Voici deux possibilités pour étanchéifier parfaitement un toit plat : la chape bitume ou la membrane EPDM. Particulièrement résistante aux UV, la chape bitume est fournie en rouleaux qui se collent à froid ou à chaud.
Bitume ou roofing
Le bitume, que l'on appelle parfois roofing, est également un choix populaire pour recouvrir un toit plat. En ce qui concerne la pose, le bitume est fixé à l'aide d'un chalumeau à gaz. Le grand avantage du bitume, par rapport à l'EPDM, c'est son prix.
L'EPDM est aujourd'hui de plus en plus utilisé pour étanchéiser les toits plats. En effet, la membrane monocouche EPDM (cette abréviation signifiant « éthylène-propylène-diène monomère ») est souple, étanche bien sûr et possède une longévité de plus de 50 ans.
Les quelques inconvénients d'un toit plat
Pour la construction, faites intervenir un professionnel, car l'inconvénient premier d'un toit plat est son étanchéité. L'absence de pente ne permet en effet pas une bonne évacuation naturelle des eaux de pluie, entraînant parfois des infiltrations d'eau.
Le gravier peut avoir deux utilités sur un toit plat : Protéger la membrane de couverture sous-jacente, comme dans le cas des système de toiture multicouche. Maintenir en place le matériau de couverture, comme dans le cas des toits plats à membrane monocouche.
Qu-est ce que la protection lourde ? Sur les toitures-terrasses accessibles, la protection lourde assure à la fois la viabilité et la protection du revêtement d'étanchéité contre les agressions climatiques mais également mécaniques tout en permettant l'accessibilité sur la terrasse.
Voici deux possibilités pour étanchéifier parfaitement un toit plat : la chape bitume ou la membrane EPDM. Particulièrement résistante aux UV, la chape bitume est fournie en rouleaux qui se collent à froid ou à chaud.
Avec son côté esthétique, la maison à toit plat (ou « toiture-terrasse ») dégage l'image d'une habitation moderne ou contemporaine. Auparavant assimilées aux maisons d'architectes, ces habitations sont dorénavant accessibles au plus grand nombre et contrastent parfaitement avec le conformisme des toitures en pente.
La toiture terrasse comporte les mêmes avantages que n'importe quelle autre toiture plate : sa forme lui permet, en particulier, d'optimiser l'espace disponible au dernier étage de l'habitation avec l'absence totale de soupente.
Le caoutchouc EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) est souvent préconisé. Parmi les avantages de ce revêtement figurent une bonne résistance dans le temps (dépasse les 30 ans) et une élasticité facilitant la pose. L'EPDM permet en outre de réaliser un toit-terrasse accessible.
Ainsi, lorsque son entretien est négligé, l'étanchéité de votre toiture dure entre 15 à 20 ans. Ce qui n'est pas le cas pour une toiture terrasse bien entretenue où les fissures sont réparées à temps avec un entretien régulier. Celle-ci peut durer entre 25 à 30 ans.
Les précautions à prendre sont : L'infrastructure doit adopter une pente minimale de 3 %. Les panneaux assurant le contreventement doivent avoir une épaisseur de 22 mm au minimum.
Pour cela, posez votre première bâche en partant du bord de la toiture, là où se situent les gouttières, et réalisez une « bande verticale » de bâches en veillant à ce que la dernière fixée soit toujours plus haute et au-dessus de la précédente.
Différentes manières d'isoler la toiture terrasse
La technique consiste à poser, sur l'élément porteur du toit, un pare-vapeur. Son rôle est d'empêcher que la vapeur d'eau stagne entre les parois, dans le but de réduire la condensation dans l'habitat.
De manière générale, les couvreurs professionnels estiment la durée de vie d'une toiture plate ou en pente entre 15 et 25 ans. C'est donc dire que si la vôtre a plus de 15 ans, vous devriez au moins lui faire subir une inspection.
La toiture en shingle est le type de toit le moins cher. Le shingle est un matériau de toiture très abordable bien qu'il manque un peu de solidité. La durée de vie d'une toiture en shingle n'est seulement que de 20-25 ans. Le prix d'une toiture en shingle est compris entre 10 à 20 € le m2.
Pour la toiture de votre maison, le meilleur choix en termes de rapport qualité/prix reste la toiture en bac acier. Son prix se situe autour de 30 à 70 €/m², et ce matériau présente l'avantage d'être particulièrement solide, ce qui lui confère une excellente longévité.
Le bitume, un matériau souvent privilégié sur les toits plats. Facile d'entretien, le bitume est un bon isolant thermique. Très utilisé dans la construction de toits plats, il suffit de recouvrir ce matériau de planches de bois, de carrelage ou encore de graviers pour créer un espace de vie extérieur agréable.
Généralement, la hauteur d'une extension à toit plat est comprise entre 2,40 mètres et 2,60 mètres. Selon vos envies et vos besoins, vous pouvez l'ajuster pour une parfaite continuité ou au contraire une différence de niveau. Il est toutefois important de prendre en compte certains éléments.
Pour éviter la stagnation de l'eau, la toiture doit respecter une pente d'écoulement en direction de l'orifice d'évacuation. L'inclinaison doit être au minimum de 1 % pour une toiture non accessible et de 2 à 5 % pour un toit-terrasse, selon sa surface.
Si vous envisagez la construction d'une maison à toit plat, votre charpente doit réunir les caractéristiques suivantes : L'inclinaison de votre charpente doit se situer entre 2 et 15°. En deçà, l'écoulement des eaux serait impossible. Au-delà, la toiture ne serait plus considérée comme plate.
L'étanchéité toiture plate « à froid », qui utilise une solution adhésive ou de la résine pour lier les rouleaux, et est donc plus facile à mettre en place. Selon les systèmes, on peut utiliser une membrane PVC, une membrane EPDM ou encore un SEL (système d'étanchéité liquide).
Watstop fait partie sans conteste de votre sélection des meilleurs produits d'étanchéité de l'année 2021 de la Boutique Etanchéité ! Avec une résistance très importante à l'humidité en contre-pression, c'est une résine d'étanchéité efficace et à moindre coût pour vos infiltrations d'eau.