Elle est « sèche » et différente des laines minérales que les rongeurs adorent.
Protéger son isolation des rongeurs
Grillage anti rongeur et nuisible : Il est important d'installer des grilles anti-intrusion pour se protéger des rongeurs qui se nichent dans votre domicile. Tous les rongeurs cherchent à se nicher dans des endroits bien chauds, bien isolés, bien protégés.