Le papier journal, les plaques de polystyrène ou le carton alvéolé (avec un plastique par-dessus pour l'échantéité) peuvent également protéger vos jardinières et pots, fixez-les bien pour que le vent ne les envole pas, et n'oubliez pas aussi de renouveler l'air et d'arroser vos plants régulièrement (en dehors des ...
Paillez le substrat de préférence avec un paillage végétal, bien meilleur isolant – écorces, paillis de lin ou de chanvre en épaisse couche, feuilles mortes ou même compost selon la plante. Aérez régulièrement ce paillage pour que l'humidité ne s'y installe pas trop.
Pour compléter le traitement de votre jardinière en bois et conserver sa couleur originelle, il est fortement conseillé de passer une couche de lasure incolore. La couche de lasure est à renouveler tous les ans environs pour une protection optimale.
L'étanchéité est la qualité principale d'une bâche pour jardinière. Installée en couverture ou toiture de la jardinière, la bâche doit en effet protéger les plantes et végétaux se trouvant à l'intérieur. Il est donc indispensable de choisir une bâche 100% imperméable.
L'utilisation du feutre géotextile pour jardinière
Elle lui permet donc d'être très résistant tout en laissant passer l'eau. Ainsi, le feutre géotextile pour jardinière évite le mélange de votre couche de substrat, terreau, avec la couche de drainage. Votre eau d'arrosage quant à elle ne stagnera plus en surface.
Un voile d'hivernage pour protéger vos plantes de l'hiver
La lumière y est également filtrée, ce qui produit un effet de serre parfaitement préconisé pour une protection hivernale. De cette façon, vous protégez du gel vos plantations, tout autant que les boutons de vos plantes rustiques prêts à éclore.
Les voiles d'hivernage et de forçage TISSNET permettent de laisser passer l'eau à la différence d'un film plastique traditionnel. Le fait que les voiles d'hivernage et de forçage laissent passer l'eau, ça permet à vos plantes, légumes ou autres de continuer d'être hydratés.
Le voile d'hivernage est une sorte de tissu très léger, produit en polypropylène non tissé. Il est perméable à l'air et à l'eau, ce qui évite la déshydratation des végétaux protégés. Peu cher, facile à découper aux dimensions voulues, le voile d'hivernage résiste très bien aux intempéries (pluie, grêle, etc.).
Les bulles d'air, emprisonnées dans le film plastique, permettent de réguler l'écart de température avec l'extérieur en protégeant du gel les arbustes et autres plantations. Le film à bulles protège du froid tout en laissant passer la lumière.
Emballez les branches dans un voile d'hivernage, éventuellement rempli de feuilles mortes ou tout autre paillage léger. Enveloppez aussi les jeunes arbustes à feuillage persistant en préservant bien leur base et paillez autour pour que la terre ne prenne pas en gel.
Le voile d'hivernage P 30
Pour vous protéger des premières gelées jusqu'au mois de mars, nous vous conseillons d'opter pour le P30. Ce tissu est une réelle protection hivernale très résistante contre le gel. son grammage de 30 g par mètre carré est supérieur au P17.
Il suffit de commencer à un coin du bac, et de placer les bosses contre le polystyrène et de coincer la gaine sous le pli du renfort de votre bac. Cela va permettre une étanchéité parfaite du bac et créer votre pont thermique. Faire ainsi le tour de votre bac, pour une bonne protection.
Sous un climat doux, dans une zone géographique ensoleillée où les hivers ne sont pas très marqués, un voile d'hivernage de type P17 suffit pour protéger les végétaux fragiles mais non gélifs lorsque les températures sont de l'ordre de 0 à -4°C.
Enveloppez le tronc et la ramure d'un voile d'hivernage et recouvrez les pots avec du plastique à bulles, du polystyrène ou du carton cannelé pour mettre les racines à l'abri du froid. S'il devait geler à pierre fendre, rentrez-les dans votre intérieur mais uniquement pour une période brève.
Nous vous conseillons d'enlever le voile d'hivernage vers avril-mai, lorsqu'il n'y a presque plus aucune crainte de gelées tardives. Mais restez vigilant aux fraicheurs tardives du mois d'avril et de mai.
Disposez donc un voile d'hivernage par-dessus en cas de gelée nocturne, lorsque la température baisse en-dessous de 10°C. En effet, l'air entre les tiges étant immobile, la température restera plus constante. Vous pourrez sans crainte retirer le voile d'hivernage dès la fin des gelées, soit entre mars et avril.
Attacher le voile autour du tronc, à sa base. Placer le pot ou le bac dans l'endroit le plus abrité du jardin. Diminuer les arrosages au fur et à mesure de l'avancement de l'hiver. Si les températures remontent au dessus de 0°C, retirer le voile pour laisser passer la lumière et l'air sur la tête de l'arbuste.
Epaisseur 30 g/m²
En hiver, rentrez-la sous abri car elle ne supportera pas les températures négatives.
Remplacer géotextile par fibre de verre.
Mais cela ne doit pas vous empêcher de mettre un film de polyéthylène ou géotextile sur ses parois intérieures. Dans cette optique, il est recommandé d'opter pour une bâche imperméable à 100 % afin qu'elle remplisse parfaitement son rôle.
Pour orienter votre choix, sachez que tous les feutres géotextiles ont des propriétés imputrescibles. Nous vous conseillons de choisir un feutre géotextile 300gr/m² dans notre eboutique.
Placez une bâche dans votre jardinière et fixez-la à l'aide d'une agrafeuse murale. Attention, les bords de la bâche ne doivent pas dépasser. Fixez-la quelques centimètres en dessous de l'ouverture de votre jardinière afin qu'elle ne soit pas apparente.