C'est ce que propose l'application de messagerie sécurisée et réseau social Telegram, qui permet à ses utilisateurs d'échanger en toute confidentialité, à l'instar son concurrent WhatsApp, leurs messages -texte, audio, photos, vidéos- de manière chiffrée, c'est-à-dire illisible par un tiers.
Telegram fonctionne sur le même principe que WhatsApp ou Viber en permettant aux utilisateurs de communiquer par internet sans coût, où qu'ils se trouvent dans le monde, et d'échanger rapidement textes, vidéos et photos.
Son lancement se fait tout d'abord sur iOS et Android, et il compte aujourd'hui près de 500 millions d'utilisateurs. Ces clients sont en majorité les utilisateurs d'autres plateformes concurrentes qui ont été liées à des scandales sur la protection de la vie privée.
Cependant, WhatsApp a été critiqué par le passé pour sa gestion des données des utilisateurs. La principale différence entre Telegram et WhatsApp est que Telegram se concentre sur la vitesse et la sécurité, tandis que WhatsApp se concentre sur la popularité avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde.
L'inconvénient est que, en cas de piratage sur l'un des serveurs de Telegram, l'historique de la conversation pourrait être récupéré (crainte d'ailleurs exprimée par un des ministres de M. Macron).
Paramètres de sécurité sur Telegram
Pour ce faire, sélectionnez Code d'accès et Face ID, activez la fonction et pensez à un code PIN que vous n'allez pas oublier. Saisissez-le et confirmez.
Telegram est une application de messagerie instantanée (chat) gratuite et multi-plateforme qui offre une sécurité renforcée à vos conversations.
Si Signal caracole en tête des téléchargements, c'est grâce à sa popularité auprès de personnalités célèbres. Edward Snowden (lanceur d'alerte ayant révélé les écoutes de la NSA), Jack Dorsey (PDG de Twitter) ou encore Elon Musk (patron de Tesla) font partie des adeptes de l'application de messagerie.
Méthode 1 sur 2:
Vous la trouverez généralement dans le tiroir des applications. Appuyez sur la loupe. Elle se trouve en haut à droite dans Telegram. Tapez le pseudonyme de votre contact.
Si vous voyez le numéro de téléphone de votre ami sur Telegram, vous pouvez supposer qu'il a également votre numéro de téléphone. Si vous ne voyez que leur nom d'utilisateur, cela signifie qu'ils n'ont pas enregistré votre numéro de téléphone.
Telegram est médiocre sur la fiabilité de la gestion des clés de chiffrement, l'algorithme cryptographique, la décentralisation, les implémentations libres et les spécifications publiques.
Le taux de pénétration de Telegram avoisine les 30% dans les trois principaux pays, et la Russie arrive en tête avec 36%. Le taux d'installation unique est également le plus élevé en Russie (5,6 millions entre janvier et mars 2021).
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.
Que ce soit l'opérateur, la police ou bien Signal lui-même. Cela vaut évidemment si le protocole de chiffrement est robuste et vérifiable, deux caractéristiques qu'on retrouve dans Signal, puisqu'il s'agit d'une solution cryptographique open source.
Signal n'a donc pas la capacité de fournir le contenu des échanges de ses utilisateurs. Les deux seules informations qui ont été présentées à la justice étaient la date de création du compte et le date de dernière connexion de l'utilisateur, c'est-à-dire rien de bien utile.
En cause, un changement des conditions d'utilisation de WhatsApp, qui pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la même application est en tête des téléchargements à la fois sur l'App Store d'Apple et le Play Store d'Android.
Le principal avantage de la fonction de transfert de fichiers de Telegram est qu'elle est très rapide. Telegram offre également un certain nombre d'autres fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur WhatsApp, comme les discussions de groupe, les appels vocaux et vidéo, le partage de photos et de vidéos, etc.
Lancée en 2013, Telegram est une application de messagerie d'origine russe, qui permet d'envoyer des messages, des photos, des vidéos, des documents et de passer des appels vocaux et vidéos.
Telegram de son côté a fait des choix bien moins sécurisés, mais qui lui permettent de se montrer bien plus polyvalente. Vos discussions y restent chiffrées et protégées, mais leur stockage dans le cloud vous permet d'y accéder bien plus facilement depuis tous vos appareils.
Tout le monde peut les trouver dans la recherche Telegram et les rejoindre. Les canaux privés sont des espaces fermés, vous devez être ajouté par un administrateur ou avoir un lien d'invitation pour les rejoindre.
Pour répondre à une personne dans un groupe : laissez votre doigt appuyé 2 secondes sur le messages La fenêtre « → répondre à » s'ouvre. Vous pouvez aussi, dans une conversation, interpellez directement quelqu'un : dans la barre d'écriture, faire @nom_utilisateur pour « taguer » un message.