Les fourmis n'aiment pas l'odeur de la cannelle moulue ou du poivre de Cayenne, vous pouvez donc en saupoudrer autour de vos courgettes. Cela les repoussera sans les tuer. Placez de la terre de diatomées près des nids.
Le citron, répulsif naturel des fourmis
Pulvérisez sur les plantes envahies de l'eau fortement citronnée. Les quantités optimales sont ¼ de jus de citron pour ¾ d'eau de source. Vous pouvez également placer des citrons moisis au pied des plants. L'acidité du citron dérangera les fourmis présentes.
Les titres du matinNewsletter
Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société... Comme beaucoup d'insectes, les fourmis sont friandes de sucre. Elles viennent donc boire le nectar secrété par les fleurs de courgette, facilement accessibles car proches du sol.
Les fourmis n'aiment pas le citron pourri
Coupez un citron frais en 2. Placez les 1/2 citrons (sans les presser…) aux endroits problématiques. Elles détestent cette odeur de citron pourri et vont normalement s'éloigner des zones que vous protégerez ainsi.
Faites une barrière autour de vos plantes de courgettes en utilisant de coquilles d'œufs cassées, de petits cailloux ou même des coquilles de noix cassées. Les coquilles de moules cassées peuvent également servir si jamais vous en avez sous la main.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau, puis ajoutez une cuillère à café d'huile végétale et quelques gouttes de savon doux. Ensuite, appliquez le mélange sur les feuilles de courgette affectées par l'oïdium. Enfin, répétez l'opération tous les 7 jours pour avoir un résultat optimal.
Les oiseaux et chauve-souris mangent aussi les fourmis volantes. Certains oiseaux comme les grands tétras et les faisans mangent régulièrement des fourmis et en particulier leurs larves et nymphes. En hiver, des oiseaux comme les pics creusent certains nids de fourmis pour les manger (ainsi que leurs larves).
Le vinaigre blanc
Polyvalent, ce produit est aussi une arme infaillible pour lutter contre les fourmis. Ainsi, passer une éponge imbibée sur l'évier, les fenêtres, le plan de travail, ou encore les meubles a un effet répulsif pour les fourmis, de par sa forte odeur.
Vous pouvez augmenter leur aversion pour l'odeur du citron en plaçant quelques fruits moisis aux pieds des plantations. Une autre solution simple consiste à tracer des lignes à la craie pour là encore gêner leurs différents récepteurs sensoriels.
Limaces et escargots sont très friands des feuilles de courgette.
Araignées tétranyques ou araignées rouges
On les appelle aussi tétranyques tisserands. Ils sont des ravageurs de plusieurs plantes potagères dont la courgette.
Les fourmis sont sensibles aux odeurs fortes : elles n'aiment pas la menthe poivrée (fraîche ou en huile essentielle), le marc de café, le citron, la lavande, la cannelle. Il s'agit donc de disposer un de ces éléments sur le lieu de l'invasion afin de les faire fuir.
Mettez du vinaigre blanc et de l'eau dans un pulvérisateur et mettez cette solution sur vos rebords de fenêtres et dans des endroits où celles-ci entre comme le pas de la porte, un trou, etc. Vous pouvez également en mettre pur sur une éponge humide et frottez leurs zones de passage.
Quelques astuces contre les fourmis
Si, malgré vos précautions, des fourmis se sont invitées chez vous, voici quelques astuces répulsives pour les déloger : Citron : les fourmis détestent l'acidité du citron. Placés aux endroits stratégiques, des demi-citrons (un peu moisis, c'est encore mieux) les feront fuir.
Comme elles détestent les odeurs, pour les éloigner de votre maison ou d'un endroit du jardin qu'elles apprécient énormément, vous pouvez disperser sur leur passage de l'ail, de la menthe, du basilic, de la lavande, de la cannelle, du marc de café, des feuilles de laurier ou de noyer, des feuilles de tomates : des ...
C'est à ce moment là que les fourmis sont les ennemis du jardinier et qu'il doit trouver un moyen d'en débarrasser les plantes, entre autre en supprimant ce qu'elles viennent y chercher : les pucerons.
Cela dit, il est indéniable que les fourmis détestent le marc de café. Recouvrez-en la fourmilière et versez un peu d'eau pour diluer. Placez une pierre ou une planche par-dessus pour éviter le lessivage par la pluie. Si les fourmis reviennent s'installer, il suffit de remettre du marc.
Les fourmis mangent de tout. On dit qu'elles sont omnivores. Dans la nature, elles se nourrissent du miellat produit par les pucerons et autres petits Hémiptères, d'insectes et de petits invertébrés morts ou vivants, ainsi que des sucs de plantes et de fruits divers. Elle mange également des œufs d'insectes.
Lors d'une attaque de fourmis rouges, il est recommandé de balayer les fourmis par de rapides mouvements de la main. Il est déconseillé d'écraser ou de noyer les fourmis, car ces méthodes accentuent leur agressivité et la fréquence des piqûres.
La craie et le calcaire pour se débarrasser des fourmis
Le calcaire est également basique (tout comme le bicarbonate de soude). De plus, l'aspect granuleux de la craie fera une barrière instantanée et instaurera une discontinuité dans les phéromones des fourmis. Vous leur couperez ainsi la ligne téléphonique.
La récolte de la courgette débute entre 50 et 90 jours après la plantation des plants de courgette. En général, la période de récolte s'étend entre mai et les premières gelées selon le climat, la période de semis et la variété. Par exemple la variété 'Genovese' est précoce et propose des cueillette dès le mois de mai.
Mildiou de la courgette
Facteurs favorisants : des températures entre 15 et 25 °C et surtout un temps très humide. Le coupable : un pseudo-champignon, Pseudoperonospora cubensis, est la cause du mildiou de la courgette. Comment combattre : la bouillie bordelaise se montre efficace.
Arrosez abondamment les plants de courgette de deux à trois par semaine, sans mouiller le feuillage. Binez régulièrement pour aérer la terre et favoriser le développement des plants. Les premières courgettes se ramassent deux à trois mois après les semis, dès le mois de juin et jusqu'en septembre–octobre.