Cliquez sur l'onglet Fichier. Cliquez sur Informations pour afficher les propriétés du document. Pour ajouter ou modifier des propriétés, pointez sur la propriété que vous souhaitez mettre à jour, puis entrez les informations appropriées. Cliquez à nouveau sur l'onglet Fichier pour revenir à votre document.
Les systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux…) permettent déjà d'afficher les métadonnées de tous vos documents. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier et d'aller dans les propriétés.
Modification ou ajout de métadonnées de document
Choisissez Fichier > Propriétés, activez l'onglet Description, puis cliquez sur Métadonnées supplémentaires. Dans la liste située à gauche, sélectionnez Avancées. Pour modifier les métadonnées, effectuez l'une des opérations suivantes avant de cliquer sur OK.
Ce sont des informations utilisées pour décrire les données contenues dans une ressource comme une page Web, un document ou un fichier. Les métadonnées d'un fichier numérique fournissent des informations supplémentaires pour en donner une description.
Les métadonnées décrivent souvent le processus qui a conduit à la création de l'information. Par exemple, pensez aux coordonnées géographiques avec lesquelles les photographies numériques sont étiquetées. Le contexte, une fois perdu, peut ne pas pouvoir être reconstruit et est donc sauvegardé.
Les métadonnées sont des données sur les données: elles fournissent des précisions sur le type de contenu qui est affiché sur la page. Par exemple, si vous publiez une image, les métadonnées serviront à décrire cette image pour que Google sache ce qu'elle représente.
L'une est lorsque vous ouvrez le document à Acrobat et appuyez sur Ctrl-D pour afficher les propriétés du document. Le champ de création et le champ modifié doivent avoir différents horodatages. Il peut également y avoir des API qui peuvent être utilisés pour récupérer de manière programmable à ces métadonnées.
Les métadonnées du fichier PDF s'afficheront sur le côté gauche de l'écran. Sélectionnez les informations que vous souhaitez supprimer et utiliser la touche « Effacer » ou « Suppr » de votre clavier pour supprimer ces informations.
Pour cela il suffit d'installer l'extension gratuite ExifViewer. Cette extension du navigateur peut être facilement trouvée sous la rubrique « Extensions ». Une fois installée elle permet d'afficher les métadonnées EXIF des images Web. Cliquez sur l'image et affichez les détails de l'image grâce à un clic droit.
Si vous recherchez un logiciel permettant de modifier les données EXIF d'une image, sachez que l'explorateur de Microsoft Windows permet de le faire. Vous pouvez modifier ou supprimer la description, les balises, les auteurs, les informations sur les droits d'auteur…
ExifTool est un utilitaire opensource qui fonctionne sur Windows, MacOSX et Linux. Il permet d'afficher, éditer les métadonnées de n'importe quel type de fichiers. Enfin il va beaucoup plus loin car il permet aussi de déplacer ou copier des fichiers à partir des métadonnées.
Ouvrez Google Photos et sélectionnez les photos dont vous souhaitez modifier la date. Maintenant, tapez sur les trois points en haut à droite. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez « Modifier la date et l'heure ».
Pour renommer un fichier ou un dossier :
Faites un clic droit sur l'élément et choisissez Renommer, ou sélectionnez-le et appuyez sur F2 .
Adobe Acrobat Reader DC
Il peut afficher les informations de métadonnées de base et avancées d'un fichier PDF. Pour les métadonnées de base, vous pouvez afficher le titre du PDF, l'auteur, les mots-clés, la date de création et la date de modification, ainsi que le logiciel utilisé pour créer un fichier PDF .
Sélectionnez Outils > Modifier le fichier PDF > Filigrane > Ajouter.
Tous les fichiers de métadonnées sont stockés dans le dossier DbStorageLocation , à l'exception du fichier de métadonnées de la base de données, qui est stocké dans le dossier de données du serveur.
TigoTago est un éditeur de balises WAV fonctionnant sur le système d'exploitation Windows 10 pour modifier les métadonnées du fichiers audio. Ce programme est capable de télécharger les métadonnées directement à partir des sources en ligne et de les ajouter aux fichiers audio.
Allez dans Sites Web & Domaines > nom du domaine > Gestionnaire de fichiers. Cliquez sur la ligne qui correspond au fichier ou au répertoire duquel vous voulez modifier les droits. Ensuite, cliquez sur Modifier les droits.
Sélectionnez le fichier, puis cliquez sur le nom ou sélectionnez le fichier et appuyez sur la touche F2. Le nom du fichier est modifiable. Ne supprimez pas le point, mais supprimez les trois lettres qui suivent le point. Saisissez la nouvelle extension du fichier (3lettres après le .), puis appuyez sur Entrée.
Dans l'explorateur Windows, naviguez jusqu'au dossier dont vous souhaitez changer la date et l'heure. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Changer les attributs. Cochez la case Modifier la date et l'heure.
Visualiser les attributs de fichiers
Toutefois, vous pouvez faire un clic droit sur le fichier puis Propriétés. En bas, les attributs lecture seule et cachés sont indiqués tout en bas. Lorsque ce dernier est coché alors le fichier possède cet attribut.
Sur internet, les métadonnées sont partout, dans chaque fichier et sont très utiles. Elles vont servir à votre référencement sur les moteurs de recherche par exemple mais aussi sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter et Google ont même crées leur propre système de métadonnées (Open Graph, Twitter Cars, schema.org).