Protégez le journal avec un mot de passe robuste. Pour protéger un document avec un mot de passe, cliquez sur Préférences dans le menu principal, puis sur Paramètres personnels, suivi de Sécurité. Choisissez Mot de passe à l'ouverture pour demander un mot de passe à chaque utilisateur du fichier.
Choisissez le support qui vous convient le mieux.
Si vous écrivez votre journal sur un carnet, un cahier ou n'importe quel autre support papier, vous pourrez l'emmener partout avec vous, sans vous soucier de trouver une prise électrique et sans craindre que la batterie ne tombe à plat.
Le journal intime permet de s'exprimer de manière libre, sans contraintes et même parfois sans pudeur. À lire aussi : Pourquoi écrire un témoignage ? Daphnée Gagnage explique les vertus thérapeutiques de l'écriture. Écrire fait du bien et le diarisme est connu pour être une pratique thérapeutique depuis l'Antiquité.
L'auteur d'un journal intime est un diariste, terme proposé en 1952 par Michèle Leleu et adopté alors à la fois emprunté à l'anglais diarist et reformé sur le vieux mot français « diaire » qui était utilisé comme nom (au sens de « livre de raison ») au XVI e siècle, et comme adjectif jusqu'au XIX e siècle.
Consacrez la première page au sujet que vous avez choisi
Dites ce qu'il est, pourquoi vous l'avez choisi et ce que vous avez l'intention d'accomplir avec votre journal. Si le sujet est lié à des objectifs, notez-les également. Si vous optez pour un index, c'est ici qu'il faut le faire.
Utilisez une phrase d'amorce si vous ne savez pas quoi écrire. Si vous essayez de prendre l'habitude de tenir un journal ou si vous devez en tenir un pour l'école, une phrase d'amorce peut vous aider à trouver un sujet à propos duquel écrire. Trouvez-en en ligne, puis choisissez-en qui déclenche votre imagination.
Ce qui est important dans un journal intime, c'est qu'il est toujours véridique, naturel et libre. Faites confiance à vos pensées, ne vous arrêtez pas et ne mâchez pas vos mots de peur d'être observé ou jugé. Comme il s'agit de votre espace pour exprimer tous vos sentiments, ne vous retenez pas.
Toutes les choses à faire pour un évènement (une soirée, la rentrée, un anniversaire, un projet…) Les objets à prendre pour certains types de sorties (camping, voyage, week-end…) afin de le faire qu'une seule fois. Les choses que vous souhaitez acheter sur le court ou le long terme.
S'il est apparemment décousu, puisqu'il a le plus souvent ni sujet ni titre distinctif, le journal intime revêt différentes formes : récit de voyage (Stendhal), chronique sur la vie littéraire (les Goncourt), traité de réflexions morales (C.
Lorsque vous commencez à écrire dans votre journal, notez les pensées qui vous viennent à l'esprit. Faites comme si vous parliez à un ami. Le journal est votre espace personnel, alors ne vous sentez pas mal à l'aise de vos écrits à moins que vous ne pensiez montrer vos entrées de journal à quelqu'un d'autre.
Les cachettes les plus inattendues pour l'argent liquide
Oubliez l'espace sous votre matelas ! Optez plutôt pour une cachette insolite comme une boîte cachée dans le jardin, un contenant hermétique rangé dans votre congélateur ou encore, dans le cache-pot d'une plante artificielle.
Le journal d'Anne Frank est l'un des journaux intimes les plus célèbres.
Un journal intime est un texte rédigé de façon régulière ou intermittente, présentant les actions, les réflexions ou les sentiments de l'auteur. Il peut être tenu de façon plus ou moins régulière, seulement sur une période. L'auteur d'un journal intime est un(e) diariste.
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.
La Une d'un journal de presse désigne sa première page. C'est généralement la seule qui sera visible avant l'achat du journal. Elle renseigne utilement sur le contenu du journal. Elle doit donc attirer l'œil du lecteur (l'abonné, le lecteur occasionnel, le passant dans la rue).
Les écrits autobiographiques se différencient en premier lieu par la manière dont ils rendent compte du temps vécu. Le journal intime et la correspondance rapportent le présent de l'existence de l'auteur, ou le passé proche, alors que l'autobiographie offre une vue rétrospective du passé.
L'intime, compris comme le récit de soi, couvrirait de nombreux genres, pratiques et formes : l'(auto)biographie, l'autofiction, les confessions et romans de la mémoire engagent un rapport entre le sujet écrivant et lui-même.
Il est soudain amené à dialoguer avec Dieu (le journal religieux est la première forme du journal intime), puis il se projette en ce 9 janvier 1663, témoin d'une querelle conjugale que nous fait revivre avec beaucoup de vivacité le grand diariste qu'est Samuel Pepys.
TENIR UN JOURNAL, ÇA VEUT DIRE QUOI ? Tenir un journal, c'est prendre un peu de temps, environ 20 minutes, pour mettre vos émotions sur papier, afin de gérer et ressentir pleinement quelque chose qui vous est arrivé. Nous savons que le cerveau est stressé par les « boucles ouvertes ».
Pour tenir un carnet rien de plus simple : il suffit de prendre quelques minutes de sa journée afin de noter tout ce qui vous passe par la tête ! Notez alors ce que vous ressentez sur le moment, vos craintes, vos doutes, vos émotions, vos interrogations, mais aussi vos réussites, vos fiertés, ou vos petits bonheurs.