Il peut s'agir de la croissance économique, de l'inflation, des variations des taux d'intérêt, des politiques fiscales ou des fluctuations des devises. Ces facteurs économiques peuvent affecter la demande des consommateurs, les coûts de production, les marges bénéficiaires et la compétitivité de votre entreprise.
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
Les ressources naturelles, le climat de consommation, la paix sociale, la démographie et la gouvernance sont aussi des éléments qui ont vocation à stimuler la croissance. En effet, une population confiante dans l'avenir sera plus encline à consommer, ce qui permettra de créer de la richesse dans une économie.
Les théories traditionnelles de la croissance mettent l'accent sur trois déterminants que sont le capital physique, l'accumulation du capital humain et le changement technologique.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.
Les facteurs d'influence peuvent être classés en trois grandes catégories : les stimuli marketing, les facteurs personnels ou individuels, les facteurs psychologiques et les facteurs sociologiques et culturels.
Les facteurs impliqués dans le développement
les facteurs externes (ou exogènes) renvoient à des variables environnementales. Par exemple, les pratiques de soins à l'égard du bébé peuvent différer d'une culture à l'autre, et avoir des incidences sur le développement de l'enfant.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Les facteurs généraux
Mais on peut en identifier quelques-uns qui ont clairement un impact sur la bourse: l'environnement économique et politique : une croissance forte, notamment aux Etats-Unis, et une situation politique calme sont autant de facteurs de stabilité et de demande sur les marchés boursiers.
Environnement, économie et social sont les trois composantes du développement durable.
Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale.
En économie, on formule habituellement la fonction de production par rapport à deux facteurs : le travail et le capital. La production dépend d'abord de la quantité des facteurs, de leur disponibilité. Utiliser plus de travail ou plus de machines augmente la quantité produite.
On distingue deux types de facteurs de production essentiels à l'activité productive : les facteurs primaires et les facteurs secondaires. Les facteurs primaires correspondent aux ressources naturelles, au travail et au capital. Les facteurs secondaires correspondent à l'information et au capital humain.
Ce sont quatre types d'influence sociale qui vont être présentés dans ce chapitre : la formation des normes dans les groupes, l'influence majoritaire, la soumission à l'autorité et, enfin, l'influence minoritaire (voir Nugier et Chekroun, 2011 pour une présentation synthétique de ces différentes formes d'influence ...
1. Agent, élément qui concourt à un résultat ; cause : Un facteur de succès. 2. S'emploie suivi d'un nom apposé pour indiquer l'élément déterminant qui intervient dans le résultat, dans l'événement : Le facteur chance n'a pas joué cette fois-ci.
La mondialisation des marchés, par exemple, ne consiste pas à standardiser ou à adapter des programmes de commercialisation conçus pour le marché mondial, mais plutôt à pratiquer une démarche commerciale internationale, puisqu'elle repose à la fois sur des facteurs externes et internes.
Issue d'un processus historique (voir l'article mondialisation), la mondialisation économique contemporaine est apparue en trois étapes, qui tendent en fait à se chevaucher: Internationalisation des flux financiers et commerciaux. Implantations à l'étranger des entreprises. Globalisation de l'économie.
Elles emploient des moyens qui participent traditionnellement à la mondialisation : elles utilisent massivement internet, lancent des campagnes d'information internationales, des cyber-pétitions, publient des rapports annuels...
les déterminants (démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs, relatifs, numéraux cardinaux).