Le cycas revoluta ou sagou du Japon est une plante exotique sensible au gel.
Cultivé comme plante d'intérieur, Cycas revoluta préfère des situations fraîches, où la température ne dépasse pas 15°C en hiver.
Si son stipe (son tronc) est petit (moins de 1 m) comme chez les palmiers doum (Chamaerops humilis), il est facile de couvrir la plante entière d'un voile de forçage, dit « P17 ». Couvrez la terre d'une couche de feuilles mortes sèches avant de couvrir la plante d'une ou deux épaisseurs de ce voile.
Pour mettre un voile d'hivernage sur une plante en pot, la première chose à faire est d'enlever la soucoupe du pot pour retirer l'eau stagnante. Ensuite, il vous faut surélever le pot pour éviter l'humidité autour de la plante et faciliter l'écoulement de l'eau quand il pleut ou durant l'arrosage.
C'est ce que permet le voile d'hivernage. Fabriqué en polypropylène non tissé, il a l'avantage de laisser passer l'air et l'eau tout en protégeant les arbustes et plantes gélives du vent froid, du gel et de la neige.
Entourer le palmier tout entier d'une couche protectrice (canisse, brande ou paillon) que vous maintiendrez en place par un lien. Si votre palmier a besoin d'une protection importante (jeune sujet, période de gel prolongée…), l'emballer entièrement dans un voile d'hivernage et l'attacher à l'aide d'une ficelle.
Le voile d'hivernage se décline en différents grammages, qui correspondent à son épaisseur, et par conséquent, à la protection offerte. Ainsi, le voile d'hivernage se trouve en : 30 g/m2 pour les hivers modérés. 60 g/m2 pour les hivers intenses.
Sous climat doux, le cycas peut néanmoins passer l'hiver dehors, au pied d'un mur bien ensoleillé mais à l'abri des courants d'air froids. Couvrez-le de plusieurs épaisseurs d'un voile d'hivernage pour le protéger efficacement d'un coup de gel inopiné ou d'une vague de froid plus intense.
Dès l'automne et en hiver, votre Cycas en pot peut rester à l'extérieur dans les régions de climat doux. Rapprochez-le d'un mur bien exposé et prévoyez un voile d'hivernage pour protéger le Cycas du gel ponctuel au besoin.
Apportez à votre fougère-palmier un sol à la fois humifère et poreux : un mélange de terreau, de compost ou de terre de jardin, et de sable. Pour que votre cycas conserve un feuillage bien vert, vaporisez-le quotidiennement.
La plante apprécie les terres légères, sableuses et une exposition bien ensoleillée. Évitez l'exposition aux courants d'air. Faites-en sorte que le sol soit très bien drainé. Creusez un trou plus grand que le pot du cyca, ne l'enfoncez pas trop, comblez avec de la terre sableuse et arrosez modérément.
La raison la plus probable du jaunissement des feuilles de votre cycas, c'est l'irrigation. Même si ses feuilles sont persistantes, elles ont tout de même besoin d'eau. Si son pot ou sa plantation sont installés en plein soleil, il sera bon d'augmenter le rythme d'arrosage. En été, le sol doit rester bien frais.
Sol et exposition idéals pour planter un Cycas au jardin ou en pot. Le Cycas, à l'extérieur en région chaude du Midi, a besoin d'être en plein soleil, dans un sol frais, fertile et bien drainé.
Le palmier chanvre ( Trachycarpus fortunei ) est tout indiqué ! Il tolère le gel jusqu'à - 18 °C et pourra donc prendre place dans les jardins du nord de la France.
Le signe le plus évident qu'un palmier a gelé à 100% est qu'il peut être devenu totalement brun et sec.
Posez un voile P17 dès le mois d'octobre
Par contre il ne sera pas assez épais contre le gel, préférez le P30 dès l'arrivée des gelées vers mi-novembre. Les premiers légumes à protéger avec un voile d'hivernage sont les salades, mâches, cressons…
Le voile d'hivernage est une sorte de tissu très léger, produit en polypropylène non tissé. Il est perméable à l'air et à l'eau, ce qui évite la déshydratation des végétaux protégés. Peu cher, facile à découper aux dimensions voulues, le voile d'hivernage résiste très bien aux intempéries (pluie, grêle, etc.).
Sous un climat doux, dans une zone géographique ensoleillée où les hivers ne sont pas très marqués, un voile d'hivernage de type P17 suffit pour protéger les végétaux fragiles mais non gélifs lorsque les températures sont de l'ordre de 0 à -4°C.
Un paillage organique et léger comme des feuilles mortes, des écorces, de la paille, est idéal et nourrira le sol en se décomposant. Veillez par contre à ce qu'il ne pourrisse pas lors de périodes trop humides. Un palmier en pot sera placé à l'intérieur, plutôt dans un local hors gel (et éclairé) qu'à l'intérieur.
En hiver, stoppez les arrosages Si vous prévoyez de rentrer votre palmier en intérieur l'hiver, il conviendra d'humidifier régulièrement la couronne du palmier pour éviter que les palmes ne se dessèchent.