Une autre solution, demandant moins d'entretien, est de mettre des plantes grimpantes comme le lierre. Il se développe rapidement et résiste au froid. Le mur végétal vous permet surtout de cacher votre cuve et de décorer votre jardin.
Il est également possible de coller des autocollants sur les collecteurs d'eau de pluie. Les plaquettes de parement en pierre ou en plastique conviennent parfaitement à cet effet. Ceux-ci doivent être solidement fixés à la cuve à l'aide d'une colle spéciale résistante aux intempéries.
Habiller votre récupérateur de pluie
Ces éléments sont simplement placés devant votre réservoir d'eau de pluie pour aider à le cacher de la vue. Si vous utilisez des treillis ou des lattes, vous pouvez évidemment peindre le matériau pour qu'il corresponde à votre jardin ou à votre maison.
si votre récupérateur d'eu de pluie est en plastique polyéthylène, il est effectivement conseillé de le vider avant l'hiver, afin d'éviter que l'eau contenue à l'intérieur ne gèle et dégrade votre matériel.
Cela peut être fait en la plaçant sur un support solide : parpaings, palettes, briques, dalles en béton… Une astuce pour éviter à l'eau de geler consiste à placer dans votre citerne des balles (de ping pong, en caoutchouc…). Elles vont aider à maintenir l'eau en mouvement et empêcher la formation de glace à la surface.
Système de trop-plein sur un réservoir enterré
Lorsque la cuve de récupération est pleine, le système de trop-plein prend le relais et vient refouler l'eau vers le réseau des eaux usées ou vers le puits d'infiltration. Le mécanisme du trop-plein est équipé d'un système anti-retour.
Fixer deux couches de moustiquaire à l'aide d'un collier, et nettoyer régulièrement les récupérateurs d'eau. Installer aussi une grille sur la gouttière. Par ailleurs, les cuves opaques sont plus efficaces que des modèles clairs. Couvrir les réservoirs d'une bâche ou les peindre d'une couleur sombre.
Vous pouvez choisir entre une peinture acrylique ou une peinture glycéro pour peindre du plastique. Il est cependant nécessaire de poser une sous-couche spéciale, qui augmentera la résistance et l'adhérence de la peinture.
Mettre en place le récupérateur de pluie
Choisissez le meilleur emplacement pour votre cuve. La distance entre celle-ci et la colonne de descente d'eaux pluviales ne doit pas excéder la longueur du collecteur. Le sol doit être lisse et parfaitement horizontal. Vérifiez-le avec un niveau.
Le nettoyage d'une cuve doit ce faire avec le moins de produit chimique possible. Vider votre cuve, aspirez les boues du fond de cuve avec un aspirateur et nettoyer les parois avec un nettoyeur haute pression, et bineuse évacuer cette eau de lavage.
les produits vitres. Nos produits vitres ont été sélectionnés pour avoir un nettoyage facile et sans traces. L'effet miroir est garanti, et nos produits peuvent être utilisés sur les vitres teintées. Pour rouler en sécurité sous la pluie ou la nuit, utiliser nos traitements hydrophobe Aquapel ou Glaco.
Pour éviter les déformations, la cuve d'eau de pluie doit être posée sur un lit de sable d'au moins 20 cm d'épaisseur. En terrain humide (zone inondable, nappe phréatique) ou argileux, il est impératif de faire un radier en béton de 20 centimètres et de sceller la cuve au sol.
Nous pouvons d'ores et déjà en identifier quelques-unes: Aglaoneme, Anthurium, Areca, Chlorophytum, Dracaena, Ficus, Nephrolepis, Kentias, Philodendron, Hedera, Phoenix, Potos, Sanseviera syngonium et Spatiphyllum qui est certainement la plus efficace.
À son contact, l'eau de pluie conserve son acidité, par conséquent cela peut entrainer des problèmes de corrosion. Pour pallier ce problème, il suffit de poser des pierres calcaires ou des parpaings au fond de la cuve. Si le sol est instable, il est recommandé de poser une dalle de béton sous la cuve.
Repeindre un salon de jardin ou tout autre objet ou meuble en plastique ou en PVC est possible grâce à des peintures chargées en résines pour favoriser l'adhérence. Pour que la peinture adhère sur le plastique, la préparation du support, l'application d'une sous-couche avant la peinture de finition sont nécessaires.
Agitez la bombe et maintenez-la à une distance constante de 25 cm de la surface lors de la vaporisation. Pour un résultat optimal, plusieurs couches fines sont préférables à une couche épaisse. Bon à savoir : vous pouvez dégraisser le plastique à l'aide d'acétone.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Cela s'explique parce que l'eau de pluie contient des particules de pollution atmosphérique, elle est généralement acide et contient de la poussière, du pollen, du sable et autres impuretés. Durant un orage, si de fortes pluies s'abattent sur la piscine, l'eau de pluie va alors elle-même polluer l'eau du bassin.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
Mais il suffit de mettre une pompe d'arrosage de surface, avec un petit ballon, et ça va fonctionner, c'est simple à faire. On aspire à l'emplacement du robinet, et on pose le robinet en sortie de pompe.
Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.