La Villa Tinto accueille quelque 260 prostitué(e)s au centre d'Anvers. Ce concept unique en Belgique leur offre de meilleures conditions de travail. Il séduit aussi certains de nos politiciens wallons et bruxellois…
Pour ouvrir une maison close, il est cependant nécessaire d'obtenir un permis et de respecter le règlement municipal. Avec cette légalisation, le pays espérait réussir à assainir l'industrie du sexe et permettre aux prostitué(e)s de gagner leur vie sans avoir à dépendre d'un proxénète.
La loi du 13 avril 1946 tendant à la fermeture des maisons de tolérance et au renforcement de la lutte contre le proxénétisme, dite loi Marthe-Richard, abolit le régime de la prostitution réglementée en France depuis 1804. Elle impose la fermeture des maisons closes (« maisons de tolérance »).
Maison de prostitution réglementée par l'autorité publique, dite aussi maison close, et familièrement bordel et lupanar.
Définition "tenancière de maison close"
C'est en 1890 aux États-Unis que red light (qui signifie en anglais « lumière rouge » ou « lanterne rouge »), est utilisé pour signifier une zone de commerce de la prostitution. Il dérive de la pratique qu'ont les maisons closes de s'annoncer en allumant une lanterne rouge sur le devant de la maison.
Étymologie. (Nom 1) Attesté, en ancien français, sous la forme maquerel. Le mot se rattacherait à la famille de maquer, mascher, macher (« frapper, contusionner », d'où « tacher »), le maquereau étant un animal tacheté → voir mascheure, « tache » en ancien français.
Cette rue est connue pour ses prostituées dans des vitrines le long de la rue face à la gare du Nord. Avec bagarres entre bandes urbaines et mafias, trafic de cocaïne, vandalisme et délinquance, la rue d'Aerschot est connue comme l'une des plus épineuses de toute la Belgique.
En moyenne, la passe "de base" tourne entre 60 et 100€.
PROSTITUÉ, ÉE, (part.
Les proxénètes (ou souteneurs), familièrement appelés « maquereaux » ou « mac » pour les hommes, maquerelles pour les femmes, déformation de l'ancien français marfaux, sont taxés de nombreux noms d'oiseaux dans le milieu.
maquerelle. Poisson de mer, de couleur bleu-vert, dont la chair est estimée.
Étienne Jeaurat, Le transport des filles de joie de l'Hôpital, 1755, musée Carnavalet. À l'époque, ils doivent être signalés par une lanterne rouge et les volets doivent être clos… d'où le nom de maison « close » !
Les prostituées contre les maisons closes
Pire, pour le mouvement du Nid, qui aide les prostituées à sortir des réseaux et à se réinsérer, rouvrir les maisons closes aurait pour conséquence indirecte de faire la promotion de la prostitution.
ANDROGYNE, subst. et adj. I. − Emploi subst., le plus souvent masc.; qqf.
Il n'utilise pas la force, la menace, ni la contrainte physique, mais plutôt des stratégies de persuasion, de manipulation ou de contrôle psychologique qui laissent croire aux jeunes femmes qu'elles ont besoin de lui. En d'autres mots, il fait plutôt du proxénétisme que de la traite des personnes.
Lupanar, mot lat. signifiant «maison de prostitution, lieu de débauche» (de lupa «louve» et au fig. «courtisane, prostituée»). Fréq.
Le 13 avril 1946, la loi Marthe Richard abolissait une institution : le bordel. C'est la fin d'un système datant de 1804 qui donnait une existence légale aux maisons closes, cachant les prostituées pour préserver la morale, à l'ère de la bourgeoisie triomphante.
Maison de passe, demeure dans laquelle se tiennent des relations sexuelles tarifées, lieu de prostitution.
Le Club Paradise de la Jonquera, non loin de la frontière française, refroisse les draps de ses lits, avec port du masque obligatoire. Il y a plus d'une centaine de maisons closes dans la zone. Le gouvernement de Catalogne leur avait appliqué le même régime que les discothèques : fermeture forcée.
Les quartiers “chauds” sont les Bois de Boulogne et de Vincennes, la rue Saint-Denis, la Porte Saint-Martin, le quartier de Strasbourg Saint-Denis, Barbès et au niveau des maréchaux aux alentours des 17ème et 19ème arrondissements.
Les adolescents ont également la volonté de se donner des airs d'adultes, de prendre leur autonomie et toutes sortes de libertés. C'est notamment un attrait important de la prostitution, qu'ils appellent souvent « escorting » ou « michetonnage ».