Dès que le mur est entièrement monté et mis à niveau, il est temps de le revêtir d'enduit, afin de le protéger, de le lisser et de corriger les petits défauts. Vous pouvez opter pour de l'enduit à la chaux, ou utiliser de l'enduit à façade.
La solution la plus répandue est l'enduit qui se décline sous forme traditionnelle, ou monocouche, elle offre une dimension plus chaleureuse à votre mur, et vous avez le choix de personnaliser le mur par la suite.
Pour offrir une bonne protection aux parpaings, il va falloir opter pour une imperméabilisation des parois. Cela se réalise à l'aide d'un produit hydrofuge. Ce type de produit offre un double avantage puisqu'il rend le mur imperméable tout en le laissant respirer.
Utilisez une peinture hydrofuge ou imprégnez le mur extérieur. Avec une peinture hydrofuge, vous apportez au mur une couche supplémentaire qui protège la façade contre les intempéries. Hydro-Flex est une peinture (blanche) qui vous permet de maintenir l'humidité à l'extérieur.
Habiller un mur extérieur en parpaing : l'enduit
L'enduit qui est aussi, appelé le crépi, est une solution parfaite pour habiller un mur extérieur en parpaing. Vous pouvez opter pour un enduit monocouche, ou alors l'enduit traditionnel. Le monocouche s'applique, comme son nom l'indique, en une seule couche.
Lors de travaux si un mur n'a pas été enduit, il n'est pas conforme à la réglementation en vigueur. Le plan d'occupation des sols en vigueur sur la commune, au vu de l'article 11, prévoit pour chaque zone l'obligation d'enduire le mur dans le cas d'une clôture ou dans le cas d'un bâtiment.
Les hydrofuges façade à base de solvants
De moins en moins utilisés du fait de leur nocivité, les hydrofuges en phase solvantée sont toutefois particulièrement efficaces pour imperméabiliser les surfaces très poreuses car ils s'imprègnent plus facilement.
La fonction essentielle d'un enduit hydrofuge consiste à protéger de l'humidité un support absorbant et perméable. Il peut aussi assurer une finition esthétique de la surface. L'enduit hydrofuge doit être étanche aux projections d'eau, mais pas fatalement imperméable sous pression.
Pour que l'enduit accroche bien aux parois de la Piscine, on fait un gobetis. Il s'agit d'un mortier gras (500kg de ciment par m3 de mortier) auquel on ajoute une résine d'accrochage (type Sikalatex). Ce mortier est projeté sur les blocs en béton et lissé très grossièrement.
Pour peindre un mur parpaing, la technique recommandée est d'utiliser la peinture façade. Cette peinture murale satinée s'applique directement sur des parpaings neufs ou bruts sans enduit, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Afin d'obtenir une fixation très résistante de votre treillage, vous pouvez utiliser des chevilles. Il vous faut pour cela tracer sur le mur l'emplacement des points de fixation puis percer le mur afin d'y insérer les chevilles. Vous pouvez ensuite placer votre treillis et le fixer dans les chevilles à l'aide de vis.
Il couvre les imperfections
L' enduit de façade permet d'uniformiser la façade et de dissimuler les défauts de la construction, comme les joints entre parpaings, il rattrape également la planéité, c'est-à-dire le fait que vos murs soient bien droits.
Le voisin qui construit un mur en limite de propriété en assure aussi la peinture, sauf accord amiable avec celui qui a vue sur l'autre côté.
Il doit le faire ,mais il n'est pas obliger de le crépir avec les produit déjà teinter,et peu simplement faire un dressage ciment. On ne doit pas laisser cotée voisin les briques ou parpaing visibles , ils doivent être impérativement couvert.
Lasure hydrofuges. La première méthode pour étanchéifier un mur en bois, en béton ou encore en brique est d'appliquer une lasure hydrofuge sur la surface extérieure du mur. La lasure hydrofuge aura comme rôle de faire glisser l'eau de pluie le long de la façade sans qu'elle humidifie ou s'infiltre dans le mur.
Pour ce faire, vous avez besoin d'un kit d'injection, d'un plâtre et du produit d'étanchéité. Le traitement par injection permet d'introduire un produit à la base des murs qui permettra de bloquer la remontée d'humidité. Suivant l'épaisseur du mur, il sera nécessaire de le percer des deux côtés.
L'humidité et la pluie
Mousse, champignons et lichens apparaissent avec le temps et laissent des traînées noires sur la façade. De plus, l'environnement de végétation alentour peut aussi favoriser le développement des algues.