Les films solaires, ou antichaleur, réduisent l'éblouissement lié aux rayons solaires ainsi que la chaleur qu'ils apportent dans les intérieurs. Ils sont composés de plusieurs couches qui rejettent la lumière soit en absorbant l'énergie solaire, soit en la reflétant.
Les options comprennent des stores, des stores, des moustiquaires, des auvents, des tentures ou des rideaux et des volets . Les stores fonctionnels aident à contrôler la lumière du jour.
Heureusement, il existe de très nombreuses solutions pour empêcher la chaleur d'entrer. Les protections solaires prendront par exemple la forme de rideaux ou de stores, d'écrans, d'un film ou d'un vitrage pare-soleil. Les protections extérieures : volets (à enrouler), jalousies, stores vénitiens...
Le remplacement des vantaux, l'installation de rideaux ou de volets roulants vous permettent également d'isoler une fenêtre de la chaleur. Lorsque les matériaux sont bien sélectionnés, la chaleur véhiculée par les rayons du soleil ne pénètre pas dans les pièces qui demeurent rafraichies.
Rideaux et tentures
Pendant les jours d’été, vous devez fermer les rideaux des fenêtres qui reçoivent la lumière directe du soleil pour éviter tout gain de chaleur. Des études démontrent que les draperies de couleur moyenne avec des supports en plastique blanc peuvent réduire les gains de chaleur de 33 %.
Le papier d'aluminium, ou papier d'aluminium , est un moyen courant et peu coûteux d'obscurcir votre fenêtre. C'est une excellente option car elle est hermétique et il n'y a aucun moyen de voir à travers. Couvrir votre fenêtre avec du papier d'aluminium est donc un moyen efficace d'obtenir une obscurité totale pour dormir plus facilement pendant la journée.
Ombrez les fenêtres et les murs à l'aide de revêtements extérieurs, comme des stores, des auvents ou de grandes plantes en pot . Plantez des arbres à feuilles caduques qui projettent de l'ombre sur votre maison en été, tout en laissant passer le soleil en hiver.
Posez des rideaux isolants sur vos ouvertures (portes et fenêtres) ! Cette solution très abordable (comptez entre 15 et 140 euros par fenêtre et hors pose) améliore sensiblement l'isolation de vos fenêtres à moindres frais en réfléchissant le froid vers l'extérieur, tout en se fondant dans votre intérieur.
Plantez de la végétation
C'est un excellent moyen d'apporter de l'ombrage de façon naturelle, et de rafraîchir votre intérieur. Pensez aux arbres bien sûr, mais également aux plantes grimpantes sur les murs, ou encore aux pergolas , en particulier si vous avez des baies vitrées exposées au soleil .
Le rideau isolant possède une surface réflectrice à la texture serrée afin d'offrir un haut niveau d'isolation contre le froid, les courants d'air et la chaleur. Le rideau thermique possède un important pouvoir de réflexion : l'aluminium pur est protégé et garantit une réflexion durable dans le temps.
Volets, stores et rideaux intérieurs
Les volets représentent la façon par excellence de bloquer toute la chaleur solaire mais ils bloquent aussi toute la lumière. Ils demandent un certain travail et il faut aussi y avoir accès facilement.
Oui. Le carton seul fera l'affaire pendant un moment, mais avec le papier d'aluminium ce sera encore plus efficace . Le carton ondulé, comme celui utilisé pour les boîtes, est un bon isolant et plus il y a de couches, mieux c'est. Trois couches de carton ondulé feront du bon travail, mais n'oubliez pas qu'elles ne retiendront la chaleur que pendant un certain temps.
Par conséquent, la seule façon de vous protéger des rayons UV est d’ installer du verre résistant à la chaleur pour vos fenêtres . Cette variante de verre aide également à réguler la température du bâtiment, en le gardant frais pendant la journée, et l'installation de ce verre contribuera également à protéger la structure du bâtiment elle-même.
La solution la plus adéquate consiste à poser un joint pour calfeutrer la fenêtre. Pour cela, vous pouvez choisir un joint en mousse, silicone, caoutchouc ou métal, en fonction de vos besoins.
Pour empêcher la chaleur d'entrer sans volets, plusieurs solutions : Installer un auvent, une casquette ou même une voile d'ombrage au-dessus des surfaces vitrées. Cela peut diminuer la chaleur dans la maison de plusieurs degrés. Poser des brise-soleil orientables.
Fenêtres certifiées Energy Star
Ces fenêtres sont faites de verre de haute qualité et de cadres spécialement conçus pour bloquer les gains de chaleur solaire et améliorer l'isolation, afin que vous puissiez garder votre maison fraîche et confortable sans trop dépendre de votre système de climatisation.
Ouvrez deux fenêtres opposées pour faire courant d'air. Si vous habitez en maison avec un étage, optez pour l'effet cheminée. Vous pouvez aussi coller des films de protection solaire sur les vitres les plus exposées au soleil. Ces filtres rejettent 75 % de la chaleur du soleil et évitent d'utiliser l'air conditionné.
Place a fan near an open window to draw in cool air from outside. You can also use a ceiling fan or standing fan to improve air circulation within the room. During the day, keep windows, curtains, blinds, or shades closed to prevent direct sunlight from entering the room. This helps reduce heat buildup.
Lacunes à l'extérieur de votre maison : Les fuites d'air peuvent rendre beaucoup plus difficile pour votre climatiseur de maintenir une température confortable. La chaleur extérieure peut pénétrer dans votre maison par des interstices, des joints ou des fondations et greniers mal scellés, obligeant votre climatiseur à faire des heures supplémentaires.
L'installation de stores en vinyle, photovoltaïques, en aluminium ou en bois est un moyen efficace et relativement peu coûteux d'empêcher le soleil de pénétrer par vos fenêtres.