Ajouter un filigrane pour protéger vos pièces d'identité Il vous suffit de télécharger le document que vous souhaitez sécuriser, puis d'écrire le filigrane à insérer sur ce dernier (par exemple, « Document exclusivement destiné à la location immobilière ») et de cliquer sur « ajouter le filigrane ».
En cas d'envoi d'une preuve de votre identité, vous pouvez barrer la photocopie de votre document (carte d'identité, passeport etc...), préciser la raison de cet envoi, dater la copie et masquer certaines informations afin de rendre ce document inexploitable pour tout autre usage.
Déclaration de perte de carte d'identité ou de passeport (Formulaire 14011*02) Formulaire à remplir et à faire valider par le service compétent (mairie, commissariat ou gendarmerie selon les cas). À transmettre au guichet lors du dossier de renouvellement du titre d'identité perdu.
Contactez la Banque de France afin de savoir si des incidents ont été déclarés au fichier central des chèques (FCC) ou au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers – FICP.
Agents de police judiciaire, sous la responsabilité de l'OPJ. Certains agents de police judiciaire adjoints, sous la responsabilité de l'OPJ.
Si quelqu'un usurpe votre identité en ligne, sur un réseau social par exemple, contactez le service téléphonique d'information de la police nationale Info-escroqueries au 0 805 805 817 (du lundi au vendredi de 9h à 18h30 - Numéro vert (appel gratuit depuis la France).
Rendez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche pour déposer plainte contre X pour usurpation d'identité.
Si votre carte d'identité ou votre passeport perdus ou volés sont retrouvés, ils sont systématiquement renvoyés à la préfecture et détruits afin de lutter contre la fraude documentaire ou une éventuelle usurpation d'identité..
Pour ne pas perdre votre carte d'identité, placez-la dans un portefeuille bien fermé. Quand vous êtes hors de chez vous, ayez toujours votre portefeuille avec vous. Ne le laissez pas dans une pièce que vous quittez. Ne le posez pas sur une table, ou n'importe où, même pour quelques instants.
Photo d'identité de moins de 6 mois et conformes aux normes. Justificatif de domicile. Votre passeport, si votre CI est périmée depuis plus de 5 ans.
Sélectionnez Outils → Protéger. Vous pouvez alors choisir d'empêcher la modification du fichier à l'aide d'un mot de passe ou chiffrer tout le fichier avec un certificat ou un mot de passe. Cliquez sur OK et sélectionnez Enregistrer.
Ce procédé consiste à recouvrir une feuille de papier avec un film de protection pour ensuite coller les bords. Un document plastifié sera donc étanche, plus rigide et à l'abri de l'usure du temps. La plastification est également une excellente solution pour les documents à usage intensif.
Si donner son adresse mail n'expose qu'aux courriers indésirables, dévoiler son adresse postale permet d'identifier le lieu d'habitation. C'est plus dangereux. C'est pourquoi un enfant ne doit sous aucun prétexte mentionner son adresse personnelle sur Internet sauf avec l'autorisation de ses parents.
La pratique est légale dès lors que le professionnel n'utilise pas le numéro d'un particulier qui n'a pas donné son accord. Autrement, il s'agit d'une usurpation d'identité qui constitue un délit pénal sanctionné par un an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende (article 226-4-1 du Code pénal).
La carte Vitale n'est pas considérée comme une pièce d'identité valable.
Pour lever la limite de réception, PayPal vous demande également de télécharger une pièce d'identité et un justificatif de domicile datant de moins de 12 mois.
Il s'agit notamment de l'administration fiscale, des officiers de police judiciaire, de certains juges, des notaires en charge d'une succession, des commissaires de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) et de certains agents de la Caf : Caf : Caisse d'allocations familiales .
En vous présentant auprès d'une agence de la Banque de France muni d'une pièce d'identité et d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB)
Vous devez envoyer votre carte d'identité ou votre passeport par e-mail mais vous avez peur des arnaques ? Le gouvernement a mis en ligne un nouvel outil permettant d'ajouter un filigrane à n'importe quel document pour sécuriser son envoi.
Ce type de manipulation constitue une forme d'hameçonnage connue sous le nom de phishing téléphonique.
Des contrôleurs SNCF peuvent vous demander votre pièce d'identité à bord du train alors que vous n'avez pas de carte avantage. C'est écrit dans la loi et précisé sur votre billet.