Optez pour des vernis à base de silicium pour renforcer vos ongles et pour éviter de les dessécher. Choisissez un dissolvant doux sans acétone et minimisez son utilisation. Pendant la chimio, il vaut mieux éviter la pose de faux ongles et ongles en gel afin de ne pas les assécher davantage.
Appliquez du vernis au silicium pendant votre chimio
La veille, ou au plus tard le jour de la séance appliquez, une base au silicium incolore qui permettra de renforcer votre ongle puis 2 couches de vernis opaque foncé ou vernis silicium anti-UV et enfin, finissez par une couche de top coat.
Gardez vos ongles courts dès que vous commencez la chimiothérapie. Coupez-les également bien droit: pas trop court sur les bords. De cette façon, vous évitez les ongles incarnés et d'éventuelles inflammations ou infections.
Vernis au Silicium
Si votre chimiothérapie est à base de Taxotère, il est recommandé de protéger les ongles de vos mains et de vos pieds. Vous pouvez notamment utiliser un vernis au silicium.
Comme il a une bonne pénétration cutanée, le Silicium est un apport idéal à apporter à vos ongles sous forme d'un vernis notamment ?. Il va agir comme une colle naturelle organique pour renforcer vos petits ongles !
Le silicium qu'est-ce que c'est ? Le silicium est un oligo-élément qui aide le corps à former des fibres de collagène, à maintenir une bonne hydratation des tissus de l'organisme et qui permet, en entrant dans la structure de la Kératine, de redensifier les cheveux et de rendre les ongles moins cassants.
Lors d'un cancer, la chimiothérapie (plus spécifiquement celle à base de Taxotère) affecte sensiblement les ongles et la peau. L'ongle et son contour peuvent devenir sec et la repousse ralentit.
La repousse des cheveux après une chimio au Taxol est beaucoup plus lente que la normale, voire sous-optimale. À partir du moment où l'organisme ne présente plus de traces des éléments chimiques des médicaments pris lors du traitement, la repousse reprendra alors son rythme habituel.
Le fait de privilégier des aliments riches en vitamine B comme des légumes verts, du chocolat ou encore des lentilles aiderait à renforcer la fibre capillaire et favoriserait la croissance du cheveu.
Les ongles aussi peuvent être sujets à quelques modifications durant les traitements d'un cancer, notamment pendant la chimiothérapie. Certains produits, comme le Taxotère, fragilisent ces derniers, les rendent cassants et ralentissent leur pousse.
Se rendre en séance de chimiothérapie sereinement, c'est aussi prendre toutes ses dispositions pour se sentir à l'aise autant que possible. Manger léger, porter des vêtements agréables et amener un passe-temps plaisant font aussi partie d'une routine procurant du confort pendant la séance.
Privilégier des aliments froids ou tièdes qui sont moins odorants que les aliments chauds. Prendre plusieurs petits repas répartis tout au long de la journée, ce qui facilite la digestion. Eviter de boire pendant les repas pour ne pas remplir l'estomac de liquide. Manger lentement et mastiquer bien les aliments.
La chimiothérapie, et notamment celle à base de Taxotère, peut affecter vos ongles. Leur croissance peut ralentir, ils peuvent se fragiliser, devenir cassants, se dédoubler... Il est même possible de les voir se pigmenter ou tomber. Cette situation n'est toutefois que temporaire.
Les dissolvants classiques contiennent de l'acétone qui assèche les ongles et leur contour. Pour retirer le vernis de vos ongles sans les fragiliser, procurez-vous un dissolvant doux sans acétone. Ce type de dissolvant respecte l'ongle et il est souvent enrichi d'huile végétale pour réhydrater vos ongles et cuticules.
de la faiblesse; de la fatigue; des lésions dans la bouche et sur les lèvres; des vomissements.
TAXOL, en association au cisplatine est indiqué pour le traitement du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) chez les patients qui ne sont pas candidats à une chirurgie potentiellement curative et/ou une radiothérapie.
Des bains d'eau fraîche des pieds et des mains ou le contact avec un sac de glace aideront à vous soulager. Il existe également des semelles de gel qui maintiennent le pied en contact avec une source froide à l'intérieur de la chaussure. Limiter les frottements. Toute irritation de la peau aggravera les symptômes.
Le jus de citron pour des ongles forts
Le jus de citron permet de fortifier les ongles striés et cassants. Il a aussi un pouvoir blanchissant. Il est donc intéressant de l'utiliser pour retrouver de beaux ongles forts et brillants.
Le découpage régulier de l'ongle décollé à ras de la zone décollée jusqu'à guérison et l'éviction de l'humidité est un traitement. Par ailleurs, une alimentation enrichie en biotine peut aussi être un plus car cet acide aminé joue un rôle dans la croissance de l'ongle et sa kératinisation.
Jusqu'à 6 mois après le dernier traitement, appliquer une base de vernis au silicium. Maintenir les ongles coupés courts de préférence à la lime plutôt qu'au coupe-ongle. Retirer le vernis avec un dissolvant dépourvu d'acétone, et doux.
Est-ce que le silicium fait grossir ? Le silicium n'est pas un élément qui fait « maigrir ». Cependant, il agit sur le stockage des graisses et a donc une action amincissante. En effet, le silicium agit directement sur les tissus adipeux en réduisant l'accumulation des graisses sur les cellules concernées.
L'avantage du Silicium G5
Il existe plusieurs formes de silicium ou silice sur le marché. Il existe de la silice d'origine végétale (issue de plantes comme la prêle, le bambou, etc...) ou encore de la silice colloïdale. Le silicium G5 est bien plus assimilable par l'organisme (à plus de 70%) que ces deux formes.