Des films solaires Les films solaires permettent d'améliorer l'isolation des vitres. Appliqués directement sur la vitre, généralement à l'intérieur, les films solaires réfléchissent les rayons UV vers l'extérieur. Leur taux de réfléxion est inférieur aux taux de réflexion des stores anti-chaleur.
Ouvrez deux fenêtres opposées pour faire courant d'air. Si vous habitez en maison avec un étage, optez pour l'effet cheminée. Vous pouvez aussi coller des films de protection solaire sur les vitres les plus exposées au soleil. Ces filtres rejettent 75 % de la chaleur du soleil et évitent d'utiliser l'air conditionné.
Se référer au Plan local d'urbanisme (Plu) ou au Plan d'occupation des sols (Pos). Poser un bardage léger (en bois par exemple) sur la façade à isoler, en conservant une couche d'air entre les deux, est la pratique la plus efficace.
Les protections extérieures : volets (à enrouler), jalousies, stores vénitiens... sont encore plus efficaces. Cependant, si vous souhaitez conserver la vue sur l'extérieur, mieux vaut choisir un store banne ou à projection.
C'est dans ce type de cas qu'il va être intéressant d 'isoler vos vitres contre la chaleur avec un film adhésif. Les films d'isolation contre la chaleur ajoutent une couche supplémentaire d'isolation à vos vitrages existants. Le film adhésif fonctionne en bloquant l'énergie provenant des rayons solaires.
La laine de bois et la fibre de bois ont une résistance thermique et un déphasage plus adaptés aux fortes chaleurs qu'un isolant synthétique. "Leur déphasage permet de doubler, voire tripler le temps qu'il faut à la chaleur pour affecter une paroi et rentrer à l'intérieur de la maison", détaille Fabrizio Trobbiani.
Une pergola en toile pour abriter sa terrasse
La solution : Equipée d'une toile plutôt que de lames orientables, cette pergola protège la terrasse des rayons UV et de la chaleur. Sa toile enroulable offre également un espace modulable pour profiter de son extérieur à ciel ouvert.
Une pergola pour une protection indémodable
La pergola est idéale pour abriter du soleil une grande pièce à vivre extérieure. Cette pièce supplémentaire peut être prévue, dans le cadre d'une construction, ou ajoutée dans le cadre d'une rénovation.
Protégez les meubles en bois, soient-ils extérieurs ou intérieurs avec un scellant ou un vernis à base d'eau sans brillance, ce qui fera en sorte de protéger vos meubles sans leur donner de brillance additionnelle comme les vernis d'antan.
Comme nous l'avons vu plus haut, il faut privilégier les toiles foncées lorsque l'exposition à la chaleur est intense. En revanche, si vous souhaitez vous protéger sans perdre la luminosité, alors optez pour les toiles claires à rayures. L'acrylique est idéal pour se protéger de la chaleur.
Les fenêtres de nos maisons permettent à la lumière du soleil de pénétrer à l'intérieur, mais elles emprisonnent également une partie de cette chaleur. Lorsque les rayons du soleil traversent les vitres, ils réchauffent les objets et les surfaces à l'intérieur de la maison, qui à leur tour émettent de la chaleur.
Mettre de la glace devant un ventilateur
En revanche, si vous placez un bac à glaçons ou de l'eau très froide juste devant votre ventilateur, l'air qui en sort sera nettement plus frais. En un geste simple, vous allez réellement rafraîchir l'air de votre logement, avec ce système de climatisation économique.
Le store banne,la solution idéale pour votre extérieur
Les stores bannes vous offrent un coin d'ombre quelle que soit la configuration de votre espace extérieur. Repliables et motorisables, ils vous offrent une simplicité d'utilisation supplémentaire par rapport au parasol.
L'utilisation d'un store, d'un parasol ou d'un voile d'ombrage est la solution la plus économique et la plus immédiate.
S'il est positionné devant une baie vitrée ou une véranda par exemple, le store-banne apporte de l'ombre. Il fonctionne alors comme une barrière thermique et permet de conserver la fraîcheur à l'intérieur des locaux.
Une façon de créer une zone ombragée est de placer la table à manger ou les fauteuils sous un ou plusieurs arbres. Les variétés grimpantes ou les lianes sont également parfaites pour couvrir tout le sommet et fournir de l'ombre. Le roseau ou le bambou est un autre système naturel pour créer de l'ombre.
Plantez des arbres à proximité de votre véranda ou installez des plantes grimpantes sur sa structure pour fournir une protection naturelle contre le soleil. Les feuilles des arbres ou des plantes offriront une ombre rafraîchissante tout en ajoutant une touche de verdure à votre espace.
Plantez de la végétation
C'est un excellent moyen d'apporter de l'ombrage de façon naturelle, et de rafraîchir votre intérieur. Pensez aux arbres bien sûr, mais également aux plantes grimpantes sur les murs, ou encore aux pergolas , en particulier si vous avez des baies vitrées exposées au soleil .
Utilisez de la laine de mouton, de chanvre, de coton, de roche, de verre, de liège ou encore de lin pour assurer la couverture de vos parois. Adaptez l'épaisseur de vos panneaux ou rouleaux en fonction de vos besoins. Il est aussi possible d'utiliser des matières synthétiques comme le polystyrène extrudé ou expansé.
Un matériau très isolant
S'agissant de la laine de verre, sa faible conductivité thermique allant de 0,030 W/m.K à 0,042 W/m.K le rend très performant et résistant au feu.
Le remplacement des vantaux, l'installation de rideaux ou de volets roulants vous permettent également d'isoler une fenêtre de la chaleur. Lorsque les matériaux sont bien sélectionnés, la chaleur véhiculée par les rayons du soleil ne pénètre pas dans les pièces qui demeurent rafraichies.