Pour les assiettes : utilisez du papier journal et du papier bulle comme protection pour votre vaisselle. Enveloppez chaque assiette dans du papier journal et sécurisez avec du scotch. Une fois votre pile terminée, enveloppez le tout avec au moins deux couches de papier bulle pour plus de protection.
Pour les livres et la vaisselle, privilégiez les cartons petits formats. Prenez une à deux feuilles de papier journal (ou papier blanc). Assiettes : Emballez-les quatre par quatre. Lorsque vous les rangez, mettez-les à la verticale, afin d'absorber les chocs éventuels.
Les verres, avec leur partie centrale creuse, sont extrêmement fragiles. Si vous n'avez pas de cartons spéciaux pour les verres (de type croisillons), emballez chaque verre individuellement avec du papier bulle pour mieux les protéger, comblez l'intérieur des verres avec du sopalin ou du papier journal.
Il faut donc combler l'espace vide. Tapissez le fond du carton avec un grand morceau de papier bulle ou des chips de calage, et une fois votre vaisselle installée, calez avec du papier kraft froissé. Rabattez ensuite le film bulle par-dessus la vaisselle ou terminez une bonne couche de chips.
Pour l'emballage de vos assiettes, fournissez-vous en papier bulle et conditionnez-les donc à l'unité en prenant soin de fermer chaque paquet avec du scotch. Si vous avez opté pour du papier journal, une protection supplémentaire entre chaque assiette ne sera pas de trop.
Trier avant de faire ses cartons
L'idée est d'emballer les objets les moins importants, c'est-à-dire ceux que vous n'utilisez pas souvent, en premier. Ainsi, aucun risque (ou presque) de devoir les ressortir dans l'heure. Le tri vous permettra aussi de vous séparer d'objets dont vous n'avez plus besoin.
Rassemblez vos affaires par type (vaisselle, vêtements, dvd, livres...), pièce par pièce, avec le matériel le plus adapté : les petits cartons pour ce qui est lourd et fragile. Scotchez le fond en croix afin de le renforcer. les gros cartons pour ce qui est volumineux, avec des cartons renforcés s'ils sont lourds.
Même si vous utilisez un carton verre à croisillons, il vaut mieux prendre soin d'emballer les verres les plus fragiles dans du film bulle. Moins de zones vides resteront dans le carton, plus les verres seront protégés. Le papier bulles pourra être ainsi placé autour des verres, mais aussi à l'intérieur de ceux-ci.
Utiliser du papier bulle ou du papier journal froissé entre les articles fragiles, comme la vaiselle. Certains cartons spéciaux (cartons assiettes, cartons verres) vous permettront d'ailleurs de transporter plus facilement ce type d'articles.
Encore faut-il connaître le bon sens pour l'emballage ! C'est simple : il faut que les bulles soient au contact de l'objet à protéger. Leur protection n'en sera que plus efficace. Et puis, en ayant la surface plane vers l'extérieur, vous pourrez plus facilement placer le ruban adhésif pour fermer le tout.
Prenez les couverts et des serviettes en papier carrées.
Vous avez la possibilité de faire usage des serviettes entièrement blanches, de couleur unie ou à motifs. Assurez-vous simplement qu'elles sont carrées et suffisamment grandes pour contenir les ustensiles X Source de recherche .
Le plus pratique à condition d'avoir une jolie vaisselle est de la laisser visible sur des étagères solides ou dans des caissons peu profonds. Rangez par catégories plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Si vous craignez la poussière, optez pour des rangements avec portes translucides.
Abaisser d'abord les petits battants, puis les grands (surtout, ne pas croiser les battants au risque de fragiliser le carton) ; Appliquer le scotch sur toute la longueur, entre les deux grands battants, et deux bandes sur le côté du carton, dans sa largeur (scotcher en H).
L'idéal est de débuter la préparation de ses cartons un mois et demi avant la date du déménagement. Plus vous serez organisé, plus vous gagnerez du temps le jour J. Commencez par mettre en boîte les choses que vous utilisez le moins : les livres, l'électroménager...
La recommandation la plus répandue vous encourage à commencer les cartons de déménagement un mois et demi en avance. Ce temps alloué à l'emballage de vos biens est en effet un bon compromis, encore faut-il savoir en profiter correctement et savoir l'adapter à vos besoins.
En effet, la saison haute dans le déménagement est l'été : de début juillet à fin août. Pendant cette période, les prix peuvent être jusqu'à 50% plus cher que le reste de l'année. Tout le monde veut déménager en été, donc c'est la loi de l'offre et la demande qui l'emporte. Ceci explique donc cette hausse de prix.
J-15 jours avant le déménagement
Commencez l'emballage de vos cartons, en gardant les objets quotidiens pour la fin. Souscrivez un contrat de réexpédition de courrier à La Poste, pour 6 ou 12 mois. Prenez rendez-vous avec l'agence immobilière ou votre propriétaire pour faire l'état des lieux le cas échéant.
Actuellement, il existe des alternatives aux films à bulles : le film mousse épais, les particules de calage, le calage en papier, le papier kraft, le papier matelassé, le carton ondulé, le coussin d'air, etc.