Pour trouver vos captures d'écran, ouvrez l'Explorateur de fichiers à partir de la barre des tâches. Dans le volet de navigation, sélectionnez le dossier Images, puis sélectionnez Captures d'écran.
Pressez simultanément les boutons Marche/Arrêt et Volume bas pendant deux secondes. Tout ce qui est affiché à l'écran est alors aussitôt enregistré sous la forme d'une image et automatiquement placé dans la mémoire interne de votre appareil, dans un dossier Screenshots.
Il vous suffit alors d'appuyer simultanément sur la touche Windows + Impr. écran. Votre écran s'assombrit et une capture d'écran de l'ensemble de votre écran est enregistrée dans le dossier Images > Captures d'écran.
Faire une capture d'écran
Appuyez simultanément sur les boutons Marche/Arrêt et Volume -. Si cela ne fonctionne pas, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pendant quelques secondes. Appuyez ensuite sur Capture d'écran.
Vous pouvez également effectuer un clic droit sur une page Web, puis sélectionnez « Page Captures d'écran Web » dans le menu contextuel et cliquez sur « Capturer la page entière ou encore via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Y ».
Presque tous les téléphones ou tablettes Android permettent de faire une capture d'écran en maintenant simultanément les boutons volume Bas et d'alimentation enfoncés.
Où trouver les captures d'écran prises
Une fois votre capture d'écran réalisée, quelle que soit la méthode et le smartphone utilisés, vous la retrouverez dans votre galerie photo. Ensuite, en accédant à votre galerie, vous trouverez un dossier dédié appelé Images/Screenshots.
Sur un smartphone Android, le bouton home permet systématiquement de retourner à l'accueil depuis n'importe quelle application. Cette fonction est obligatoire pour tout smartphone Android.
Ouvrez ensuite le snap que vous souhaitez conserver. Une fois chose faite, appuyez sur l'icone d'arrêt. Une alerte d'enregistrement de l'écran fera alors irruption. Cliquez dessus et vous retrouverez votre snap enregistré sans que votre destinataire n'ait pu en être informé.
Les utilisateurs d'Android peuvent ouvrir le Snap qui les intéresse pour la capture d'écran, puis tirer vers le bas depuis le haut de leur téléphone pour accéder au panneau de contrôle. Ouvrez le Snap que vous souhaitez capturer. Accéder au « Panneau de commande » en tirant vers le bas depuis le haut de l'écran.
Des captures d'écran d'un geste de la main
Certains Android permettent d'utiliser des gestes pour accomplir des actions. Pour activer cette option (testé sur un OnePlus 6T), rendez-vous dans les Paramètres → Boutons et gestes → Gestes rapides → Capture d'écran trois-doigts, dans notre cas.
Ouvrez le panneau des paramètres rapides en faisant glisser le curseur vers le bas depuis le haut de l'écran. Puis, appuyez sur Enregistreur d'écran pour l'activer. Étape 2. Sélectionnez une option de paramètres sonores et appuyez sur Démarrer l'enregistrement.
Pour activer et configurer « Back tap », rien de plus simple : direction les paramètres, le menu d'Accessibilité puis l'onglet « Toucher ». Ici, vous pourrez trouver la fonctionnalité qui est appelée en français « Toucher le dos de l'appareil ».
Screenpresso. Screenpresso est un outil de capture d'écran dont l'utilisation est gratuite pour un usage personnel. Il réalise à la fois l'enregistrement de l'affichage au format image et vidéo. Dans ce dernier cas, il nécessite, comme ShareX, l'installation du composant additionnel FFMPEG pour encoder le fichier.
La capture d'écran, également connue sous le nom de copie d'écran ou de « screenshot », est une image du contenu qu'affiche ordinateur. Elle vous permet de copier exactement ce que vous voyez sur votre écran pour le partager avec d'autres personnes ou le conserver dans vos propres archives.
Capture d'écran d'une story Instagram : pas de notification envoyée. Contrairement à Snapchat, Instagram n'indique pas aux auteurs des stories si un de leurs abonnés a réalisé une capture d'écran (valable pour les comptes privés et publics). Capture d'écran d'un post Instagram : pas de notification envoyée.
Sur Instagram, aucune restriction n'empêche ses utilisateurs de prendre des captures d'écran de photos ou vidéos. Vous pouvez même le faire sans que la personne qui les a postées ne le sache. Aussi, contrairement à Snapchat, la plateforme n'indique pas lorsque vous enregistrez la story de l'un de vos followers.