Pour une même taille d'écran, la distance optimale dépend peu de la résolution d'image (Full HD ou UHD). Plus l'écran est grand et plus la plage « acceptable » pour le regarder est grande (par exemple, 1,90 m pour un 40" contre 2,50 m pour un 55").
Le spectateur va préférer une immersion plus grande, et une image couvrant une plus large part de son champ de vision. La SMPTE recommande donc, pour ces contenus, un angle de 40°. Il correspond à une distance de 1,70 mètres pour regarder une TV 4K de 55 pouces.
Les spécialistes s'accordent sur un calcul simple pour définir la distance TV et canapé. Il suffit de multiplier la diagonale de l'écran par 3,9 pour une simple télévision HD. Pour une télévision Ultra HD, multipliez la diagonale par 1,3. Pour une TV Full HD, la diagonale de l'écran est multipliée par 2,6.
Pour un écran TV de 139 cm de diagonale (55”), on obtient donc une distance idéale comprise entre 2,22 et 2,36 m.
Pour obtenir la distance de recul, il vous suffit de multiplier la diagonale de votre téléviseur par 1,6 pour une résolution de 1080p ou moins et par 1,2 pour une TV 4K. Ainsi, si par exemple votre télévision 1080p est de 43” (soit 108 cm), le recul recommandé est de 108*1.6 = 1,72 m de recul.
Selon les constructeurs, la distance de recul optimale pour votre TV se situe entre 1.3 et 1.6x la diagonale de l'écran.
Pour un TV de 140 cm (55 pouces), le recul devra être compris entre 1,8 et 2,4 mètres en fonction de votre usage. Les gamers et cinéphiles pourront se tenir de 1,8 à 2 mètres de leur écran, alors qu'on gardera une distance de recul de 2,2 à 2,4 mètres pour un usage standard.
La diagonale d'un écran TV de 50 pouces est égale à 127 cm. Vous pourrez donc multiplier ce chiffre par 1,5 et 2,5 pour obtenir votre distance idéale. Celle-ci se situe donc entre 1,9 mètre et 3,2 mètres.
La largeur du meuble tv
A titre d'exemple, un écran de 55 pouces a une largeur de 121,8 cm et une hauteur de 68,5 cm. Le meuble tv devra donc mesurer au moins 140 cm de large.
Dans la majorité des cas, on considérait que la diagonale du téléviseur devait correspondre à cette distance TV-canapé divisée par 3. Par exemple pour un recul de 4 mètres, une TV possédant une diagonale de 132 centimètres (soit 52 pouces) était bien souvent recommandée (4m / 3 ≈ 1,33m).
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
Inutile donc d'avoir 6 m de recul pour votre TV 4K 85 pouces puisqu'en se basant sur ces chiffres, moins de 2 mètres suffisent. Pour les modèles courants de 55 pouces et 65 pouces, moins d'un mètre de recul suffit au visionnage dans de bonnes conditions.
Quelle distance pour un téléviseur OLED, LED, et LCD ? La distance de recul pour une télévision OLED, LED, et LCD se situe entre 1.3 et 1.6x la hauteur de l'écran.
La taille idéale d'une Télévision 4K UHD
La taille des téléviseurs 4K UHD débute dès 40 pouces pour les plus petites télévisions avec cette technologie. Cependant, en dessous de 49 pouces, nous ne recommandons pas un téléviseur 4K UHD.
Les téléviseurs OLED offrent la meilleure qualité d'image du moment, avec des taux de contraste inégalés, des noirs parfaits, d'excellents angles de vision et plus encore, mais ils sont encore chers, comptez 1100€ environ, au minimum. La plupart des TV sont des LED LCD.
La bonne distance entre l'écran de télé et vous
Pour une utilisation classique, il est d'usage de se placer à une distance égale à 1,6 fois la diagonale de l'écran. Pour une immersion plus intense, vous pourrez vous rapprocher à 1,2 fois la diagonale de votre écran, le temps d'un film ou d'une série.
Distance de recul recommandée
Pour une expérience visuelle la plus performante et la plus immersive possible, l'écran doit occuper 40 degrés de votre champ de vision. Cette distance de recul peut être calculée simplement à partir de la taille de votre téléviseur. Pour cela, multipliez la taille de l'écran par 1,2.
La plus grande différence entre le QLED et l'OLED réside dans de petites particules appelées quantum dots (points quantiques). Ces dernières sont éclairées par un rétroéclairage leur permettant de diffuser leur couleurs. Le QLED détient déjà le titre de champion du monde des couleurs.
Si vos 2 appareils (décodeur et box) ne peuvent pas séparés de plus de 2 mètres, il est conseillé d'utiliser le câble Ethernet qui vous a été fourni avec votre décodeur TV.
En tête des appareils les plus fiables et plus durables, ce sont les téléviseurs Samsung qui tiennent la corde. Avec un score global de 132, la marque coréenne se démarque par sa fiabilité et sa réparabilité, d'autant que les pièces détachées sont disponibles sept ans.
Samsung 55Q60B, le TV LCD au meilleur rapport qualité/prix
Le Samsung Q60B progresse légèrement par rapport à son prédécesseur et a l'avantage de proposer de bonnes performances pour un prix relativement contenu. Néanmoins il pâtit d'un nouveau menu un peu brouillon et de caractéristiques un peu datées.
Vous pouvez aussi raisonner ainsi : placer le tiers supérieur de votre écran au-dessus du niveau des yeux et les deux-tiers restant en dessous. Si par exemple votre écran mesure 90 centimètres de haut, placez 30 centimètres au-dessus de votre regard et 60 centimètres en dessous.