La housse ou bâche de protection (c'est la même chose !) C'est la solution la plus économique pour protéger son camping-car et atténuer son usure.
Lorsque l'on souhaite protéger son camping-car des intempéries, la première solution à laquelle on pense, c'est la housse de protection. C'est aussi la solution la plus économique qui existe sur le marché. Elle permet de couvrir un camping-car qui dort habituellement dehors.
La première solution est la plus économique : la housse de protection. Elle permet de couvrir un camping-car qui dort habituellement dehors. Cela n'est jamais conseillé de laisser pour une longue période un camping-car en extérieur, il s'abîme et se dégrade plus rapidement (carrosserie, joints, batteries, pneus…).
En tant que camping-cariste, ou futur, vous savez qu'un camping-car laissé trop longtemps immobilisé à l'extérieur va se dégrader plus vite. Les rayons UV, la pluie, le vent, la neige vont user votre camping-car. C'est pourquoi il est important de l'abriter, notamment durant l'hiver. C'est l'hivernage.
Les camping-cars durent environ 250 000 kilomètres, ce qui correspond à environ 25 ans. Des facteurs tels que la fréquence d'utilisation de votre camping-car, la qualité de l'entretien et du nettoyage ont tous un impact sur la durée de vie du véhicule d'une manière ou d'une autre.
Même si vous ne disposez pas d'un garage adapté pour garer votre camping-car, plusieurs solutions existent pour le protéger de l'humidité, des intempéries et de la pollution. Il peut s'agir d'un carport ou même d'un abri fermé.
Pour un véhicule entre 5 et 7 m, le prix est en moyenne de 470€ par an. Pour un véhicule de plus de 7 m, le prix moyen est de 525€ par an. Les prix peuvent doubler d'un gardiennage à l'autre en fonction du type d'emplacement et des prestations.
Le taux d'humidité idéal recommandé normalement est autour de 40-50% d'hygrométrie. Mais en hiver, pour éviter la condensation, il faut descendre en dessous de 40%.
Brancher un camping-car durant l'hiver est conseillé par la plupart des fabricants de camping-cars. Le froid peut décharger les batteries de votre camping-car durant l'hiver si celles-ci restent branchées dans le véhicule.
Pour contourner le problème des législations, il propose une solution: emporter une carabine plutôt qu'une arme de poing. La législation est alors beaucoup plus souple. "Si votre camping-car est un gros intégral ou un fifth-wheel, les experts estiment qu'une arme d'épaule est le meilleur choix.
Sachez alors que vous pouvez dormir dans votre véhicule car le fait d'être à l'intérieur du camping-car ne change rien à la règle.
Comme nous l'avons vu dans l'introduction, il est primordiale d'attacher sa ceinture à l'avant du camping-car lors que vous roulez, même pour 1 kilomètre. Cela parait évident, on se retrouve en configuration "comme dans la voiture" et en montant on enclenche automatiquement la ceinture.
Comment détecter une infiltration d'eau ? Voici quelques indicateurs qui doivent vous alerter sur la présence d'infiltration dans votre camping-car : odeur d'humidité, auréoles sur le plafond, traces de rouilles, tissus humides, matériaux gondolés voire déformés ou encore la présence de moisissure.
Il convient de dire "test humidité" ou "contrôle humidité", car ce type d'entretien va aller contrôler le taux d'humidité en présence dans les parois du véhicule: au delà d'un certain seuil d'humidité, on va considérer que la parois est poreuse et donc possiblement infiltrée.
On croise des caravanes aux baies, roues et timon bâché. Ainsi d'étranges stores extérieurs en aluminium destinés à empêcher les coulures de neige gelée d'obstruer les fenêtres. Autre grand classique, l'appentis, petite cabane légère que l'on colle à la porte d'entrée.
C'est la fin des vacances, il est temps d'abriter votre caravane dans un local fermé à clé ou dans un endroit non visible en l'équipant impérativement d'un système antivol ou d'un sabot de roue. Pour éviter la déformation des pneus, et donc le risque d'éclatement en circulation, placez-la sur ses béquilles.
Lorsque le propriétaire de la caravane ne l'utilise pas, il peut l'entreposer : Sur les terrains affectés au garage collectif des caravanes ou dans les dépôts de véhicules spécifiques. ou sur les aires de stationnement ouvertes au public. ou dans un bâtiment ou une remise.
La hauteur minimale est de 2,60 m sachant que la hauteur recommandée est 2,80 m. Les grandes tailles de camping-car, caravane avec des dimensions allant de 2,50 à 2,80 mètres de large pour une longueur supérieure à 6 mètres et jusqu'à 9 mètres.
Vous êtes libre d'installer votre structure. Entre 5 et 20 mètres carrés de superficie, une déclaration de travaux en mairie est nécessaire. Pour un carport double ou triple de plus de 20 mètres carrés un permis de construire remis par la mairie de votre commune conditionne l'installation de l'annexe extérieure.
« Un carport est une structure couverte qui est utilisée pour offrir une protection limitée à des véhicules, originellement des voitures, contre la pluie et la neige. La structure peut être indépendante ou appuyée contre un mur.
Le camping-car Adria est robuste et fiable. Ses produits peuvent facilement s'adapter à vos besoins, ce qui explique que la marque se place n°1 du marché en Suède. Choisir un camping-car Adria, l'une des plus vieilles marques au monde, c'est bénéficier d'un savoir-faire unique et d'un très bon rapport qualité/prix.