Il est nécessaire d 'imperméabiliser tous les murs avec un hydrofuge qui protégera le logement des agressions climatiques (taches d'humidité, fissures, infiltrations, mousses, salissures...). L'hydrofuge restaure les propriétés isolantes du mur tout en laissant respirer le support.
Utilisez une peinture hydrofuge ou imprégnez le mur extérieur. Avec une peinture hydrofuge, vous apportez au mur une couche supplémentaire qui protège la façade contre les intempéries. Hydro-Flex est une peinture (blanche) qui vous permet de maintenir l'humidité à l'extérieur.
Pour assécher votre mur, vous pouvez avoir recours à des produits spécifiques comme la peinture anti humidité, l'enduit hydrofuge ou encore l'enduit anti humidité. Chacun permet de répondre à un besoin différent selon la façon dont l'humidité pénètre votre mur. Vous pouvez aussi faire appel au système isosec.
Les hydrofuges façade à base de solvants
De moins en moins utilisés du fait de leur nocivité, les hydrofuges en phase solvantée sont toutefois particulièrement efficaces pour imperméabiliser les surfaces très poreuses car ils s'imprègnent plus facilement.
Sika Sikagard Protection Façade Imperméabilisant hydrofuge
Ce type d'hydrofuge-ci est conçu pour traiter la façade de la maison. Il confère une résistance optimale à vos murs et les protège des intempéries. Aussi, ce produit améliore l'étanchéité des supports et leur isolation thermique.
Par définition, un vêtement imperméable est, par nature, un vêtement qui ne laisse pas pénétrer l'eau. Le vêtement hydrofuge quant à lui, préserve de l'humidité et de l'eau.
L'humidité dans les murs est généralement causée par l'eau de pluie qui pénètre dans les murs à travers la maçonnerie poreuse. Ce problème apparaît surtout dans les vieilles maisons, dont la façade est ancienne. Il est également possible que l'humidité apparaisse après une mauvaise rénovation de la façade.
Eliminer les moisissures avec de l'eau de javel diluée à 1 pour 3 volumes d'eau. Rincer et laisser sécher. Utiliser FONGI +, produit curatif/préventif contre les moisissures, à appliquer au rouleau ou au pulvérisateur selon la surface à traiter. Laisser agir au minimum 48h.
Pour éviter le salpêtre dans une maison, vous pouvez appliquer un enduit hydrofuge sur vos parois. Cet enduit, combiné à un crépi de ciment, permettra de protéger vos fondations de l'humidité. Le salpêtre ne pourra alors pas s'installer sur vos murs. Cet enduit doit être appliqué par temps sec.
La méthode pour isoler un mur humide avec du liège expansé est simple : il ne devra pas être posé directement sur le mur humide, un espace de 5 mm environ étant souhaitable pour permettre une ventilation efficace (on appelle cela un « vide de construction »).
La fonction essentielle d'un enduit hydrofuge consiste à protéger de l'humidité un support absorbant et perméable. Il peut aussi assurer une finition esthétique de la surface. L'enduit hydrofuge doit être étanche aux projections d'eau, mais pas fatalement imperméable sous pression.
Appliquer un hydrofuge de façade est une protection qui procure de nombreux avantages : Évite la prolifération de mousses et de micro-organismes. Un traitement hydrofuge de façade protège contre la pollution, les poussières et les salissures. Protège les matériaux contre les dégâts occasionnés par le gel.
Il existe différentes manières d'imperméabiliser une façade non étanche : L'application d'un produit hydrofuge (qu'on fera sur le bois ou encore le béton) L'application d'une peinture minérale microporeuse (qu'on fera sur du plâtre) La pose d'un revêtement étanche.
Hydrofugation de la façade : la solution idéale !
Le principe : une couche protectrice bloque les infiltrations pluviales en saturant complètement la surface de votre façade. Celle-ci n'arrive donc plus à absorber le surplus d'eau et vos parois redeviennent saines.
Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.
Mélangez dans un vaporisateur 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d'eau et vaporisez les moisissures. Laissez agir plusieurs heures. À l'aide d'un chiffon, essuyez la partie du mur concernée. Les moisissures devraient avoir disparu.
Un produit hydrofuge de qualité permet de vous prémunir durablement contre les effets néfastes de l'humidité. Il peut s'appliquer sur surface neuve ou dès que l'action imperméabilisante d'un précédent traitement s'estompe, en privilégiant une pose au printemps ou en automne.
On utilise un adjuvant hydrofuge de masse liquide (utiliser un hydrofuge liquide garanti sans chlore) que l'on ajoute à l'eau de gâchage du béton ou du mortier lors de sa fabrication.
2) Appliquer un hydrofuge pour façade
Utilisez une brosse pour appliquer l'hydrofuge sur la totalité de votre surface. Parfait pour les hydrofuges acryliques, il existe également un pulvérisateur spécial qui permet de recouvrir la façade d'une manière plus uniforme, pour une meilleure imperméabilisation.