Nous vous conseillons de conserver vos bijoux dans une boîte à bijoux doublée d'un tissu doux. Si vous ne les portez pas quotidiennement, vous pouvez les déposer dans un petit sac en y ajoutant un sachet de gel de silice, pour empêcher la pénétration d'humidité, d'oxygène ou d'autres substances indésirables.
Comment les bijoux en or doivent-ils être conservés ? L'or est un métal relativement malléable et peut être endommagé par les rayures des pierres précieuses dures. Pour éviter cela, ils est préférable de conserver chaque bijoux en or dans des sacs en tissu doux ou les ranger séparément dans une boîte à bijoux.
Le seul ennemi de l'or est le mercure et il ne faut surtout pas mettre les deux métaux en contact. Si une monture en or devient terne ou rayée, le bijoutier la repolira. Si le bijou est en or blanc, ce dernier fera un placage de rhodium déposé par électrolyse.
– Évitez de mettre vos bijoux en contact avec des produits chimiques tels que les détergents ou les cosmétiques. Ces produits peuvent endommager le fini des bijoux. – Nettoyez vos bijoux régulièrement avec un chiffon doux pour enlever la saleté et les impuretés qui peuvent accélérer le processus d'oxydation.
Trempez votre bijou dans un bol d'eau tiède mélangée à du détergent et du sel de cuisine ou de la soude. Polissez-le avec une brosse à dents souple et rincez-le à l'eau tiède. Tapotez le bijou avec un chiffon doux et sans fibres, afin de le sécher.
Comme pour tous les bijoux, le chiffon doux va venir enlever la poussière en surface et prévenir de l'oxydation d'un bijou. Nettoyer avec de l'eau savonneuse. La meilleure solution consiste à tremper le bijou dans de l'eau chaude additionnée de savon liquide (sans parfum ni alcool).
Astuce #2 : le talc ou la levure chimique
Cette méthode est à la fois simple et rapide. Saupoudrez généreusement du talc ou de la levure chimique sur vos bijoux en or, puis frottez-les délicatement avec un chiffon doux. Le talc et la levure absorberont toutes les traces d'oxydation.
Pour retarder le processus d'oxydation de vos fruits, vous pouvez également miser sur le mélange miel et eau. Commencez d'abord par mélanger deux cuillères à soupe de miel dans l'équivalent d'une tasse d'eau puis plongez vos fruits découpés environ 5 minutes.
L'or noir est de l'or que l'on appelle rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal pour lui donner sa couleur gris anthracite. Pour faire simple : l'or noir est de l'or blanc mais avec une couleur de rhodiage différente.
Le dentifrice
Humidifiez légèrement votre brosse à dents et déposez-y une petite noisette de dentifrice, puis frottez votre bijou doucement. Rincez-le à l'eau tiède après avoir nettoyé la totalité de sa surface et séchez-le avec un chiffon en microfibres.
La levure chimique, le talc ou encore le bicarbonate de soude offrent un gommage délicat à vos bijoux en or pour révéler leur éclat d'origine. Saupoudrez le produit sur les éléments à nettoyer. Frottez soigneusement avec un chiffon non pelucheux. Rincez à l'eau claire et essuyez doucement.
Vous souhaitez nettoyer votre bague en or ? Nous vous conseillons une petite lingette lustrante qui nous vient tout droit des USA. Elle va faire briller votre bague, et enlever les rayures à sa surface !
Utiliser une peau de chamois, aussi appelée chamoisine, qui est un tissu doux et souple utilisé pour nettoyer, essuyer et polir les surfaces. La chamoisine est utilisée pour polir les surfaces métalliques, comme l'argent et l'or, pour leur donner un brillant lustré.
Pour des bijoux en or, munissez-vous d'une microfibre humide, saupoudrez une pincée de Bicarbonate. Frottez délicatement vos bijoux. Rincez-les à l'eau claire puis séchez-les bien à l'aide d'un chiffon doux.
Le blanc de meudon
Voici comment nettoyer vos bijoux en or avec du blanc de Meudon : Mélangez une petite quantité de blanc de Meudon avec de l'eau chaude pour former une pâte épaisse. Utilisez un chiffon doux pour appliquer la pâte sur les bijoux en argent.
Regroupez les paires. Nettoyez et désinfectez les boucles avant de les ranger. Choisissez de jolies boîtes à compartiments pour les paires gardées. Accrochez-les sur un présentoir à boucles d'oreille (aussi joli qu'efficace dans une chambre ou dans une salle de bain).
Vérifier la présence d'un poinçon
Pour les bijoux en or, le poinçon le plus courant est la tête d'aigle qui symbolise l'or 750/1000 ou 18 carats tandis que sur les bijoux en argent, il s'agit de la Minerve qui matérialise l'argent 925/1000.
L'or est une matière noble et précieuse parce qu'elle ne s'oxyde pas (ne ternit pas et ne change pas de couleur) et ne se corrode pas. C'est-à-dire qu'il est très durable et résiste aux éléments ; air, eau, sel et la majorité des acides.
L'or est qualifié de métal noble du par sa très grande inertie chimique face aux acides ou face à l'oxydation, notamment celle de l'air (dioxygène) ou de l'eau.
Le vinaigre blanc : Cette solution pour sa part reste efficace pour tous les types de métaux : fer, argent or, acier. Mettez-en quelques cuillérées dans un bol et plongez-y les bijoux infectés. Attendez quelques heures avant de rincer et retirez les derniers résidus avec un chiffon en microfibre.
L'oxygène et le soufre allié à l'humidité sont les causes les plus courantes du ternissement. Notre peau est aussi différente d'une personne à l'autre, c'est pourquoi les bijoux portés par certaines personnes se ternissent plus ou moins rapidement.
Séchez votre bijou à l'aide d'un chiffon doux. Pour une brillance maximale, vous pouvez lustrer doucement votre bijou avec une peau de chamois. Assurez-vous que votre bijou soit complètement sec avant de le ranger ou de le porter. N'utilisez jamais de brosse dure, ou de nettoyant abrasif.
De plus, l'acier inoxydable hypoallergénique ne réagit pas avec la peau, étant donné qu'il ne contient pas de nickel. Si votre peau devient verte, cela signifie que le bijoutier a mal étiqueté la bague et qu'elle contient des allergènes.