Le mieux pour protéger ces espèces de Yucca est de protéger le coeur en hiver (j'utilise la "bonne vieille technique" du sous pot en plastique retourné, qui marche très bien) c'est le plus important.
En hiver, la plante est au repos, réduisez donc les apports d'eau. Issu d'un milieu humide, n'hésitez pas à brumiser légèrement les feuilles du Yucca de façon régulière pour recréer son état naturel.
Le Yucca ne tolère pas le froid et ne pourra être planté en extérieur qu'en climat doux l'hiver. En revanche en été, de mai à octobre, le yucca en pot peut être mis à l'extérieur sans aucun problème.
Le Yucca rostrata possède une bonne résistance au froid et à la neige lorsqu'il est planté dans un sol très bien drainé.
Placez cette plante au soleil. Elle aime la lumière. Elle supporte des écarts de température. Elle se plait cependant à une température comprise entre 15°C et 18°C.
Quant aux plantes méditerranéennes - comme le yucca ou le dracaena -, elles voient leur tronc devenir mou quand elles ont gelé. La plante s'avachit : c'est la formule imagée qu'emploie Léon Bontemps pour caractériser la situation. Pas d'échappatoire, il faut jouer du sécateur, tailler jusqu'à retrouver du dur.
Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.
Cultiver les yuccas qui ne craignent pas le gel
Ils aiment les expositions ensoleillées et peuvent se plaire dans n'importe quel type de sol, même pauvre et caillouteux. Le plus important est de les installer dans un substrat parfaitement drainé car leur principal ennemi est l'humidité, surtout l'hiver.
Ses feuilles allongées se terminent par une pointe acérée. Ses fleurs en clochettes, apparaissant au bout de cinq ans, sont d'une couleur blanc crème, à peine teintées de rouge à l'extérieur. – Yucca rostrata, ou yucca rostré, qui peut facilement être cultivé en pot, possédant des racines peu encombrantes.
Pour l'extérieur, choisissez le yucca filamenteux qui forme des longues tiges de fleurs blanches. Dans la maison, optez pour le yucca Jewel aux ravissantes feuilles étroites, panachées de crème et de vert. Le yucca du Mexique, lui, forme de grosses boules aux reflets bleutés.
En extérieur, le yucca peut se satisfaire des pluies et de la rosée. Arrosez seulement quand le temps est très sec depuis longtemps. Si vous le plantez dans un endroit où les autres plantes sont arrosées régulièrement, évitez de l'arroser, le sol sera suffisamment humide.
Le jaunissement des feuilles de yucca est un signe de stress dû à un arrosage excessif et à une trop grande humidité autour des racines de votre yucca. Les yuccas sont résistants à la sécheresse et ont besoin d'un sol bien drainé pour éviter que leurs feuilles ne deviennent jaunes.
les tâches marrons sur les feuilles des yuccas peuvent venir de la contamination par champignons. Commencez par enlever les feuilles touchées. Même s'il y en a bcp la plante repoussera. Vous pouvez faire un traitement antifongique comme bouillie bordelaise par exemple ou autre.
Si vous constatez que votre yucca perd ses feuilles ou pâli, vérifiez qu'il ne manque pas de clarté. Sinon, il se peut que vous l'ayiez trop arrosé, ce qui est un signe de pourriture. De même, lors de son acquisition, son enracinement était-il insuffisant ? Donc, pensez à placer le yucca dans un endroit éclairé.
2) Où installer le yucca
La température idéale se situe entre 18° et 22°C. Attention, il ne supporte pas l'absence de lumière. Placez-le en plein soleil près d'une fenêtre, mais attention aux rayons directs qui pourraient assécher son feuillage. Une fenêtre orientée à l'ouest serait parfaite.
Coupez le tronc au milieu avec une scie ou une lame.
Utilisez un sécateur ou un couteau bien aiguisé pour couper les petits arbres (d'environ 2 à 15 cm de diamètre) ou une scie manuelle pour les troncs plus épais (de 25 cm de diamètre ou plus).
Le collet doit être maintenu au sec, un paillage minéral de 10 cm de pouzzolane peut être mis en place en surface pour les espèces sensibles à l'humidité hivernale.
La taille du yucca en général
Une taille légère peut être effectuée au printemps, de février à mai. Par ailleurs, il faut garder 3 à 5 feuilles sur chaque branche. Vous pouvez couper à la base de votre plante si une branche est devenue trop grande et que vous souhaitez qu'elle ne repousse plus.
Si les feuilles de votre Yucca blanchissent, c'est qu'il a été trop arrosé. Laissez-le sécher jusqu'à ce que le phénomène s'estompe.
En principe, il n'y a rien a faire, il doit fleurir seul, pas forcément tous les ans mai souvent 1 an sur 2(en région parisienne). Si le votre ne fleurit pas, c'est peut être que le sol est trop humide, ou qu'il ne voit pas assez le soleil. Pas besoin de lui mettre d'engrais.
Ce qu'il faut comprendre avec le yucca est que chaque rosette ne fleurit qu'une seule fois… et qu'elle peut prendre plusieurs années avant de fleurir. Sous des conditions très propices, quand la plante pousse au plein soleil dans un sol très bien drainé, la rosette peut fleurir en aussi peu que 3 ans.
Les bourgeons sains ont une couleur verte fraîche et les bourgeons gelés (morts) sont bruns. Malheureusement, les seconds ne produiront pas de fruits. Si les fleurs de vos arbres étaient en pleine floraison avant les gels de printemps, vous pourriez les examiner sans les couper.
Si vous arrosez trop, le tronc va devenir spongieux. Et là, vous pouvez mettre le yucca à la poubelle. Il faut laisser sécher entre 2 arrosages. Fixez vous un jour d'arrosage et la semaine suivante, vous regardez ce qu'il en est.