Il faut que les chats aient la possibilité de s'éloigner et de se mettre à l'abri s'ils se sentent menacés. Chacun doit avoir accès à des endroits en hauteur pour s'isoler : arbre à chat, coussin sur le bord d'une fenêtre ou d'une étagère… Il ne sert à rien de protéger un chat contre les attaques de l'autre.
Les chatières électroniques permettent souvent aux utilisateurs de mettre en place des couvre-feux pour leurs chats. C'est rassurant parce que cela évite que le chat ne sorte la nuit. Aussi, sur certains modèles il est même possible de définir des plannings d'autorisation de sorties.
Jouez la progressivité Ne mettez jamais le nouveau chat en contact direct avec le chat déjà installé. Prévoyez de laisser une pièce à disposition de chaque chat, avec une gamelle et une litière pour chacun. N'établissez le contact qu'au bout de quelques jours, et toujours en votre présence.
Accrochez deux pochettes refermables après la poignée de la porte, une à l'intérieur et l'autre à l'extérieur, et remplissez-les de friandises ou encore des croquettes favorites de votre chat. À chaque fois que voulez sortir ou entrer, prenez une friandise et lancez-la au loin, sensiblement toujours au même endroit.
Appelez-le toujours régulièrement pour qu'il garde l'habitude de revenir et de ne pas trop s'éloigner. Attendez la fin de la sortie pour lui donner son repas ou une récompense, de préférence en fin de journée, pour qu'il garde l'habitude de rentrer pour en profiter.
Ne pas punir un chat qui fugue
Cela ne sert strictement à rien, si ce n'est à lui donner envie de fuir à nouveau ! Il est tout aussi inutile de l'enfermer dans l'habitation pour qu'il ne sorte plus. Cela ne ferait que le rendre malheureux. Attention, la déprime chez le chat est à l'origine de troubles du comportement.
Lorsqu'ils se rencontrent, si vos chats échangent des feulements et/ou crachements, ne cherchez pas à intervenir. Vous ne pouvez reprocher à l'ancien de cracher sur le nouveau, c'est une réaction normale car il est sur son territoire et le défend.
En général, il est recommandé d'adopter un second chat qui soit déjà stérilisé ou un animal dont le sexe est différent du chat précédent. En effet, les femelles sont généralement plus territoriales ; la présence d'un mâle permettra donc de limiter les tensions.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Chat : pourquoi peuvent-ils être agressifs envers les autres chats ? Ce n'est pas que les chats n'aiment pas les autres chats. C'est simplement le fait que le chat possède un instinct de chasse qui peut le rendre parfois agressif. Une volonté d'affirmer sa présence et de marquer son territoire.
Le léchage active une glande de la peau qui produit une pellicule huileuse pour imperméabiliser le poil du chat. Avec sa langue râpeuse, parsemée de petites pellicules, le chat se débarrasse également des nœuds et des poils morts. Avec ses dents de devant, il mordille les débris et autres saletés.
Une formule toute simple existe pour connaître le nombre idéal de bacs à litière que vous devriez avoir : nombre de chats + 1 = nombre de litières. Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Et la formule s'applique aussi au chat unique. Un chat = deux litières.
Si votre logement devient un grattoir et un défouloir géant, c'est sûrement parce que votre chat est en manque de stimulation. Et si cela intervient alors qu'il dispose de nombreux jouets et que vous prenez le temps de jouer avec lui, c'est peut-être qu'il est temps de songer à adopter une autre boule de poils.
Les chats sont des animaux très territoriaux. C'est pour cette raison qu'ils n'aiment pas partager leur litière. Afin d'éviter de nombreux problèmes, il vaut mieux que vous prévoyiez une litière pour chaque chat ainsi qu'une en plus !
Je vais vous donner tout de suite la réponse à cela. Non, le chat ne sait pas qu'il a fait une bêtise. Par contre, il sait très bien que ce qu'il vient de faire ne vous plaît pas, vu qu'il lui arrive un truc pas cool dans la foulée.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple.
Un chien ou un chat peut tout à fait rester dehors même quand il fait très froid, à condition qu'il ait l'habitude de vivre à l'extérieur en toute saison. Dans ce cas, son pelage est plus dense, son sous-pelage plus épais et développé.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Autre modèle de sérénité, le sacré de Birmanie, qui n'aime pas sortir et n'apprécie pas particulièrement l'exercice ou les univers bruyants.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.