Le dentifrice Clinomyn Plus a été spécialement conçu pour éliminer les taches tenaces de nicotine et de tabac chez les fumeurs.
Le goudron et la nicotine présents dans la cigarette laissent sur les dents des tâches jaunes ou brunâtres qui peuvent devenir permanentes en pénétrant dans les petites fissures de l'émail dentaire après plusieurs années de tabagisme.
Autant pour l'experte que pour la Société de médecine dentaire, une seule conclusion s'impose : « Tout fumeur de cannabis (et bien sûr de tabac) devrait consulter régulièrement son dentiste, qui pourrait l'informer sans juger, dépister les atteintes bucco-dentaires, les soigner voire, si nécessaire, référer le patient ...
La substance active contenue dans le cannabis (THC) agit sur le système immunitaire et la diminution de la production de salive rend la plaque dentaire plus épaisse, collante et difficile à éliminer par le brossage.
Pour détecter le tabagisme, le pneumologue peut vous faire souffler dans un testeur de CO (monoxyde de carbone), le monoxyde de carbone que cet appareil teste disparaît en 24 h. Ainsi, si vous passez 24h sans fumer, votre tabagisme ne sera pas visible avec ce détecteur là.
Les dents jaunies et tachées comptent parmi les effets secondaires du tabagisme. Arrêter de fumer permet de retrouver des dents blanches et un beau sourire. Le dentiste peut recommander d'autres solutions, comme le détartrage et le blanchiment dentaire.
Pour limiter les taches de nicotine, on se fait un bain de bouche au citron. Parmi les ingrédients naturels, le citron est un agent blanchissant qui fait des merveilles. Soulagement ! Mais attention, utilisé trop fréquemment, le citron peut aussi attaquer l'émail de vos dents : veillez juste à alterner les soins.
Arrêter de fumer apporte de réelles améliorations esthétiques. En quelques semaines, votre teint sera plus lumineux, vos dents et vos ongles seront moins jaunes. Cette couleur jaune des dents est réversible au bout de quelques semaines avec une bonne hygiène bucco-dentaire.
Le bicarbonate de soude
Véritable produit miracle dans votre maison, le bicarbonate de soude est aussi un allié redoutable pour enlever les taches de tabac sur les dents. L'utilisation est la même que pour le charbon végétal. A ajouter au dentifrice avant ou pendant le brossage.
Le bicarbonate de soude
Souvent le plus efficace des produits, seul ou associé à de l'eau oxygénée. C'est l'un des remèdes naturels les plus performants pour blanchir les dents. On en retrouve d'ailleurs dans la composition de nombreux dentifrices de la grande distribution.
Brossez-vous soigneusement les dents deux fois par jour avec du dentifrice au fluor pendant au moins deux minutes. Le dentifrice Signal contient du fluor et des ingrédients actifs qui luttent spécifiquement contre la formation du tartre. Utilisez une brosse à dents à poils souples ou médium.
Vous pouvez aussi rendre vos dents plus blanches grâce à un maquillage judicieux. Quant aux recettes de grand-mère, elles peuvent redonner un peu de blancheur à vos dents, mais ne les utilisez pas plus de 2 fois par semaine et vous conseillons de prendre contact avec votre dentiste avant toute utilisation.
Si la coloration est liée au patrimoine génétique, à une maladie ou à un traitement, les techniques d'éclaircissement dentaire risquent d'être peu efficaces. En revanche, si la teinte jaunâtre trouve son origine dans l'hygiène de vie ou dans les habitudes alimentaires, le blanchiment peut être une solution.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
72 heures après la dernière cigarette : respirer devient plus facile. 2 semaines après la dernière cigarette : le risque d'infarctus a commencé à diminuer car la coagulation s'est normalisée. 3 mois après la dernière cigarette : la toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle.
Le vapotage peut-il tacher les dents? Le vapotage ne semble pas tacher les dents puisque c'est de la vapeur qui est inhalée et non du goudron. Donc, il est moins probable (en anglais seulement) que les vapoteurs voient leur sourire jaunir comme celui des fumeurs de cigarettes traditionnelles.
En aucun ce n'est un risque, il n'y a AUCUN danger à arrêter, même d'un seul coup. Même si on passe par des moments d'inconforts, cela correspond à un retour de votre corps à un fonctionnement naturel, sans les toxiques de la fumée.
Fumer quelques cigarettes par jour n'est pas dangereux.
1 à 4 cigarettes par jour c'est 3 fois plus de risque de mourir d'un infarctus.
Il est effectivement peu recommandé de rallumer une cigarette qui a déjà été en partie consommée, car le bout de la cigarette est un mélange de cendres et tabac brûlé concentrés en substances nocives et cancérigènes.
Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24h. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l'arrêt. Ils s'atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines.
Il est donc vivement recommandé d'arrêter de fumer après une intervention, pour favoriser la cicatrisation des plaies. Beaucoup de ces problèmes peuvent être évité en faisant contrôler sa bouche par un chirurgien dentiste de manière régulière.
Le rince-bouche remplace le brossage des dents.
Il permet aussi d'éliminer plus de tartre ou de plaque et de réduire davantage la gingivite (une inflammation des gencives causée par des bactéries) que le brossage seul. Il s'utilise deux fois par jour, le matin et le soir.