Outre la possibilité d'accéder au réseau internet mobile partout et à tout moment, les modèles de clés 4G récents permettent de connecter plusieurs appareils (jusqu'à 32 selon les modèles) en très haut débit.
Ce type d'équipement, sous forme d'une clé USB ou d'un petit boitier, utilise le réseau mobile 3G ou 4G d'un opérateur mobile pour proposer un accès à Internet en mobilité. Pour fonctionner via le réseau mobile, le boitier 4G intègre une carte SIM associée à une enveloppe de données mobiles (data).
Les clés ou adaptateurs WiFi vous permettent de vous connecter au réseau sans fil avec simplicité. Pas besoin de démonter votre PC pour y insérer une carte WiFi. En se branchant sur le port USB d'un ordinateur portable ou d'un PC de bureau, la clé WiFi reçoit le signal du réseau.
Voici les différences entre routeur, box et clé 4G :
la box 4G : il s'agit d'une technologie fixe. Celle-ci se lie à une adresse, ainsi qu'à une connexion définie ; la clé 4G : elle se présente sous la forme d'une clé USB classique. Il suffit de la connecter à un port USB pour accéder à Internet, grâce à une carte SIM.
Profiter des hotspots des opérateurs comme SFR WiFi Fon
A l'extérieur, il est aussi possible d'accéder à un réseau WiFi sans box grâce aux hotspots des opérateurs. Ces derniers proposent en effet à leurs clients d'accéder au WiFi gratuitement et en illimité grâce à des bornes WiFi partout en France et à l'étranger.
Comment regarder la télé sur un ordinateur avec une clé 4G ? Pour regarder la télé sur un ordinateur avec une clé 4G, il vous suffit de connecter votre clé 4G à votre ordinateur, puis de télécharger et d'installer une application de streaming TV, comme Molotov ou B.TV.
La ligne 4G
D'une capacité allant jusqu'à 5 fois la vitesse du signal 3G. À 40 Mb/s, elle est néanmoins encore plus lente que celle offerte par la fibre optique.
La clé 4G KuWFi U909, jusqu'à 150 Mbit/s. La clé 4G Huawei E8372-W, la plus polyvalente. La clé 4G Huawei E3372, la plus efficace. La clé 4G D-Link DWM-222, la plus performante.
La connectivité Ethernet est généralement plus fiable. Les connexions WiFi sont susceptibles d'avoir des vitesses plus faibles, de perdre des signaux et d'avoir une plus grande latence en raison des interférences des fréquences radio.
Pour utiliser la clé TV Orange, il suffit de la brancher directement sur le port HDMI de votre télévision et de vous connecter. Elle se connectera automatiquement au wifi de votre Livebox, ou de la box de n'importe quel autre opérateur.
Vous pouvez vous procurer une clé Wifi spécialement conçue pour la TV. Elle se présente sous la forme d'un petit boîtier qui se branche sur le port HDMI de votre télévision. Ensuite, il suffit de connecter votre clé Wifi TV au réseau Wifi de votre box internet.
Combien ça coûte ? L'option 4G est gratuite.
Le signal 4G fonctionne sur un spectre de fréquences beaucoup plus élevé que celui des réseaux wifi. Cela signifie que le signal 4G se déplace beaucoup plus loin et traverse des obstacles comme les bâtiments beaucoup plus facilement que le wifi.
En couplant le temps de réaction avec le temps nécessaire pour obtenir une connexion internet, le gendarme des télécoms dresse un tableau plutôt complet de la fiabilité de chaque opérateur. En terme de débit, on rappelle que c'est Free et Bouygues qui s'imposent comme les meilleurs FAI sur la fibre FTTH, selon nPerf.
SFR : le fournisseur Internet fibre proposant FTTH et FTTLA. Le meilleur opérateur fibre en termes de rapport qualité/prix : Bouygues Telecom. Le fournisseur Internet fibre des box sans engagement : Free. Numericable : l'opérateur fibre pionnier du FTTLA.
I B 5) Le rayon qui traverse le plus rapidement la fibre est le rayon qui parcourt le moins de chemin. Ici, c'est le rayon se propageant en ligne droite dans la direction de l'axe de la fibre, c'est-à-dire tel que θ = 0. La durée de parcours vaut τ1 = L/v = nc L/c.
Ces boîtiers, ou routeurs, ont la capacité de capter un réseau mobile et de le transférer, en wifi, sur plusieurs appareils compatibles en même temps (ordinateur portable, mobile, tablette, console de jeux, etc.). Pour que votre clé 4G fonctionne, vous devez insérer une carte SIM dedans, tout comme pour un smartphone.
Sans passer par un opérateur
En passant par le Chromecast de Google, le boîtier Apple TV, ou encore l'Amazon Fire TV Stick, par exemple. Ces appareils, couplés avec un smartphone ou une tablette, permettent d'afficher leur contenu sur sa TV, mais aussi de disposer de nombreuses applications supplémentaires.
Si par clé 4G, vous entendez "4G Box", en téléchargeant l'application B.TV, vous pourrez regarder la TV. Pour accéder à la TV sur ordinateur, vous devez remplir ces 3 petites conditions : avoir souscrit un forfait mobile, une offre Bbox ou 4G box.
Il existe plusieurs options de boîtiers pour obtenir toutes les chaînes gratuitement. Parmi les plus populaires, on retrouve le boîtier IPTV (Internet Protocol Television) et le boîtier Android TV. Le boîtier IPTV se connecte directement à l'Internet et permet d'accéder à toutes les chaînes disponibles sur le web.
La première solution pour connecter deux télévisions à un seul décodeur est d'utiliser un splitter HDMI. Il s'agit d'un accessoire TV qui permet de diviser un signal HDMI en deux. Idéal pour connecter deux télévisions !