NON : TOUT DÉPEND DE VOTRE VITESSE. Dans la Station Spatiale internationale (ISS), l'astronaute Chris Cassidy ne s'en rend pas compte mais sa montre avance moins vite qu'au sol. Grâce à sa théorie de la relativité, Albert Einstein avait compris que le temps s'écoule différemment selon que l'on est en mouvement ou non.
Mais la vérité est que le temps s'écoule différemment dans différentes régions de l'univers, car cela dépend de l'emplacement, en particulier de la quantité de masse autour...."
L'expansion de l'espace-temps fait que le temps dans l'univers jeune s'écoule 5 fois plus lentement pour des observateurs éloignés comme nous.
Le temps ne passe pas plus lentement parce que l'on se trouve dans l'espace. Il ralentit parce que l'on s'y déplace vite. Rien de mieux que l'espace pour voyager à de très grandes vitesses ! C'est le célèbre scientifique Einstein qui fit cette incroyable découverte au début du 20e siècle !
Vieillissement : l'impact de l'espace sur le corps
Dans l'espace, le corps vieillit beaucoup plus vite que sur Terre. En six mois, les astronautes subissent un vieillissement équivalent à 10 ans ! Les os, les muscles, la vision sont directement impactés par les effets de l'impesanteur sur le corps.
Le temps passe un peu plus lentement sur Terre qu'un peu plus loin, car la masse de la Terre ralentis le temps. Le GPS doit en tenir compte, par exemple. En Relativité Générale, nous vivons dans un espace-temps que l'énergie (donc la matière) déforme.
Par rapport à un observateur situé loin du trou noir, tous les phénomènes se passant à proximité du trou noir semblent se dérouler plus lentement. Une horloge avancerait à un rythme plus lent. En quelque sorte, donc, les trous noirs ralentissent le temps.
Le ralentissement du temps au voisinage d'un corps massif est une conséquence de la relativité générale qui découle directement du principe d'équivalence. Contrairement à la dilatation du temps en relativité restreinte, le ralentissement du temps par la gravité n'est pas réciproque.
Autrement dit, la Terre et nous tous avec elle, fonçons à 107.000 kilomètres par heure en moyenne (29,78 kilomètres par seconde). Nous parcourons ainsi pas moins de 2,6 millions de kilomètres par jour.
– C'est cet effet de dilatation du temps gravitationnelle qui est poussé à l'extrême au voisinage des trous noirs, de telle sorte que, du point de vue d'un observateur distant, le temps semble s'y arrêter complètement.
Jusqu'à présent, ce que nous pouvons affirmer avec certitude, c'est que voyager dans le futur est réalisable, mais voyager dans le passé est soit extrêmement difficile, soit absolument impossible.
En toute logique, plus nous prenons de l'âge, plus notre cerveau viellit également. Moins réactif et efficace, il traite alors les informations reçues différemment d'avant, de façon quelque peu altérée. C'est pour cette raison que nous percevons le temps autrement.
«Le “temps de l'horloge” mesurable n'est pas le même que le temps perçu par l'esprit humain», explique-t-il dans cette étude. Ce décalage vient du fait que, à mesure que notre corps vieillit, notre cerveau traite de moins en moins vite les images mentales.
Selon Albert Einstein, temps, espace et matière sont intimement liés. Plus encore, elle inverse le point de vue habituel : ce ne sont plus le temps et l'espace qui sont le cadre des phénomènes mettant en jeu la matière, mais les corps qui influent principalement sur le temps et l'espace.
Ainsi elle détermine où sont le haut et le bas sur la Terre. Dans l'espace, la gravité existe aussi. D'ailleurs, la Terre est attirée par le soleil et elle tombe vers lui. Mais comme elle se déplace très vite, elle ne l'atteint jamais et la Terre ne fait que tourner autour.
Selon sa théorie de la relativité restreinte, la lumière dans un espace vide se déplace toujours à la même vitesse, soit à 299 792 458 mètres par seconde. Le temps en revanche, ne s'écoule pas de la même manière. Il diffère en effet selon la vitesse à laquelle on se déplace.
Rotation et orbite
Le Soleil est en orbite autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée. Une révolution complète du Soleil prend environ 250 millions d'années. Comme les planètes, le Soleil tourne aussi autour de son axe. Il lui faut un peu plus de 25 jours pour faire une rotation complète.
Elle tourne autour du Soleil à une vitesse de 30 km/s, soit plus de 100 000 km/h. Le système solaire est entraîné autour du centre de la Galaxie à une vitesse de 230 km/s. Notre Galaxie et la grande galaxie d'Andromède tombent vers le centre du Groupe Local, chacune avec à une vitesse de 65 km/s.
Chaque seconde, la Terre avance de plusieurs dizaines de kilomètres dans l'espace. Sa vitesse de rotation sur elle-même, à l'équateur, est de 1600 km/h et cette vitesse est plus lente qu'il y a plusieurs centaines de millions d'années. Autour du soleil, la Terre avance à 107 000 km/h.
Le temps que met un trou noir à s'évaporer est proportionnel au cube de sa masse initiale. Pour un trou noir d'une masse solaire, c'est une durée inobservable, 1064 ans. Un trou noir de 1012 kilogrammes s'évaporerait en quelque 1010 années, soit à peu près l'âge de l'Univers.
En résumé, selon la théorie d'Einstein, la gravitation agissant sur un corps n'est qu'un effet de la déformation de la géométrie de l'espace-temps à l'endroit où se trouve ce corps : la courbure de l'espace-temps met en mouvement ce corps, qui, lui, en retour, déforme la géométrie de l'espace-temps.
La théorie de la relativité a été élaborée par Albert Einstein au début du XXe siècle.
En pratique, le trou noir rayonne aussi des gravitons, voire des neutrinos (si leur masse est suffisamment faible) en plus des photons. Vers la fin de sa vie, quand sa température atteint le domaine du gigaélectronvolt, il peut rayonner des quarks, des muons voire d'autres particules pour l'heure inconnues.
Infiniment dense, certainement pas. En un certain sens un trou noir est très dense parce que toute sa masse est comprise dans une sphère de quelques dizaines de kilomètres de circonférence (20 km fois sa masse comptée en masse solaire), c'est la sphère de l'horizon des évènements.
Au centre d'un trou noir se situe une région dans laquelle le champ gravitationnel et certaines distorsions de l'espace-temps (on parle plutôt de courbure de l'espace-temps) divergent à l'infini, quel que soit le changement de coordonnées. Cette région s'appelle une singularité gravitationnelle.