Le kaki ou plaqueminier est un arbre facile à cultiver et à l'image du COGNASSIER produit des fruits de couleurs atrayantes en automne. Les variétés Fuyu, rojo brillante, Tone wase, Nikita s gift sont nos meilleures variétés.
Il existe deux types de kakis : Les astringents, (souvent les meilleures variétés), qui se consomment blets lorsque le fruit est mou et a perdu son astringence, et deviennent alors très doux et sucrés. Les non astringents, qui se consomment durs, croquants comme une pomme.
Le Rojo Brillante
On connaît aussi ce kaki sous le nom Persimon®. Sa chair est douce et sucrée.
Le plaqueminier kaki Sharon
Il s'agit sans doute de la variété de kaki la plus répandue. Le kaki Sharon est autofertile, ferme et croquant, sa saveur est douce. Il est très répandu.
Il faut attendre les premières gelées avant de les consommer. Pour ne pas être astringents, les kakis des variétés 'Hachiya', 'Triumph' et 'Muscat' doivent être blets. On trouve de nouvelles variétés non-astringentes qui donnent des fruits comestibles dès la récolte ; il s'agit des kakis 'Fuyu', 'Sharon' et 'Jiro'.
Manger le kaki avec précaution
En effet, les tannins du kaki ASTRINGENT (que l'on trouve dans la peau ou dans le kaki pas mûr) peuvent se polymériser au contact des acides de l'estomac et forment des amas TRES DURS impossibles à digérer, appelés BEZOARDS (ou phytobézoards ou diospyrobezoars).
Il fructifie facilement, pourvu que l'on choisisse une variété auto fertile ou que l'on en plante plusieurs : kaki Muscat ou kaki Fuyu. Sa culture est facile, dans un sol riche, souple pas trop humide et bien sûr avec un grand besoin de soleil.
Où planter le kaki
Le kaki est peu exigeant sur le type de sol, s'accommodant même des sols calcaires. Il se développera toutefois mieux en sol bien drainé, un peu acide et riche en humus. Le kaki aime les situations ensoleillées et chaudes, à l'abri des vents forts.
Quand est-il mûr ? Lorsque la peau devient orange vif, presque transparente, et se ride au point qu'elle semble prête à se rompre. "Si elle est lisse et ferme, il n'est pas mûr, explique Gianna Mazzei. Vous pouvez également l'acheter encore dur et le faire mûrir à la maison.
Appelé abricot du Japon, le kaki est un fruit originaire d'Asie et plus particulièrement de l'est de la Chine. Il est arrivé en Europe il y a environ 1 000 ans. En France, on le trouve notamment dans les départements du Gard et de l'Ardèche. Le kaki est issu d'un arbre appelé le plaqueminier.
Concernant le kaki-pomme, il est tout à fait possible de manger la peau du kaki ! C'est même recommandé ! Toutefois, la texture de la peau n'étant pas particulièrement agréable, notre conseil sera de ne pas la manger lorsque vous déguster le kaki mûr - à la chair astringente, donc.
Il est sans conteste l'aliment minceur qu'on attend toutes. Riche en vitamine C, en carotènes (provitamine A) et avec seulement 66 calories pour 100 grammes, c'est l'un des fruits les plus diététiques du moment. C'est aussi une source de potassium et de fibres (2,5g/100g) qui ont un effet diurétique sur le corps.
Le kaki est riche en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre diverses infections et coups de froid hivernaux.
Coupez le fruit en deux dans le sens de la longueur et dégustez-le à la petite cuillère comme un avocat. Cette technique est adaptée aux variétés de kakis hachiya, ou kakis blets, à la forme rappelant un cœur et à la chair tendre et sucrée. Ils se dégustent uniquement à pleine maturité, lorsqu'ils sont mous.
Arrivé sur les étales dur comme une pomme, d'où son nom de kaki-pomme, et donc, consommable dès ce stade, il se passera un mois avant qu'il devienne moelleux. Le kaki Persimon® se mange donc dur et croquant, quand le kaki rouge brillant (d'où qu'il vienne), se mange mou et gélatineux.
Source de fibres, le kaki stimule le transit intestinal et combat les maladies du système digestif. Notez que cuit, il va au contraire stopper les problèmes de diarrhées. Il renforme le système immunitaire grâce à sa richesse en vitamine C. Il diminue le cholestérol ainsi que la pression artérielle.
En effet, la peau du kaki est comestible, il n'est donc pas utile de la retirer. Cependant, veillez à la nettoyer avec précaution sous l'eau fraîche. Si vous tenez vraiment à éplucher le kaki, plongez-le rapidement dans l'eau bouillante puis pelez-le, comme vous le feriez avec des tomates.
Le kaki-pomme, c'est quoi ? Le kaki-pomme n'est pas une espèce distincte, ni le résultat d'un croisement entre un kaki et une pomme, mais bien une catégorie de plaqueminier à part entière.
C'est un arbre qui pousse assez lentement, n'hésitez donc pas à acheter des sujets déjà grand à l'achat.
Le kaki résiste au froid
Très rustique, le kaki supporte des froids de -15 à -20°C. Il s'adapte à tous les sols et se révèle extrêmement fertile. Vendu en conteneur, on peut le planter toute l'année, même si la période idéale s'étend du milieu de l'automne à la fin de l'hiver, à la condition qu'il ne gèle pas.
Le plaqueminier ou arbre à kaki de plante à l'automne, de septembre à novembre.
Avec du vieux rose, du gris clair, du bleu ciel ou encore du beige, le kaki s'illuminera et illuminera nos intérieurs. Ces associations sont largement répandues et classiques.
De manière générale, on préfère le kaki avec des tons nude mais il peut aussi s'associer à des couleurs plus sombres comme le noir, le gris anthracite ou le camel. La bonne astuce, lorsque l'on opte pour du kaki porté avec une couleur sombre, c'est d'illuminer la tenue avec des détails dorés et des couleurs pastel.