En effet, elles se nichent sous le matelas, dans les coutures du matelas, entre les lattes du sommier, dans la tête de lit, etc.
Les punaises de lit, souvent cachées dans la literie, piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. On reconnaît leur présence aux lésions rouges de la peau dues aux piqûres, aux petites taches noires sur les draps, correspondant aux déjections associées à des trainées de sang dues à leur écrasement dans la nuit.
Pour éliminer les punaises de lit à l'intérieur du matelas, il est recommandé d'utiliser un traitement à la vapeur à haute température, 100% naturel. Utilisez la bonnette du nettoyeur vapeur sur une brosse rectangulaire ou triangulaire pour être directement en contact avec la paroi du matelas.
Bien qu'elles aiment se glisser dans les coutures et les plis de votre matelas et de votre sommier, vous pouvez également trouver les punaises de lit dans le cadre du lit, la tête de lit, le pied de lit, les tables de nuit, les commodes et même les murs ou les sols.
Outre le port de housses anti-punaises de lit, vous pouvez également utiliser des sprays anti-punaises de lit pour vaporiser votre lit et votre matelas afin d'empêcher les punaises de lit de vous piquer.
La terre de diatomée est un excellent répulsif naturels contre les punaises de lit, elle permet de les éloigner. En cas de contact avec cette terre, les punaises de lit se déshydratent et finissent par mourir.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
Passez soigneusement l'aspirateur sur tous les côtés pour enlever punaises et œufs, y compris le matelas, le sommier, le cadre de lit, les plinthes, les coussins de meuble non lavables, tous les tapis et moquettes, autour des appareils de chauffage, ainsi que l'intérieur et le dessous des tiroirs et des meubles.
Pour reconnaître une punaise de lit, il faut savoir qu'elles adorent se cacher dans les chambres. Le lit, le matelas, ou le canapé sont leurs espaces favoris. Aussi, si vous avez un doute, c'est par ici qu'il faut regarder. Car elles fuient la lumière et s'abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.
Pour y parvenir, il faut faire des lessives à 60°C pendant une durée minimale d'1 heure. Pour la réussite de cette étape, réalisez un cycle de lavage complet. Pour bien tuer les punaises de lit, enchaînez ensuite avec un passage au sèche-linge pendant 45 minutes à plus de 60°C.
Il est intéressant d'intégrer l'utilisation d'un aspirateur à la lutte contre les punaises de lit. En effet, l'aspiration permet d'attraper les punaises de lit adulte ainsi que les œufs, et de les piéger à l'intérieur du sac (voire même les tuer par projection contre le sac).
Les punaises de lit sont sensibles aux grandes chaleurs. Une température d'au moins 60°C dans la machine à laver et le sèche-linge suffit à éliminer ces nuisibles. La raison, c'est que ça détruit les protéines et les structures cellulaires, ce qui rend la chaleur efficace pour éliminer les punaises de lit.
En théorie, un traitement vapeur avec nettoyeur vapeur, un traitement par le froid avec un congélateur, ou par le chaud avec le lave-linge, peuvent, s'ils sont utilisés correctement, détruire les punaises de lit.
Les punaises de lit sont les proies de plusieurs autres insectes plus rares comme la fourmi pharaon, les réduviidés prédateurs ou les pseudoscorpions. La simple présence de ses insectes susmentionnés dans votre appartement ne suffit pas, à moins d'y lâcher toute une légion !
L'été est là : une saison synonyme de soleil, de vacances, de farniente… et de recrudescence des punaises de lit ! En effet, la chaleur tend à raccourcir le cycle de vie de ces insectes, qui se reproduisent et se développent plus vite, et commencent à vous boulotter le sang encore plus rapidement.
Les punaises de lit fuient la lumière et se cachent toujours dans les endroits sombres. Ainsi, ces nuisibles peuvent pondre en toute sécurité sans être dérangés par votre présence. Pour reconnaître un nid de ponte d'œufs, certains signes peuvent vous aider. Vous verrez des traces blanches en grappe, ce sont les œufs.
Dans son appartement ou sa maison. Si des punaises de lit son présentes à votre domicile : transportez votre linge de lit et les vêtements depuis la chambre jusqu'à la machine à laver dans un sac fermé, puis lavez-le en machine à plus de 60°C ; séchez le linge au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes).
En effet, ces punaises peuvent rapidement passer de votre lit ou de votre moquette à une valise ou un sac de voyage. Elles s'installent sur les fibres de vos vêtements puis elles contaminent progressivement les chaises des moyens de transport, des salles d'attente, ceux des restaurants ou encore les draps des hôtels.
La majeure partie des punaises de lit meurt mécaniquement lors du passage de l'aspirateur, toutefois, selon le modèle certaines d'entres elles peuvent survire, il est donc impératif de jeter le contenu de l'aspirateur dans un sac poubelle immédiatement après usage.
L'action du vinaigre blanc sur les punaises de lit repose sur son acidité. Lorsqu'il est appliqué directement sur ces parasites, il peut provoquer leur mort en dissolvant leur exosquelette protecteur.
Aucun Nouveau Bouton : L'absence de nouveaux boutons sur votre peau peut également être un bon indicateur que les punaises de lit ont disparu.
La terre de Diatomée peut être utilisée en tant que répulsif et en tant qu'insecticide. Constituée à l'origine de microalgues, la terre de Diatomée, vendue sous forme de poudre, se montre efficace face aux punaises de lit.
Le café Comme la terre de diatomée, l'odeur forte du café a le pouvoir de repousser les punaises de lit. Il existe deux options. Il est possible de saupoudrer les coins infectés directement avec du café en poudre ou alors, de le mélanger avec un peu d'eau et de verser le liquide dans les recoins concernés.