Dans le christianisme, la sanctification est le processus par lequel une personne se consacre à Dieu et refuse le péché dans sa vie, par la grâce de Dieu.
Attribuer à quelque chose un caractère sacré, noble, exceptionnel, le placer au-dessus de tout : Sanctifier le pouvoir. 3. Célébrer selon la loi religieuse : Sanctifier le dimanche.
Ce texte de droit canon, "sorte de code pénal de l'Église", résume l'abbé Pierre Amar, auteur sur le Padreblog, définit les conditions de la canonisation : être mort, avoir mené une vie chrétienne exemplaire, et avoir accompli au moins deux miracles.
Ce processus de sanctification se décline en quatre principes : celui de la prise de conscience, dont Tillich écrit qu'il « est apparenté à la psychologie des profondeurs contemporaine » ; de la liberté croissante ; de la relationnalité croissante et de l'auto-transcendance[12].
Cela explique également la fusion entre purification et sanctification (voir supra) : si la sanctification est ce qui permet l'approche de Dieu, et que la purification est suppression de la souillure, le lien est direct.
selon les recommandations des projets correspondants. Les psaumes pénitentiels ou psaumes de confession est le nom donné aux psaumes 6, 32, 38, 51 (aussi appelé Miserere), 102, 130 (aussi appelé De profundis) et 143 car ils expriment la tristesse du péché.
1. Perfection absolue attribuée à Dieu: Toute sainteté vient de Dieu, toute sainteté procède de Dieu. Il n'y a qu'une sainteté, qui vient de Jésus-Christ.
Processus par lequel une personne est libérée du péché, en devenant pure et sainte.
Révérer, considérer comme saint. Rendre sacré en dédiant à Dieu, à un dieu, aux dieux. Rendre saint, sacré.
C'est la fidélité de l'amour, car celui qui s'appuie sur Dieu (pistis) peut également être fidèle aux frères (pistós) ; il ne les abandonne pas dans les moments difficiles, il ne se laisse pas mener par l'anxiété et reste aux côtés des autres même lorsque cela ne lui donne pas de satisfactions immédiates.
Saint Augustin (354-430) : un théologien antique
Il fait indubitablement partie des saints les plus connus dans l'Eglise catholique. Né d'un père païen et d'une mère chrétienne, il commence son existence d'homme dans une succession de conduites dissolues.
Étienne qui vivait au temps de Jésus est le premier martyr chrétien. Il est à l'origine du culte des saints. Étienne, de religion juive, fut un des condisciples de Paul auprès d'un savant juif. Il se convertit au christianisme et est le premier à avoir été consacré diacre par les apôtres pour les aider.
La sanctification du Nom honore Dieu et sa Torah dont il faut suivre les prescriptions. L'homme doit non seulement se comporter conformément à la loi mais faire acte de moralité avec un surcroît d'exigence.
Quand on récite la prière du Notre Père, on dit "Que ton nom soit sanctifié" pour dire que l'on consent à une relation d'amour réciproque avec Dieu. "Sanctifier le nom de Dieu c'est entrer dans un chemin d'adoration" Dans l'ouvrage "La prière du Notre Père" (éd.
L'onction, selon le Nouveau Testament, est un geste liturgique cérémonial consistant en une application d'une huile sainte sur une personne ou sur une chose.
Sentiment d'antipathie, d'hostilité, de haine.
Que devons-nous faire pour sanctifier le jour du sabbat? (Nous pouvons aller à la maison de prière, nous reposer de nos labeurs, présenter nos dévotions, offrir nos oblations et nos sacrements, confesser nos péchés, préparer notre nourriture en toute simplicité de cœur, jeûner et prier.)
Déclaration solennelle par laquelle le pape, à la suite d'une longue enquête, ou procès, inscrit un personnage au catalogue des saints et autorise qu'un culte public lui soit rendu dans l'Église universelle ; cérémonie qui accompagne cette déclaration.
Sacrifice au cours duquel la victime est offerte pour l'expiation de quelque faute. Dans l'Evangile, le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ est aussi manifestation de l'amour de Dieu pour l'homme. Victime innocente, le Christ a donné sa vie pour la multitude en rémission des péchés.
La base de la sanctification est la justification ; le but de la justification est la sanctification de l'Homme et sa glorification. Alors que Luther décrivait la vie du chrétien comme allant de l'avant mais souvent en recul, Calvin mettait l'accent sur l'ascension vers la perfection chrétienne par la grâce divine.
Le saint n'était pas un modèle, car il était hors norme. Par définition, il était avant tout un élu de Dieu dont les pouvoirs surnaturels permettaient de détourner les malheurs de l'existence. Le fidèle ne voyait en lui que l'intercesseur, celui qui ouvrait l'accès à la grâce divine.
Le mode d'élection des saints patrons est réglé par le décret Decretum super electione Sanctorum in patronos Sacra Rituum Congregatio de la congrégation des Rites, promulgué par le pape Urbain VIII le 23 mars 1630.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.
David demande pardon à Dieu pour son offense (Psaume 51.1-14)