La première consiste à repérer, sur la télécommande ou à l'arrière du dispositif de commande, un bouton de réinitialisation. Appuyez dessus pendant quelques secondes, jusqu'à entendre un signal sonore, ou jusqu'à ce que le volet se mette à descendre ou à remonter. C'est le signe que la réinitialisation a fonctionné.
Procédure pas à pas :
Couper l'alimentation électrique pendant 2 secondes. Rebrancher l'alimentation du moteur pendant 8 secondes. Couper à nouveau le courant pendant 2 secondes. Remettez le courant définitivement, le volet effectue un mouvement de " montée " ou de " descente " pendant 5 secondes.
Réparer vous-même un volet roulant électrique qui ne remonte plus est tout à fait possible. Il vous suffit de couper le courant électrique, ouvrir le coffre, puis remplacer les lames détériorées ou le moteur défaillant et enfin effectuer les réglages nécessaires.
Le volet roulant bloqué, le problème le plus fréquent
En effet, l'accumulation de poussière ou d'eau vient infiltrer le système du coffre et rouille les lames, ce qui peut être dangereux lorsque vos volets roulants sont électriques. Pour y remédier, faites appel à un professionnel de la réparation de volet roulant.
Si le volet roulant reste bloqué, c'est peut-être dû à un souci d'origine électrique. 👉 Dans ce cas, vérifiez d'abord les piles de votre télécommande. Ensuite, coupez le courant puis jetez un œil du côté de l'interrupteur mural, puis au niveau du moteur. Parfois, il s'agit d'un faux-contact dans le système électrique.
Le tablier est sorti du rail dans lequel il coulisse, Le moteur du volet roulant est défectueux, L'interrupteur qui commande le moteur ne répond plus, La désolidarisation entre l'axe d'enroulement et le tablier : dans ce cas la manivelle qui permet d'actionner le volet tourne dans le vide.
Les pannes courantes de vos volets roulants
Une lame cassée engendrera un problème d'enroulage du volet dans le coffre et empêchera donc son système d'ouverture/fermeture. 2) Vos volets roulants peuvent ne pas s'encastrer correctement dans les coulisses dans lesquelles ils doivent glisser.
Pourquoi mon volet ne remonte pas jusqu'en haut ? Si votre volet ne remonte plus complètement en haut alors voici une liste des causes éventuelles : Détérioration ou blocage du tablier et/ou de son axe d'enroulement. Blocage ou mauvais alignement d'une ou plusieurs lames.
S'il ne monte pas ou ne descend pas, mais qu'il fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne et qu'il n'est pas à l'origine de la panne. S'il ne fait pas de bruit, il se peut qu'un fusible soit grillé ou qu'un fil soit endommagé.
De là, vous verrez l'axe d'enroulement autour duquel est enroulé le tablier, il faut sortir la goupille (du côté opposé au moteur) pour faire rentrer l'axe télescopique et pouvoir déclipper le moteur, afin de pouvoir faire tourner le tube d'enroulement, et descendre le tablier à la main.
Pour ouvrir un volet roulant électrique sans télécommande, vous pouvez utiliser la manivelle de secours, s'il y en a. En cas d'urgence, il suffit d'ouvrir le coffre du volet roulant et débrancher le tablier du volet roulant ainsi que son axe d'enroulement.
Les causes de votre panne de volet roulant
Plusieurs problèmes peuvent en effet apparaître à cause par exemple de : Commandes qui ne répondent plus (télécommande, interrupteur mural). Lames abîmées qui bloquent la descente ou la remontée du tablier. Volet roulant bloqué à l'intérieur du coffre.
La fin de course se règle avec deux boutons sur les moteurs avec le réglage mécanique à bouton. Un bouton pour chaque direction du moteur. Il faut simplement appuyer sur le bouton correspondant à la bonne direction quand le tablier se trouve à la hauteur correcte.
Faites tourner le moteur de 1,5 tour environ dans le sens inverse et effectuez une séquence d'effacement : - Appuyez sur la touche de programmation et maintenez-la enfoncée. - Appuyez sur la touche et maintenez-la enfoncée. - Relâchez la touche de programmation .
Sur le principe, la réparation d'un volet roulant cassé est à la charge du propriétaire. Il existe différents systèmes de volets roulants : manivelle, sangle ou encore électrique.
Pour cela, fermez votre volet et nettoyez les lames, une par une, avec une éponge mouillée imbibée de vinaigre blanc ou de savon noir, produits naturellement efficaces pour nettoyer cette surface fragile. Enfin, séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffre propre.
Après avoir vérifié que le système est bien débranché, il sera nécessaire de suivre les étapes suivantes afin de remettre à zéro et de débloquer le volet roulant pour procéder à une nouvelle programmation : Effectuer des coupures de courant pendant 3 secondes et le remettre ensuite pendant 8 secondes.
Comptez 10 à 15 ans environ avant qu'il faille remplacer votre moteur de volet roulant. La qualité de l'ensemble du volet est importante à considérer avant tout.
Un électricien et un menuisier peuvent également réparer un volet roulant électrique en 2nd recours. En effet ces techniciens disposent des matériels nécessaires pour la réparation de votre volet. Que ce soit donc un volet roulant manuel, solaire ou électrique, ils ont la compétence pour une réparation sans encombre.
La meilleure façon de vérifier la motorisation de votre volet roulant, c'est d'écouter le bruit qu'il émet. Si vous n'entendez rien lorsque vous actionnez l'interrupteur, c'est que le moteur ne fonctionne plus. Si, en revanche, il produit du bruit, cela signifie que la panne provient d'un autre élément.
Le moteur électrique est situé dans le tube d'enroulement du volet roulant, lui-même logé dans le coffre. Pour y accéder, quelques manipulations sont nécessaires.
Si votre volet roulant remonte difficilement lorsque vous actionnez la manœuvre (par télécommande ou par interrupteur), il se peut que votre moteur de volet roulant soit fatigué et il est possible que cela vienne du condensateur qui ne remplit plus ses fonctionnalités ou qu'il est défectueux.
Rallumez l'alimentation électrique. Appuyez sur le bouton "PROG" de la télécommande jusqu'à ce que le volet roulant bouge légèrement. Appuyez de nouveau sur le bouton "PROG" de la télécommande pendant 3 secondes. Le volet roulant effectue un mouvement de va-et-vient pour confirmer la réinitialisation.