Les principales finalités de l'information comptable sont : - le contrôle de l'entreprise, - un moyen de preuve, - une aide à la prise de décision.
La fonction Comptabilité et Finance se donne pour mission de modéliser les flux de composants et produits d'une part, et les flux financiers d'autre part afin : de donner des informations sur la situation financière de l'entreprise vis à vis des partenaires extérieurs.
L'organisation comptable est l'ensemble des obligations comptables mises en œuvre dans l'organisation afin de répondre aux exigences de sincérité et conformité comptable. L'entreprise doit faire en sorte que sa comptabilité assure sa fonction d'outil d'information financière, obligatoire et à valeur juridique.
La répartition des revenus. La redistribution des revenus en fonction de nouveaux critères (sociaux, familiaux, de solidarité…) sans liaison directe avec la production. Des opérations financières qui expriment les variations des créances et des dettes des agents économiques.
Les comptables distinguent trois types de comptabilité : la comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité budgétaire. Seule la première est légalement obligatoire, mais elles permettent toutes de faire la lumière sur la situation financière de votre entreprise.
Son objectif est d'harmoniser les règles comptables applicables dans les pays membres de l'OHADA (dont font partie ceux de l'UEMOA) grâce au référentiel mis en place, le Système Comptable OHADA (en abrégé SYSCOHADA).
Les finalités économiques : Il s'agit de produire des biens ou services destinés à trouver et satisfaire une clientèle. Certaines entreprises recherches l'intérêt des produits qu'elles ne veulent ni inutiles, ni nocifs. Les finalités sociales : La création d'emplois et leur pérennité sont au cœur de cette démarche.
La finalité d'une entreprise peut être définie comme sa raison d'être. C'est le but général qui justifie son existence. Quelle que soit sa taille ou son activité, la finalité d'une entreprise, dans le système capitaliste, consiste à générer des profits.
La finalité d'une organisation est sa raison d'être. Elle peut être de plusieurs formes : de développement, de rentabilité, sociale, ou sociétale. Il est important de savoir qu'une entreprise peut très bien avoir plusieurs finalités (par exemple, une finalité de développement et une finalité sociale).
Mission principale du comptable
Le comptable consigne et rassemble les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour faire des balances de comptes, comptes de résultat et autres bilans. Il vérifie l'exactitude des écritures comptables et en rend compte auprès des responsables de la structure.
Elle sert à enregistrer, sur une période bien définie, toutes les opérations résultant des transactions commerciales. En guise d'illustration, les règlements de factures auprès de l'administration fiscale et des fournisseurs doivent être retracés, de la même manière que les ventes de produits ou services.
Bien que ces deux disciplines impliquent de travailler avec les données financières de l'entreprise, la première s'intéressera davantage au passé et la seconde au futur.
Le SYSCOA s'appui sur l'acte uniforme relatif au droit comptable prévu dans le traité de l'OHADA. L'ensemble des actes uniformes adoptés et publiés par l'OHADA montre la maturité des pays membres.
Luca Pacioli, le « père » de la comptabilité
Le principe d'indépendance des exercices est très important en comptabilité. L'entreprise doit produire des comptes périodiquement, au titre de chaque exercice comptable.
Les procédures comptables portent sur le traitement de l'information comptable et régissent l'organisation d'une entreprise en matière d'enregistrement des écritures comptables et de contrôle des états financiers notamment.
Les normes OHADA, en privilégiant une approche patrimoniale et managériale des états comptables de synthèse, constituent un système normatif orienté vers toutes les parties prenantes et donc, vers une gouvernance partenariale.
1) Le principe de continuité d'exploitation
Si ce principe n'est pas respecté, c'est à dire que la société cesse toute activité après la clôture de l'exercice, tous les actifs doivent être dépréciés en fonction de leur valeur de marché. Dans ce dernier cas, la valeur comptable de ces biens est alors très inférieure.
Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc. Les délais de conservation de ces documents sont également évoqués.