Comment protéger sa maison de la chaleur ?

Interrogée par: Henri-Matthieu Leclerc  |  Dernière mise à jour: 27. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (70 évaluations)

10 astuces pour se protéger de la chaleur
  1. Plantez de la végétation. ...
  2. Fermez les stores, les volets et les fenêtres. ...
  3. Créez des courants d'air. ...
  4. Ne produisez pas de chaleur. ...
  5. Réfugiez-vous dans les pièces les moins exposées. ...
  6. Pensez à l'eau. ...
  7. Mangez léger, buvez beaucoup d'eau. ...
  8. Isolez vos combles.

Comment faire pour pas que la chaleur rentre dans la maison ?

1. Fermez les volets, les stores et les rideaux en journée. Lorsque la température intérieure est supérieure à l'extérieur, il est recommandé de tout fermer : fenêtres, volets et/ou stores et rideaux, afin d'éviter que la chaleur rentre.

Comment faire baisser la température d'une maison ?

Il fait trop chaud chez vous ? Voici 5 gestes faciles pour faire baisser la température à la maison
  1. Protéger ses vitres et fermer ses ouvertures. ...
  2. Aérer et créer des courants d'air. ...
  3. Privilégier les couleurs claires. ...
  4. Verdir son jardin. ...
  5. Mieux isoler sa maison.

Comment protéger sa maison du soleil en été ?

Des films solaires

Les films solaires permettent d'améliorer l'isolation des vitres. Appliqués directement sur la vitre, généralement à l'intérieur, les films solaires réfléchissent les rayons UV vers l'extérieur. Leur taux de réfléxion est inférieur aux taux de réflexion des stores anti-chaleur.

Comment faire pour que la chaleur ne monte pas ?

Pour ce faire, le ventilateur de plafond est la solution idéale. En effet, l'air chaud a tendance à monter et l'air froid à descendre, ce qui entraîne un écart de température entre l'étage et le rez-de-chaussée. Un ventilateur de plafond, réglé sur la vitesse de rotation la plus faible, permet de contrer ce phénomène.

Nous avons 7 mois ! Une nouvelle menace est l'astéroïde dangereux Apophis

Trouvé 29 questions connexes

Comment faire en cas de forte chaleur ?

Pendant une canicule ou une période de fortes chaleurs, il est nécessaire de : Boire régulièrement de l'eau. Mouiller son corps et se ventiler. Manger en quantité suffisante.

Comment réduire la chaleur dans une chambre ?

Un ventilateur pourra vous être ...
  1. L'été arrive, les températures grimpent et votre logement se réchauffe. ...
  2. Utilisez des plantes vertes. ...
  3. Evitez ou réduisez l'utilisation d'appareils électroménager et de luminaires. ...
  4. Faites des courants d'air entre les différentes pièces de votre logement. ...
  5. Aérez la nuit.

Comment garder une maison fraîche l'été ?

Dès que le soleil tape sur les fenêtres, fermez les volets

Si vous êtes en copropriété et que vos fenêtres ne sont pas équipées de volets, installez des stores intérieurs. Moins efficaces que les protections extérieures, ils permettent tout de même de limiter un peu la surchauffe dans la pièce.

Comment isoler les fenêtres du soleil ?

C'est dans ce type de cas qu'il va être intéressant d 'isoler vos vitres contre la chaleur avec un film adhésif. Les films d'isolation contre la chaleur ajoutent une couche supplémentaire d'isolation à vos vitrages existants. Le film adhésif fonctionne en bloquant l'énergie provenant des rayons solaires.

Comment protéger les murs du soleil ?

Se référer au Plan local d'urbanisme (Plu) ou au Plan d'occupation des sols (Pos). Poser un bardage léger (en bois par exemple) sur la façade à isoler, en conservant une couche d'air entre les deux, est la pratique la plus efficace.

Comment refroidir sa chambre pendant la canicule ?

Nous avons sélectionné les meilleurs réflexes à avoir en 10 idées aisément applicables par tous et toutes afin que vous ne souffriez pas des fortes chaleurs.
  1. Ouvrez les fenêtres la nuit et fermez-les le jour. ...
  2. Couvrez vos fenêtres de rideaux « rafraîchissants » ...
  3. Étendez votre linge à sécher. ...
  4. Passez la serpillière.

Pourquoi il fait trop chaud dans la maison ?

Les fenêtres de nos maisons permettent à la lumière du soleil de pénétrer à l'intérieur, mais elles emprisonnent également une partie de cette chaleur. Lorsque les rayons du soleil traversent les vitres, ils réchauffent les objets et les surfaces à l'intérieur de la maison, qui à leur tour émettent de la chaleur.

Quel appareil pour lutter contre la chaleur ?

Le climatiseur est une solution efficace quand il s'agit de lutter contre la chaleur au sein de l'habitation. En revanche, c'est aussi la plus énergivore et par conséquent la moins écologique.

Comment protéger fenêtre chaleur ?

Heureusement, il existe de très nombreuses solutions pour empêcher la chaleur d'entrer. Les protections solaires prendront par exemple la forme de rideaux ou de stores, d'écrans, d'un film ou d'un vitrage pare-soleil. Les protections extérieures : volets (à enrouler), jalousies, stores vénitiens...

Est-ce que l'aluminium repousse la chaleur ?

L'aluminium n'est pas un bon isolant thermique en tant que tel. Il peut néanmoins être utilisé en complément d'autres matériaux, pour sa capacité à conduire la chaleur. Ses propriétés lui offrent par ailleurs une excellente résistance à des températures extrêmes, qu'elle soit chaude ou froide.

Est-ce que les films Anti-chaleur sont efficaces ?

Protection contre les UV

Ils offrent aussi une protection efficace pour les personnes dont la peau est sensible au soleil et peuvent retarder le vieillissement prématuré dont l'exposition aux UV est la première cause. Souvent indétectables, les films anti-UV n'altèrent pas la visibilité à travers le vitrage.

Comment isoler une pièce de la chaleur ?

La laine de bois et la fibre de bois ont une résistance thermique et un déphasage plus adaptés aux fortes chaleurs qu'un isolant synthétique. "Leur déphasage permet de doubler, voire tripler le temps qu'il faut à la chaleur pour affecter une paroi et rentrer à l'intérieur de la maison", détaille Fabrizio Trobbiani.

Comment rafraîchir son intérieur sans clim ?

Fermer les volets et les stores

Durant les périodes de fortes chaleurs, ils se révèlent même totalement indispensables. En effet, fermer vos volets roulants, vos rideaux, et abaisser vos stores permet de réduire considérablement la température de votre intérieur.

Comment avoir de l'air frais dans une chambre ?

  1. Fermer ses fenêtres en journée. Quand il fait chaud, il est tentant d'aérer son logement en grand afin de profiter d'un peu d'air. ...
  2. Humidifier son logement pour refroidir une pièce rapidement. ...
  3. Végétalisez votre logement pour profiter d'un peu de fraîcheur. ...
  4. Installez un ventilateur avec des glaçons.

Comment faire pour refroidir une pièce ?

• Ventilateur : les emplacements à privilégier

Placez-le par exemple près d'une fenêtre ouverte le matin ou le soir. Il brassera ainsi l'air frais extérieur, et la température de la pièce baissera rapidement. Poser votre ventilateur devant une porte ouverte menant à un couloir frais est également envisageable.

Quelles sont les maladies liées à la chaleur ?

En outre, contrairement à la croyance populaire, les personnes à la peau foncée ne sont pas immunisées contre les maladies liées à la chaleur. Les principales maladies liées à la chaleur sont les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur (ou choc thermique) et, la plus grave, le coup de chaleur (ou insolation).

Est-ce que la chaleur nous fatigue ?

Symptômes de l'épuisement par la chaleur

Des sueurs profuses sont fréquentes. Les fréquences cardiaque et respiratoire s'accélèrent. La tension artérielle peut devenir basse. Contrairement au coup de chaleur.

Quels sont les signes d'alerte d'un coup de chaleur ?

Symptômes précurseurs courants du coup de chaleur : vertiges, étourdissement, faiblesse, maladresse et mauvaise coordination, fatigue, maux de tête, vision trouble, douleurs musculaires, nausées et vomissements (qui sont également les symptômes de l'épuisement par la chaleur).

Comment supporter la chaleur sans climatisation ?

Installez des pots de fleurs, une pergola, une treille, des plantes grimpantes et même des végétaux secs (comme les bambous ou les canisses) à l'extérieur de votre logement afin de créer de l'ombre sur les murs, les fenêtres, la terrasse ou le balcon.

Comment supporter la chaleur pendant une canicule ?

Pour mieux supporter la chaleur lors des fortes périodes de canicule en France, on se réfugiera dans les endroits frais ou équipés de la climatisation : cinémas, magasins, musées, sous-bois… Lorsque c'est possible, aller se baigner est aussi un très bon moyen de rafraîchir son corps.