Cinq pays refusent de reconnaître la validité de ces cartes d'identité qui semblent périmées. C'est le cas de la Lituanie, l'Irlande, la Roumanie, la Norvège et la Belgique.
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
Peut-on se rendre en Espagne avec une carte d'identité périmée ? En effet, depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la CNI sécurisée délivrée à des personnes de plus de 18 ans passe de 10 à 15 ans.
D'autres pays, encore, ne se sont pas prononcés officiellement mais les tolèrent habituellement. C'est le cas de l'Allemagne, l'Autriche, Chypre, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Suède et l'Albanie.
La carte nationale d'identité est délivrée à toute personne qui en fait la demande, sans condition d'âge. Elle est valable dix ans, mais, même périmée, elle permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à condition que la photographie soit ressemblante.
Puis-je aller en Espagne avec une carte d'identité périmée ? Les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne (comme le veut la règle française), nous indique le ministère des Affaires étrangères.
Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)
Les pays qui acceptent les cartes d'identité périmées
C'est normalement le cas de l'Andorre, Monaco, le Monténégro, la Suisse, la Bulgarie, la Slovénie, la Serbie, la Croatie, l'Estonie, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte.
Les ressortissants d'États membres de l'Union européenne, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse peuvent entrer en Espagne avec leur carte nationale d'identité ou leur passeport valable et en cours de validité.
Si le pays accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d'expiration, vous pouvez présenter une fiche d'information traduite aux autorités étrangères.
- Une carte d'identité en cours de validité ou un passeport français, belge ou suisse, même périmé depuis moins de 5 ans, suffisent pour entrer en Allemagne.
En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
Voyager avec une CNI (carte nationale d'identité) dont la date de validité est périmée est envisageable. Tout dépend de votre destination et de la date de création de votre carte d'identité.
Il n'est pas possible d'obtenir une carte d'identité en urgence.
Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Toutefois, chaque administration publique, organisme chargé d'une mission de service public ou personne morale publique ou privée peut choisir la liste des pièces qu'elle accepte pour justifier de l'identité.
Une hausse qui s'est accentuée au moment de la période estivale et des examens de fin d'année scolaire, portant le délai d'attente de rendez-vous à 65 jours en moyenne (contre 11,5 jours en avril 2021). Dans certains départements, les délais d'attente pouvaient dépasser 100 jours.
Voyager avec une CNI (carte nationale d'identité) dont la date de validité est périmée est envisageable.
Voici quelques exemples de pièces d'identité avec photographie acceptées : Passeport en cours de validité : un passeport périmé peut être utilisé au maximum jusqu'à cinq ans après sa date de validité Carte nationale d'identité avec photographie européenne (UE) ou suisse en cours de validité
Carte nationale d´identité (2 mois de séjour maximum) ou passeport (3 mois de séjour maximum) en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses.
Pays où les CNI prolongées sont acceptées
Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ; Monaco, Monténégro, République Tchèque ; Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.
Les ressortissants d'États membres de l'Union européenne, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse peuvent entrer en Espagne avec leur carte nationale d'identité ou leur passeport valable et en cours de validité.
Même si vous pourrez franchir les frontières des pays de l'espace Schengen sans présenter vos papiers, vous pouvez être soumis à des contrôles à l'intérieur du pays. Pour voyager, vous devez vous munir d'un passeport ou bien d'une carte d'identité en cours de validité.