La brisure ou le cliquet
Il s'agit du système de fermeture caractéristique des boucles d'oreilles appelées dormeuses. Le fermoir est intégré à la boucle.
Les dormeuses
Aussi appelés “fermoir brisure”, “fermoir à levier” ou “fermoir à bascule”, les fermoirs dormeuses sont arrondies ou ovales et permettent un maintien optimal du bijou sur le lobe de l'oreille puisqu'il est entièrement fermé.
Dispositif qui sert à tenir fermé un portefeuille, un collier, un bracelet, etc. : Fermoir à cliquet.
A l'origine les dormeuses étaient des boucles d'oreilles portées la nuit pour éviter que les trous du perçage ne se referment. Leur nom vient donc du fait qu'elles étaient portées durant le sommeil.
Nous vous conseillons de pousser la tige à l'arrière de l'oreille vers le trou. De cette façon, la boucle d'oreille ressortira du lobe. Si au contraire, c'est le fermoir de la boucle d'oreille qui est coincé dans le lobe, nous vous conseillons de diriger l'action de sortie sur l'avant de l'oreille vers le trou.
Pour les mettre, vous devez ouvrir chaque anneaux en séparant la barre du corps de la boucle d'oreille. Une fois ouvert, vous devez mouler soigneusement la tige fine pour qu'elle s'adapte et corresponde au trou du fermoir. Enfin, insérez patiemment la tige dans le vide de l'autre côté de l'anneau.
Les modèles de boucles d'oreilles avec crochet sont les plus faciles à mettre. Il suffit en effet d'insérer la tige recourbée dans le trou de chaque lobe et le tour est joué. Les dormeuses s'enfilent de la même façon. Une fois les boucles en place, refermez les charnières pour éviter qu'elles ne tombent.
Fermez votre créole à l'aide d'une pince à bouts coniques afin qu'elle ne bouge plus. Ajoutez un bout de papier cartonné entre votre pince et la créole pour éviter de faire une marque sur votre pièce. Une fois fermée, recourbez la tige de votre créole à l'aide d'une pince plate afin qu'elle ne s'ouvre plus.
Le fermoir à cliquet a un étrier de sécurité (image 2) et deux boutons pressoirs latéraux. Pour l'ouvrir, il faut rabattre l'étrier de sécurité et actionner ensuite les deux boutons pressoirs latéraux.
Un disque légèrement bombé d'un côté est percé d'un trou, qui est obturé. On ouvre celui-ci par de minuscules boutons pression situés sur les côtés. On le glisse ensuite dans la tige de la boucle jusqu'à un cran. Quand on relâche les boutons pression, le disque se bloque sur la tige.
Le fermoir est une attache qui sert à fermer un collier ou un bracelet.
Les boucles d'oreilles doivent être petites et/ou de taille proportionnelle à votre stature. Les boucles d'oreilles de grande taille et/ou volumineuses provoqueront un déséquilibre, physique et stylistique.
On associe habituellement le côté droit à la droiture, à la raison et à la rigueur. Porter une boucle à l'oreille droite serait donc un signe, pour un homme, de loyauté et de discipline. On a aussi pendant un temps affirmé que ce choix par un homme reflétait son homosexualité.
Quelques jours après le perçage d'oreilles ou des années après, il est possible que vous n'arriviez plus à mettre vos boucles d'oreilles, car les trous se sont rebouchés. Le temps que met un trou de boucle d'oreille à se boucher est variable d'une personne à l'autre.
Couper 2 morceaux de fil métallique épais (1 mm de diamètre) d'environ 10 cm de long. Les plier en 2 autour d'un crayon puis écarter les extrémités. Couper l'une des extrémités à 0,5 cm du coude formé précédemment.
À la base de la partie arrière du clip, ouvrez délicatement et très lentement les 2 parties qui maintiennent le clip. Tordez la partie arrière du clip à angle suffisant pour tenir, mais sans serrer de trop. Remettez en place et essayez votre boucle d'oreille. Recommencez si besoin.
Les grosses créoles sont parfaites pour créer un look féminin ou décontracté. Elles permettent aux femmes qui les portent d'avoir une allure glamour. Par contre, les petites créoles leur garantissent une grande élégance avec un look très raffiné.
Au bout de 6 semaines pour le lobe, 12 semaines pour le cartilage, vous pouvez enlever vos boucles médicales. Et les remplacer par les bijoux de votre choix. Attention tout de même. Pendant un an, il faut continuer à faire attention au type de boucles d'oreilles que vous portez.
Vous pouvez aussi les mettre dans un petit bol contenant du peroxyde d'hydrogène et les laisser tremper pendant 10 à 20 min. Après les avoir stérilisées, posez-les sur du papier absorbant et laissez-les sécher avant d'essayer de les remettre dans vos oreilles.
Les boucles temporaires avec fermoir à vis
Certaines boucles provisoires, comme les piercings types barbell, sont constituées d'une tige. A chaque extrémité ou à l'une d'elles se visse un ornement. Pour les enlever, il suffit de dévisser le fermoir pour pouvoir ensuite faire glisser le clou hors du trou de perçage.
Après 6 semaines (pour les lobes d'oreilles) ou 12 semaines (pour les cartilages), vous pouvez retirer les boucles de perçage et porter d'autres boucles avec tige. Ne portez que des boucles avec tige pendant les 5 premiers mois (pour les lobes) et les 12 premiers mois (pour les cartilage) après le perçage.
Appuyez délicatement sur le devant de votre lobe afin de pousser le fermoir vers l'extérieur. Il vous suffira alors de le saisir avec votre main pour vous en débarrasser. Si malgré vos efforts vous ne parvenez pas à retirer le fermoir, sollicitez l'intervention d'un médecin ou d'un urgentiste.