Une technique de protection particulièrement efficace consiste à marquer les photos en apposant un filigrane. C'est une signature visuelle qui apparaît sur une photo pour signaler tout simplement qu'elle n'est pas gratuite. Cela peut se faire manuellement ou automatiquement à l'aide d'un logiciel de retouche photo.
Il suffit de déposer ses photos, c'est à dire enregistrer ses œuvres auprès d'un organisme habilité. Pour cela, rien de plus simple : il existe une structure appelée FIDEALIS, qui permet aux photographes de déposer leurs oeuvres en quelques clics via internet.
La photothèque dans Android contient une option pour sécuriser des photos et des vidéos, en les envoyant dans un dossier verrouillé. Celui-ci permet de les cacher dans un espace cloisonné, fermé aux autres applications.
Comment ajouter un copyright sur les photos ? C'est tout simple, il suffit de prendre votre appareil photo et de chercher le menu “Infos de Copyright”. Les copies d'écrans ci-dessous proviennent de mon propre matériel Canon, mais vous trouverez sensiblement la même chose chez les autres constructeurs.
Recherchez AppLock.
Cette application gratuite vous permet de verrouiller pratiquement toutes les applications de votre Android. Pour la trouver, entrez applock dans la barre de recherche et tapez sur la loupe. Une liste de résultats apparaitra.
Le Copyright est le système de protection des œuvres littéraires et artistiques en vigueur dans les pays anglo-saxons. Il est l'équivalent des droits d'auteur en France.
Pour être protégée par le droit d'auteur, une œuvre doit être originale. Est originale une œuvre qui résulte d'une création indépendante, et non de la copie d'une œuvre d'un tiers ou du domaine public. La notion d'originalité concerne la forme d'expression, et non l'idée sous-jacente.
Définition d'un filigrane
Le filigrane est le processus de superposition d'un logo ou d'un texte sur un document ou une image. C'est un processus important tant pour la protection des droits d'auteur que pour la commercialisation des œuvres numériques.
Pour plus de sécurité, l'un de ces supports doit être stocké à un autre endroit, par exemple dans le Cloud (c'est-à-dire dans un centre de données sécurisé). Cela vous permet ainsi de mettre vos images en sécurité en cas de vol, de dommages mécaniques ou électroniques, ou encore d'incendie.
Plusieurs solutions existent comme les disques durs externes, les clés USB ou encore le stockage en ligne qui se démocratise en 2022. En effet, le stockage en nuage, ou cloud, va vous permettre de conserver toutes vos photos sans effort et de manière sécurisée.
Pour trouver des images libres de droits dans Google image, il suffit d'aller dans Google image puis cliquer sur « Outils » afin d'avoir accès au filtre « Droit d'usage ». Vous pourrez ainsi filtrer les licences d'utilisations souhaitées (expliquées plus haut dans cet article) selon votre besoin.
Afin de faire reconnaître des photographies comme œuvres d'art, la notion de série limitée est donc impérative, tout comme le fait de signer et numéroter chaque pièce. Ce dernier point contribue au fait d'apporter la garantie de l'authenticité des œuvres aux acheteurs potentiels.
C'est pas gratuit, c'est que La notion de "copyright" (c) n'existe pas en France, c'est une notion américaine, si je ne me trompe pas. Ce que ces sites peuvent proposer, c'est le dépôt auprès d'un huissier et/ou de l'INPI, des documents protégés.
Il convient pour ce type d'œuvres d'effectuer un dépôt à l'INPI car le droit d'auteur ne concerne que les œuvres littéraires et artistiques comme les livres ou manuscrits, les peintures, les œuvres musicales par exemple.
Pour illustrer des contenus éditoriaux, les entités publiques peuvent être amenées à utiliser des photographies diffusées sur internet. Le fait que ces photographies soient librement accessibles ne donne pas pour autant le droit de les reproduire ou de les diffuser sans autorisation ; un risque de recours existe alors.
Concrètement, il ne s'applique pas si l'image ou la vidéo est utilisée pour une publicité ou à des fins directement commerciales. En d'autres termes, ce droit ne s'applique pas dans le cadre de la publicité, ou de la commercialisation.
Les images du domaine public sont totalement libres de droit, leur utilisation est donc libre. Les photos dont les droits d'auteur ont expiré ou n'ont jamais existé font partie du domaine public.
Affichage sur une carte
Affichez vos photos par emplacement sur une carte interactive que vous seul pouvez voir. Cette vue est alimentée avec les données de localisation enregistrées dans votre compte Google. Vous pouvez modifier et supprimer ces données sur la page photos.google.com..
Oui... ils le peuvent s'ils en ont besoin. Une fois que vous avez accordé l'autorisation à votre galerie ou à vos rouleaux de photos, ils peuvent accéder à l'ensemble de votre galerie à votre insu. Est-il sûr d'autoriser les applications à accéder à vos photos ? Quelle est la meilleure façon de masquer des vidéos et des photos privées sur votre téléphone Android ?
Ainsi, à moins que vous ne partagiez un album, une création ou une photo avec quelqu'un d'autre, vos photos ne peuvent être visionnées que par vous .
Dans l’ensemble, Google Photos est assez sécurisé. Il ne publie pas automatiquement vos photos à la vue de tous. Les gens ne pourront pas les rechercher sur Google. Les images que vous téléchargez ne sont visibles que par vous , à moins, bien sûr, que vous les partagiez avec d'autres personnes.