Pour le traitement de votre asphalte, les produits d'émulsion de houilles à base de latex et les produits à base de latex sont recommandés pour la protection qu'ils offrent. Cependant, les enduits à base de latex sont plus faciles à poser, car vous n'avez pas à tenir compte du nettoyage et de la température.
Enduits protecteurs d'asphalte
Plus épais que l'enduit à base d'acrylique, l'enduit avec le brai de houille est très efficace pour imprégner un asphalte poreux et donne un second souffle aux surfaces asphaltées plus usées en leur rendant l'élasticité perdue en raison de l'oxydation du bitume.
Donnez-lui un minimum de six mois pour être sûr. Le meilleur temps pour appliquer la couche de scellant est par une chaude journée d'été, vers la fin de la journée.
C'EST QUOI DU SCELLANT? Un enduit pour asphalte ou également appelé scellant pour asphalte, est un produit qui permet l'entretien et la protection du revêtement en asphalte. Il permet de protéger la zone asphaltée pendant de nombreuses années, mais aussi de conserver ses propriétés. C'est un fortifiant.
Dans 8l d'eau, diluer 600 g d'acide citrique, 150 g de bicarbonate de soude et 20 ml d'huile végétale (colza par exemple). Pulvériser la solution par temps sec (sans pluie pendant 2 ou 3 jours). Nettoyer au jet d'eau et brosser. Surtout n'employez pas de produits vendus comme antimousse à base de sulfate de fer.
L'asphalte frais est plus sensible aux dommages qu'après avoir durci. En général, les allées seront généralement complètement durcies dans les 3 à 6 mois suivant la pose de la chaussée. Jusque-là, les fortes pluies peuvent endommager votre surface pavée, mais pas à cause des précipitations réelles.
Pour les fissures mesurant moins d'un demi-pouce de largeur, utilisez le bouche-fissures pour entrée en asphalte. Remplissez la fissure à ras bord et laissez-le produit durcir jusqu'au lendemain. Pour les grandes fissures, utilisez un produit pour colmater les nids de poule, tassez-le et remplissez le trou à ras bord.
Pour des travaux bien faits, il faudra éviter un scellant en acrylique qui empêche l'asphalte de « respirer » et assure ainsi sa détérioration avec le temps. Un bon scellant avec bitume protégera l'asphalte et lui redonnera son état d'origine.
Dans les 4 premières heures d'installation, la base de votre asphalte est très vulnérable à l'eau. Si vous voyez des nuages ou que de la pluie se fait sentir, protégez votre asphalte ! Après ce délai de quelques heures, vous n'avez plus à vous inquiéter.
En ce qui concerne le MB-5, le gravier de plus grande taille rend l'asphalte plus solide et durable, particulièrement en été où la chaleur rend l'asphalte un peu plus ou et dégradable. La formation de trous est beaucoup moins fréquente avec ce type de gravier. Quant à lui, le mélange de MB-6 est beaucoup plus fin.
Le bitume est un mélange d'hydrocarbures issus de la distillation du pétrole. Sa composition chimique varie en fonction du pétrole utilisé pour son obtention. A température ambiante c'est un solide inerte, mais une fois chauffé, il ramollit pour devenir un liquide visqueux et adhésif.
Les enrobés peuvent être achetés en vrac dans les boutiques de bricolage ou dans une entreprise spécialisée dans la vente des enrobés.
Les brais de houille sont des substances solides, noires, grasses au toucher, constituées par le résidu de distillation des goudrons de houille.
Il suffit simplement de décanter ce produit de réparation pour bitume dans un broc métallique et de le verser dans la fissure. Répar'fissure Spécial Bitume est le produit idéal pour reboucher des fissures jusqu'à 3mm à l'intérieur ou à l'extérieur.
Il faut nettoyer l'asphalte avec un balai à poil raide avant de laver la surface. Une fois séché, on applique ce scellant à base d'huile ou d'acrylique. Pour 20$ à 45$ (14 litres), selon le produit, vous couvrez une surface de 600 pieds carrés. Vous devrez attendre 24 à 48 heures avant d'utiliser l'entrée à nouveau.
Un professionnel utilise normalement une pour l'asphalte, afin de couper la zone endommagée de votre chaussé, et ce, afin d'appliquer ensuite l'asphalte à froid et éviter l'effritement sous la zone réparée. Une fois le nid de poule nettoyé, appliquez une base de primaire à l'aide d'un pinceau sur la surface à réparer.
Le moment idéal pour faire construire votre entrée d'auto en asphalte est la saison chaude, soit du début juin à la fin septembre. De la mi-décembre à la mi-avril, il est risqué de faire ces travaux, puisque le sol peut s'affaisser de manière inégale, en raison du dégel.
Le pavage d'asphalte doit être posé sur une couche de gravier compacté. Cette dernière à deux fonctions : drainer l'eau sous l'asphalte afin de réduire les mouvements de gel et de dégel et répartir le poids des roues sur une large surface de sol.
De manière générale, pour que l'asphalte soit stable et bien supporté il faut excaver toute la zone où sera mis en place le pavage sur une profondeur d'au moins 35 cm (14 pouces) dans un sol sablonneux et drainant, ou 51 cm (20 pouces) dans un sol argileux.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajoutez du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
L'eau de cuisson des pommes de terre, une solution anti-mousse originale. Versez sur les mousses vertes de l'eau encore chaude de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes. Plus l'eau sera riche en amidon, plus son action sera efficace. C'est un produit anti-mousse facile à réaliser !
Le vinaigre blanc
A la place du liquide vaisselle, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à votre cocktail eau-savon noir pour le rendre encore plus efficace. Pulvérisez votre nouvelle solution miracle sur la mousse, laissez reposer une dizaine de minutes avant de frotter à l'aide d'une brosse à poils durs.