Installer une porte blindée et une serrure multipoints
La meilleure manière de sécuriser votre maison et d'empêcher toute intrusion demeure la sécurisation et le renforcement de vos entrées. Pensez à faire installer une porte blindée.
Prévoyez "large" pour le retour anti-fugue : le haut de la clôture doit être incliné vers l'intérieur du terrain sur environ 50 cm, le reste du rabat (au moins 20 cm) doit pendre à la verticale, bloquant ainsi les chats particulièrement agiles. Diverses fixations peuvent être utilisées, tant le filet est leger.
Le choix de la serrure du portillon est également primordial. Posez une serrure avec un niveau de résistance élevé. Choisissez-la en fonction de l'épaisseur de votre portillon, de ses dimensions et de ses matériaux. Optez pour une serrure haute sureté verticale ou horizontale adaptée à l'extérieur.
Tout d'abord, sachez qu'il n'est pas nécessaire de demander un permis de construire pour installer un portail ou un portillon de jardin.
La plupart des serrures ont un petit trou à côté de la poignée, dans lequel vous pouvez insérer un outil pour activer le mécanisme de verrouillage. Vous pouvez utiliser un tournevis, une épingle à cheveux, ou toute autre chose qui est assez fine pour passer à travers ce trou.
En effet, dans une certaine mesure, doter son chat d'un collier GPS peut le protéger des dangers de la route. Pour ce faire, on peut dans l'application mettre en place une clôture virtuelle autour de son domicile, ou définir des zones de danger spécifiques desquelles le chat ne devra pas s'approcher.
Vinaigre pour dissuader les chats
Aussi fort que d'autres répulsifs à base de plantes ou d'agrumes, l'odeur du vinaigre peut aider à empêcher un chat d'entrer dans votre propriété.
Par exemple, les chats n'aiment pas les odeurs d'agrumes ou les odeurs citronnées. Planter de la citronnelle ou du thym citron peut donc être une bonne idée pour constituer une barrière naturelle anti chat. Aussi, les odeurs fortes de la lavande ou du romarin peuvent les incommoder.
Triangle : révèle la présence d'une « femme seule » dans le lieu d'habitation. Losange : signale que la maison est inoccupée. « AM » : conseille aux cambrioleurs d'opérer l'après-midi. « N » : veut dire « cambrioler la nuit ».
Les cambrioleurs opérant souvent dans l'obscurité, vous pouvez toujours placer des billes à même le sol. Tendre des fils entre le passage de quelques pièces. Essayez d'être le plus discret possible surprendre votre malfaiteur ! Pas besoin tendre une nasse ou un filet non plus !
Installez des détecteurs de mouvements
La première option pour piéger votre jardin est l'installation d'un détecteur de mouvements. C'est un outil qui couvre un large périmètre de votre espace de détente. Il agit comme un gardien qui signale l'intrusion d'une personne.
Planter une haie dissuasive
Les éléments naturels peuvent, eux aussi, participer à votre sécurité ! Ainsi, vous pouvez planter une barrière végétale, tout autour de votre terrain, composée d'arbustes ou de plantes épineuses comme le buisson ardent, le houx, l'épine-vinette ou l'aubépine.
Refermer les fenêtres durant vos absences et équipez les plus faciles d'accès de barreaux (sous-sol ou sur rue). Renforcez votre porte d'entrée (serrure 3 points de sûreté, porte blindée …) et équipez celle-ci d'un judas ou d'un entrebâilleur pour reconnaître votre visiteur.
Il existe des répulsifs commerciaux dont les ingrédients actifs sont l'huile de poivre noir, la pipérine et la capsaïcine. Il faut bien suivre les recommandations du fabricant. L'effet de ces répulsifs est temporaire. Ces produits ne doivent pas être appliqués sur les plantes comestibles.
La plupart des épices: cannelle, clous de girofle, poivre, piments… leur odeur piquante déplaît aux chats.
Le chat ou le chien, qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chaton ou d'un animal adulte, doit obligatoirement être identifié par puce électronique (ou tatouage) au fichier national d'identification des carnivores domestiques (Icad). Un chien ou un chat ne peut pas être cédé sans être identifié.
De même, la rue officinale est constituée de feuilles bleu vert dont l'odeur déplaît fortement aux chats. La fraxinelle, le géranium et l'aubépine décourageront également les chats de venir se défouler dans votre jardin, tout comme les plantes épineuses.
L'idéal est de faire voyager votre chat dans une caisse de transport que vous pourrez caler par exemple entre la banquette arrière et le siège avant, ou fixer au moyen d'une ceinture de sécurité. Veillez à choisir une caisse assez grande pour qu'il puisse s'y tenir debout et se retourner.
Pour protéger une clôture contre les chats, vous pouvez prendre plusieurs mesures, telles que l'ajout d'extensions au sommet de la clôture pour la rendre plus haute, l'installation de grillage ou de filet au sommet de la clôture pour empêcher le chat de grimper, ou l'installation d'Oscillot.
Le bloqueur de porte, ou bloque-porte, est un accessoire de porte permettant le maintien de la porte en position ouverte.
Pensez à installer une serrure : le cylindre hautement sécurisé est la meilleure solution pour cela. Vous pouvez également mettre un verrou de porte. Choisissez un verrou encastré, pour bien bloquer une porte de l'extérieur. Installez également des cornières anti-pinces ainsi que des protèges gonds.