Dans ce cas, nous conseillons plutôt un vin rouge, comme notre Pinot Noir Rouge de Saint-Hippolyte Vieilles Vignes. Ce même Pinot Noir conviendra également pour les salades gourmandes.
Vin-Vigne à sélectionné les meilleurs vins pouvant s'accorder avec l'assiette gourmande. L'assiette gourmande se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Pessac-Léognan rouge, un Saint-Julien, un Saint-Estèphe, un Fronsac ou encore un Médoc.
L'accord met et vin rouge avec une salade se fera principalement avec un vin rouge léger. Direction, principalement, les vins du nord à base notamment de Pinot Noir, de Gamay, de Cabernet Franc ou encore de Pineau d'Aunis.
Une salade de gésiers ou de foies de volailles s'associera parfaitement avec un pinot noir de Bourgogne ou du Jura, ou un Côtes du Rhône. Pour une salade césar et son poulet grillé, on pourra déboucher une belle bouteille de blanc de la Vallée de la Loire, comme un Sancerre (100% sauvignon).
Le choix idéal pour accompagner une salade périgourdine est un vin rouge du sud-ouest, souple et frais comme un Bergerac ou aux arômes de cassis comme un Cahors. Un vin blanc constitue aussi un excellent choix. Un Sancerre blanc jeune ou un Pouilly fumé seront appréciables pour leur fraîcheur.
Avec une Salade composée nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Bellet Blanc. Un Côtes de Provence Blanc. Un Saint Joseph Blanc.
Un vin issu de gamay, un pinot d'Alsace, un coteau du lyonnais. Avec certaines salades, celles du sud-ouest par exemple, ou les salades avec de la charcuterie, ils équilibreront harmonieusement l'accord.
Pas de rouge avec la tomate crue, à moins qu'il soit très léger, comme un beaujolais « simple ». L'idéal sera plutôt un rosé pas trop vineux ou un petit blanc de pays, pas trop riche et sans élevage, comme un côtes-du-rhône, un côtes-de-provence ou un sylvaner.
Par exemple, une salade estivale légère s'accordera bien mieux avec un vin blanc vif comme un chablis ou un entre-deux-mers. Leurs notes fraîches et vives accompagneront à merveille le croquant des légumes et la fraîcheur des jolies tomates cerises qui ornent votre plat.
Salade de pommes de terre
Choisissez un vin blanc sec comme le Sylvaner ou pour les plus téméraires, un Bourgogne.
Avec la traditionnelle salade caprese
Et la palette est plutôt large. Pour les vins blancs : Préférez un Chardonnay, un Tariquet, un Sancerre ou bien encore un vin blanc de Cassis ou mieux encore un de ces vins blancs venus de Toscane, tel le Pinot Grigio.
Avec ces charcuteries, vous pouvez vous orienter vers un vin blanc de Bourgogne, souple et aromatique : un Mâcon Blanc, un Saint-Véran ou encore un Côtes de Beaune. Plus frais, un Vouvray, un Anjou Blanc ou un Sancerre sauront aussi régaler vos papilles.
Vin et charcuterie crue, les associations évidentes
Avec les planches de charcuteries, les associations classiques sont donc les vins rouges : du Beaujolais, de la Vallée de la Loire, du Pays Basque avec l'AOP Irouléguy.
Quel vin servir avec une salade de pissenlit ? Pour accompagner ce plat de terroir, choisissez un bon Côtes de Meuse rosé ou bien un Côtes de Toul rosé de Lorraine.
« La salade de la mer est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Fiefs Vendéens Brem blanc. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Ajaccio blanc. »
Il faut donc un vin capable d'épouser la texture tendre parfumée et fumée du jambon cru tout en se faisant l'écho du caractère juteux et sucré du melon. Un rosé méridional fruité de Provence aux arômes expressifs comme un vin en appellation Tavel ou Bandol conviendra parfaitement.