Même la qualité de l'eau risque de s'en trouver perturbée, pour cela, il est vivement conseillé de placer votre spa à l'abri ou d'installer un abri pour spa. Non content de protéger votre jacuzzi des intempéries, l'abri de jardin protégera les baigneurs du vent froid.
En hiver, il n'est pas conseillé de laisser votre spa gonflable dehors, au risque de l'endommager, sans recours. Une fois la saison estivale terminée, vous devez soit le ranger, soit l'installer à l'intérieur de votre maison, si vous avez la place disponible !
La bâche d'hivernage permet avant tout de protéger la cuve de votre spa des saletés et des intempéries. Des feuilles mortes ou de l'eau qui resteraient dans la cuve de votre spa pendant plusieurs mois pourraient finir par l'endommager. Les bâches d'hivernage existent dans toutes les formes et à tous les prix.
Nettoyez les parois de la cuve du spa et laissez sécher. Posez une housse ou une couverture sur votre spa en laissant passer un peu d'air. Et laissez-le en sommeil durant tout l'hiver.
Si vous recherchez un protège spa gonflable, une tonnelle ou une pergola sont parfaitement adaptées. Elles protègent le dessus du spa tout en étant ouvert sur les côtés. Vous évitez ainsi un excès d'humidité et pouvez profiter de votre spa même quand le temps ne s'y prête pas.
Vous pouvez en revanche mettre le couvercle dès que la nuit tombe pour garder l'eau bien au chaud et pour éviter les saletés. Dès que la météo redevient plus capricieuse, pour prolonger l'utilisation des spas gonflables, il faudra alors bien garder votre jacuzzi couvert dès que vous ne l'utilisez pas.
l'antigel sortir par le fond de votre spa dans les droits de succession par la suite une demi-tasse d'antigel dans les buzz de chacun des jets.
Selon la saison et les conditions climatiques extérieures, il est cependant possible de modifier ces réglages. L'été, un réglage sur 34°C vous permettra de profiter de votre spa dès le coucher du soleil et de vous y détendre sans souffrir de la chaleur. L'hiver en revanche, les 36 ou 37°C sont les bienvenus.
Il est possible d'installer une bâche de protection pour couverture (environ 30 cm de haut) ou dans une housse intégrale qui recouvrira votre spa de haut en bas. Cette seconde option permettra de protéger votre Spa de haut en bas. Cette housse sera particulièrement efficace contre les UV's le vent, la neige.
La filtration de votre spa est très importante, elle permet d'éviter les contaminations de votre eau dans le temps. Sachez qu'un spa demande en moyenne une quinzaine d'heures de filtration par jour. Il faut donc éviter d'éteindre votre spa la nuit afin qu'il puisse filtrer suffisamment votre eau de bassin.
Commencez par effectuer un rinçage à l'eau claire pour enlever les résidus et la poussière. Si certaines saletés rechignent à se décoller, il sera nécessaire de nettoyer la structure. Pour cela, munissez-vous d'une brosse pour paroi et d'eau savonneuse, puis frottez vigoureusement les parois.
La vie d'un spa Intex peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme nous l'avons vu précédemment. Cependant, selon les retours d'expérience des utilisateurs, un spa Intex peut généralement durer de 2 à 4 ans avec un entretien régulier et une utilisation modérée.
La pompe à chaleur
Elle fonctionne également à l'électricité mais elle est très peu énergivore puisqu'elle chauffe votre jacuzzi en capturant l'énergie et la chaleur de l'air. Son plus gros avantage est qu'elle est moins gourmande en énergie, vous pourrez donc réaliser des économies sur vos factures d'électricité.
Nettoyez l'intérieur de votre spa avec un chiffon en microfibre, en particulier autour des jets. Cela éliminera tous les contaminants et saletés qui pourraient se cacher dans les fissures et les crevasses de sa coque. Cela peut paraître anodin mais ce petit geste aidera à prévenir l'eau trouble ou mousseuse du spa.
Profiter de son spa extérieur en hiver
Si votre spa ne dispose pas d'un système antigel, assurez-vous de garder l'eau toujours suffisamment chaude (au-delà de 15°C). L'utilisation d'une couverture isothermique pour spa est utile pour éviter que l'eau ne se refroidisse trop rapidement.
Sa consommation en électricité va varier selon le modèle et la taille du spa, mais aussi de la fréquence d'utilisation. En moyenne, comptez entre 2 500 et 7 500 kWh par an pour un spa pour 4 personnes.
Dans les meilleurs cas, utiliser des panneaux solaires ou des couvertures solaires permet de chauffer l'eau du spa gratuitement grâce à l'énergie du soleil. On peut tout à faire utiliser des panneaux solaires pour chauffer l'eau de sa piscine, bien qu'un spa ai un consommation énergétique supérieure.
Le risque de gel (et ses dommages) concerne surtout les spas qui seraient restés en eau et ne seraient pas chauffés. Si vous ne souhaitez pas démonter votre spa en hiver, reportez-vous à la notice d'utilisation pour voir les possibilités.
L'antigel est un liquide teinté que vous mettez (avec de l'eau) dans votre radiateur pour aider à réguler la température du moteur.
La pluie a également une incidence sur vos moments de bien-être, car vous ne pouvez pas utiliser votre spa lors de ces précipitations atmosphériques. C'est fortement déconseillé. Tout d'abord parce que vous devez débrancher votre spa en cas d'averses.
La couverture de spa classique
Un spa est souvent livré avec une bâche de protection permettant de limiter l'apport extérieur d'impuretés (feuilles, poussière, insectes). Une couverture particulièrement utile en été lorsque le bassin est éclairé, ou l'hiver s'il ne possède pas d'autre protection.
La couverture de spa gonflable : un accessoire indispensable
La couverture se charge de garder la chaleur et l'eau dans le spa car avec une température de 37°C, l'évaporation est très élevée. Ainsi, le réchauffeur du spa est moins sollicité et la consommation d'eau et d'électricité diminue.