Bien que la poule domestique ne puisse pas voler à proprement dit à cause de son poids trop lourd (entre 2 et 3 kg), elle peut tout de même faire de sacrés sauts en s'aidant de ses ailes. Il n'est donc pas impossible de voir une poule sauter par-dessus un enclos de 2 m.
Contrairement aux idées reçues, une poule de taille moyenne peut voler ou sauter sur hauteur de 1m, et parfois plus selon son poids.
Une pratique ancestrale consiste à tailler les plumes des ailes des poules pour les empêcher de s'envoler. Cette opération n'est pas douloureuse. Il faut raccourcir les rémiges principales à hauteur des rémiges secondaires avec un ciseau.
La hauteur du grillage à poule
Il est nécessaire d'opter pour une hauteur minimale de 140 cm afin d'empêcher les gallinacés (ou galliformes) de s'échapper de leur enclos.
Les poules relativement légères comme les rousses sont assez douées pour l'évasion, c'est un peu moins le cas de la négresse-soie, comme ces animaux ont un instinct grégaire assez développé, il suffit qu'une poule décide de s'échapper pour qu'en quelques minutes l'intégralité de votre élevage s'échappe.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
La surface pour 2 poules doit être comprise entre 1 et 3 m² pour le poulailler et 20 et 40 m² pour l'enclos.
Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.
Contrairement aux idées reçues, la poule peut, en battant frénétiquement des ailes, voler sur quelques mètres au ras du sol. Mais c'est son poids (entre 2 et 3 kg) qui l'empêche de prendre de l'altitude et la faible portance de ses ailes qui l'empêchent de lui assurer un vol plané.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
Le grillage à poule délimite l'enclos du poulailler, il permet à vos poulettes d'être en sécurité tout en bénéficiant d'un minimum de liberté indispensable à leur bien-être.
En effet, chaque poule a besoin d'une surface d'au minimum 10 m² pour se dégourdir les pattes et picorer à sa guise. Pour trois poules, comptez donc entre 30 et 60 m² de terrain, selon l'espèce. Pour cet espace, vous pouvez choisir un enclos en bois ou en grillage.
Pour les poules capables de voler, il est impératif de leur couper les plumes d'une aile dès que vous les accueillez chez vous. Il faudra ensuite renouveler l'opération dès que vous vous apercevrez que les plumes de l'aile repoussent un peu trop et que votre poule recommence à s'envoler.
Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
La réponse est oui, à certaines conditions. L'élevage de poules en jardin est autorisé dès lors que le nombre de volailles élevées ne dépasse pas 50. Deuxième condition : les dimensions de l'abri des poules ne doivent pas dépasser les 20 m².
Nuisances sonores
Si le chant du coq le matin et le soir, et le caquètement des poules sont considérés comme des bruits normaux de voisinage à la campagne, ce pourra ne pas être le cas en ville. De même, un coq qui chante toute la journée peut constituer une nuisance sonore.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
L'idéal est d'avoir des poules d'âge différent pour permettre une alternance dans la ponte des œufs, sachant qu'une poule vit en moyenne entre 4 et 5 ans. Pour la production d'œufs, 2 à 3 poules suffisent généralement à satisfaire une petite famille, chacun pouvant fournir de 130 à 150 œufs par an.
Paradoxalement, un bon poulailler se doit d'être à la fois exempt de courant d'air, mais bien aéré. En général, les cabanes de jardin ont une jonction imparfaite avec la toiture à cause de la forme des tôles. Cette imperfection permet en fait une aération tout à fait satisfaisante.
La martre, la fouine et la belette : petits prédateurs des poules. La martre, la fouine et la belette, comme le renard, agissent également surtout de nuit mais malheureusement aussi le jour.
renards, fouines, putois et parfois chiens (errants ou non) peuvent s'attaquer de façon directe à vos gallinacés ; rats et chats préfèrent s'attaquer à plus petit et optent pour les poussins ; enfin, serpents (vipères et couleuvres) et hérissons sont friands des œufs de poules.
Vos poules, vous les aimez et vous voulez donc les protéger. Des prédateurs, avec une bonne clôture, des maladies, en nettoyant régulièrement votre poulailler, mais aussi des rats, qui peuvent à la fois transmettre des microbes mais aussi dévorer les œufs et s'attaquer aux poussins.