Face aux agressions extérieures comme le frottement, les câbles aériens sont exposés et nécessitent une protection adéquate. La gaine spiralée est une protection mécanique permettant de protéger les câbles. Prenant une forme de spirale, la gaine s'enroule autour du câble à partir d'un point de départ souhaité.
Les dispositifs de renvoi pour câble à fibre optique sont utilisés pour protéger les câbles à fibre optique pendant l'installation en créant un « chemin » qui permet au câble de suivre un virage graduel à 90° afin de faciliter le tirage à travers les regards, les conduits, etc.
La fibre optique, au même titre que le câble ADSL, est protégée par une gaine PTT. Également connue sous le nom de fourreau FT, elle présente en général un diamètre de 40 mm ainsi qu'une couleur verte. L'utilisation de la gaine Télécom est obligatoire : elle permet de sécuriser les réseaux enterrés.
Le câble fibre optique peut-être collé contre un mur ou bien passé dans une goulotte ou dans une gaine (⌀ 20mm).
Les goulottes cache-câble
C'est sans aucun doute la solution la plus connue et répandue pour cacher les fils, il s'agit de grandes baguettes que l'on pose le long de ses plinthes, murs, et voire sous les plafonds et dans lesquels on glisse les fils électriques.
Les goulottes cache-câbles
Pour éviter de faire une saignée dans le mur, les goulottes et baguettes sont les solutions les plus efficaces pour cacher soigneusement et en toute sécurité vos câbles audio, vidéo et même les cordons d'alimentation.
Le câble fibre optique doit être courbé selon un cercle imaginaire. Ce cercle possède un rayon que l'on appelle rayon de courbure. Les exemples ci-dessous mettent en avant cette explication pour un angle intérieur et extérieur : Pourquoi faut-il respecter le rayon de courbure de la fibre optique ?
Les tranchées pour l'adduction fibre doivent respecter une profondeur minimale de 50 cm. Lorsqu'un fourreau d'adduction fibre longe ou croise le fourreau d'un autre réseau, une distance minimale de 20 cm doit exister entre leurs points les plus rapprochés.
Si le client souhaite que le câble ne soit pas visible, il relève de sa responsabilité, ou de celle du syndicat de copropriété pour les parties communes, de procéder à l'installation d'infrastructures (gaines, goulottes, etc.) permettant le passage de la fibre.
Le câble de fibre est souple et peut facilement être conduit dans une gaine.
Les fourreaux PVC sont principalement utilisés pour les réseaux principaux (dans la rue). Ils sont plus résistants et plus pratiques mais aussi plus coûteux. A contrario, les réseaux (privés) entre la rue de votre domicile sont généralement faits avec de la gaine TPC annelée.
Si vous repérez un point de blocage à l'aide de l'aiguille magnétique et qu'il est dû à une fissure de votre gaine, vous pouvez essayer de le pulvériser en envoyant de l'eau dans la gaine. Utilisez un nettoyeur haute pression, car cela nécessite une certaine puissance pour déloger les débris.
Le PE possède d'excellentes propriétés de résistance à l'humidité et aux intempéries, ainsi que de bonnes propriétés électriques sur une large plage de température. Il est également résistant à l'abrasion. Le PE est donc le matériau de gaine standard pour les câbles à fibre optique extérieurs.
Le plus souvent, c'est le technicien qui va décider lui-même de l'endroit où il posera le boîtier. Il va chercher à le mettre au plus proche du câble fibre optique arrivant de l'extérieur. Il est donc généralement fixé au mur de la pièce où se trouve le modem internet.
Son diamètre varie entre 50 et 100 micromètres. Autour de l'âme, on trouve la gaine.. Elle participe à la circulation des ondes tout au long du coeur. L'âme et la gaine optique sont contenues dans un revêtement plastique qui protège les deux premiers composants de la fibre optique.
Lors de l'installation de la gaine électrique enterrée, au moment du remblaiement, il faut installer un filet de protection (on parle aussi de grillage avertisseur). Ce filet de protection sert d'avertisseur au cas ou des travaux de seraient réalisés à l'endroit ou la canalisation électrique est enterrée.
Quel diamètre de gaine pour une installation domestique
Le choix du diamètre dépend du nombre et de la section de câbles à faire passer dans la gaine. Les diamètres les plus courants sont de 16, 25 et 32 mm. Mais on en trouve 40, 50 voire 63 mm, réservées aux câblages plus complexes.
D'après la norme NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900, les câbles doivent être posés à la hauteur minimale suivante : 3 m en bordure de route sans accès de véhicules ; 4,50 m en jardin privatif ; 5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules, chemins et entrées de campus.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Fragilité—La fibre optique est assez fragile et plus sensible aux dommages que les fils de cuivre.
Mythe 3 : La fibre optique est dangereuse
Tout d'abord parce que, comme nous le disions précédemment, les données ne sont pas transmises par l'électricité mais par la lumière. Peu de chance dans ces conditions de créer une surchauffe et donc un incendie.
Une des solutions les plus employées pour dissimuler les fils électriques reste la création d'un faux plafond. Cela permet également d'encastrer des spots pour un éclairage moderne, discret, efficace et à variation de puissance. Ici, le faux plafond ne permet aussi de délimiter visuellement l'espace cuisine.
Si le câble est coincé à l'intérieur de la gaine, l'utilisation d'une sonde peut s'avérer utile. Insérez la sonde dans la gaine jusqu'à atteindre le câble bloqué, puis tirez délicatement pour le faire avancer. Cette méthode peut nécessiter de la patience, mais elle est souvent efficace !
Les chemins de câble sont une solution simple et efficace pour cacher vos câbles en extérieur, et rapide à installer. Ils ne requièrent pas un grand savoir-faire. Néanmoins, cette solution demeure peu esthétique. Les chemins de câble sont disponibles en plusieurs formats.