Le retriever du Labrador, plus communément appelé labrador retriever ou plus simplement labrador, est une race de chiens originaire du Canada. C'est un chien de taille moyenne, à l'allure ronde et robuste, de couleur généralement sable, chocolat ou noir.
Malgré leur ressemblance physique, le Labrador et le Golden ne sont pas de la même lignée. Le Labrador est, comme son nom l'indique, originaire du Canada (bien que la race se soit largement développée au Royaume Uni) alors que le Golden Retriever est lui d'origine écossaise.
Le labrador retriever est un chien de compagnie fabuleux dont la liste des qualités est infinie ! Véritable boute-en-train, il est jovial, joueur et très affectueux, ce qui en fait un doux compagnon pour les familles avec enfants.
Idéalement, un maître sportif avec qui il peut courir, faire du vélo, de la randonnée, etc. mais qui peut aussi lui proposer une dépense mentale, est idéal pour ce chien dynamique.
Le prix d'un labrador retriever varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. Il faut compter entre 1 000 et 1 500 euros pour un chiot. Les lignées les plus prestigieuses inscrites au LOF peuvent atteindre 2 500 euros.
Il doit s'agir d'un lieu calme pour permettre à votre chien de passer une bonne nuit de sommeil. Il est également conseillé de placer le couchage en hauteur et à un endroit stratégique de votre domicile comme le bas d'un escalier ou au milieu d'une pièce comme le salon.
La longévité médiane des labradors non chocolat est de 12,1 ans, soit plus de 10 % supérieure à celle de leurs congénères chocolat.
Lorsqu'un chien aboie, ce n'est pas sans raison. Cela est tout particulièrement valable pour les chiens Labrador. La race est connue pour ne pas aboyer excessivement. Si votre Labrador est encore un chiot et qu'il aboie, c'est peut-être parce qu'il a peur dans son nouvel entourage.
Le Labrador n'est pas destructeur !
Si votre chien est suffisamment stimulé, il ne vous fera aucun dégât.
D'une façon générale, les chiens apprécient la compagnie de leur maître ou maîtresse et les aiment inconditionnellement. S'ils les suivent partout, c'est pour jouir de leur présence et profiter de chaque instant avec eux.. C'est tout simplement un signe de confiance et d'affection !
Il a envie d'aller explorer son environnement et d'aller renifler ces odeurs nouvelles. Il va ainsi avoir tendance à tirer lorsqu'il croise d'autres chiens, ou lorsqu'il sent une odeur qui l'attire particulièrement. Il est également possible que le chien soit trop excité du fait de balades trop peu fréquentes.
C'est un chien patient, harmonieux et coopératif. Ce petit compagnon adore faire partie de la famille ; il est sociable, il aime le contact et est très amical. En général, le Labrador aime tout et tout le monde, mais il lui arrive de se montrer parfois sur ses gardes dans sa propre maison.
Privilégiez toujours les consignes simples, courtes, et un ton ferme. Commencez à lui apprendre ces ordres à l'aide de séances courtes. Vous pourrez allonger la durée de ces dernières au fur et à mesure que l'âge de votre chien avance. Et bien sûr, n'oubliez pas la récompense en cas de réussite.
Le prix d'achat d'un Golden retriever varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. En général, il faut compter en moyenne 500€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des Origines Français). Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1000€.
Proche cousin du Golden Retriever dont il partage les qualités, le labrador, qui doit son nom à une région canadienne au large de Terre-neuve (qui partage aussi son nom avec une race de chien !), est un animal fortement apprécié, tant pour son caractère affectueux que son intelligence remarquable.
Le west highland white terrier.
Liste des races de chien qui n'aboie pas ou peu :
le basset hound. le lévrier italien. le barzoi. le shiba inu.
Le Labrador peut-il dormir dehors ? Le Labrador Retriever est un chien tout à fait capable de dormir dehors. Malgré ton poil court, il est plutôt résistant au froid, tant que les températures ne descendent bien évidemment pas trop bas.
Les traits de personnalité du labrador
Très attentive aux instructions, cette race n'oublie jamais les leçons qui lui ont été inculquées. Protecteur : ce chien est très fidèle à sa famille d'accueil. Il excelle en tant que chien de garde et de défense.
Avec une longévité de seulement 9,3 ans, les chiens de taille moyenne et à museau plat ont eu les pires résultats. En tête de liste, on retrouve le Lancashire Heeler, une race de chien anglais qui vit en moyenne 15,4 ans. Et tout en bas du classement: le berger du Caucase, un chien pensant entre 60 et 70 kilos.
S'il fait entre – 15 °C et – 27 °C, les chiens peuvent sortir mais il faut les surveiller attentivement pour détecter les comportements qui indiquent qu'ils ont froid (voir plus bas); S'il fait plus froid que – 27 °C, il ne faut pas laisser les chiens aller dehors, sauf pour qu'ils fassent leurs besoins.
La meilleure solution est de bannir complètement le chien de la chambre à coucher. Si vous n'avez pas le cœur à cela, un panier confortable dans la chambre peut être une bonne alternative. Il y a toutefois un risque que le chien se glisse à nouveau dans votre lit dès que vous vous êtes endormi.
Un chien peut tout à fait s'acclimater à dormir en extérieur, à condition que sa niche soit parfaitement adaptée à ses besoins. À défaut, il risque d'attraper froid et de tomber malade plus souvent.