Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : il est connu pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Agit sur les douleurs articulaires et musculaires, les rhumatismes, la polyarthrite et l'arthrite. Menthe poivrée (Mentha X piperita) : très bon antalgique et anesthésiant.
La gaulthérie couchée, anti-inflammatoire par excellence
Son huile essentielle, très prisée des sportifs, est tout indiquée pour les douleurs articulaires ou musculaires, grâce à ses molécules de salicylate de méthyle.
Huile essentielle d'Eucalyptus citronné
Elle calme les sensations d'échauffements et soulage efficacement les douleurs provoquées par les rhumatismes. En bonus : L'huile essentielle d'Eucalyptus citronné procure aussi bien-être et apaisement pour faciliter le sommeil en cas d'inconforts articulaires.
L'Eucalyptus Citronné pour limiter l'inflammation
L'arthrose est une douleur survenant à cause de l'usure des articulations. L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est justement une spécialiste pour lutter contre les douleurs rhumatismales.
L'huile essentielle de genévrier draine les toxines et soulage la douleur en association avec l'huile essentielle de gaulthérie et celle d'eucalyptus citronné : le trio gagnant anti-inflammatoire !
Parce qu'elles sont source d'oméga-6, des acides gras polyinsaturés pro-inflammatoires, les huiles végétales (tournesol, soja, maïs, colza…), ainsi que la margarine, sont aussi à bannir des assiettes si on souffre d'arthrose. A noter que l'on retrouve aussi des acides gras oméga-6 dans la plupart des fruits à coque.
Les feuilles de Tea Tree, distillées à la vapeur d'eau, donnent une huile essentielle extraordinaire à l'odeur fraîche et boisée. Ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires préviennent l'apparition des boutons et aident à éliminer ceux déjà présents.
Les infusions bénéfiques pour vos articulations
infusion de gingembre : le gingembre est un puissant anti-inflammatoire ainsi qu'un antalgique naturel. infusion de graines de lin : les graines de lin sont riches en oméga-3, ce qui aura un effet bénéfique sur les articulations.
Le traitement des douleurs articulaires repose sur les médicaments dits antalgiques, de type paracétamol, aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène ou le kétoprofène. Des antibiotiques sont prescrits contre les arthrites infectieuses.
Dans ce cas, mieux vaut la remplacer par HE de laurier noble, romarin à camphre, ou eucalyptus citronné utilisées dans les mêmes conditions.
Elle est anti-inflammatoire
L'action anti-inflammatoire et antioxydante de l'HE de ravintsara a été démontrée par une étude de 2006 ayant prouvé que la molécule qu'elle renfermait à 70%, le 1-8 cinéole permettait d'inhiber les médiateurs de l'inflammation.
Grâce à ses propriétés, les bienfaits de la gaulthérie sur la santé sont multiples. Inhibition des douleurs musculaires et articulaires surtout chez les sportifs. Lutte contre les crampes et les douleurs musculaires: ceci est dû à son action chauffante au sein des muscles et articulations.
Le curcuma, anti-inflammatoire à tout faire
Cette racine épicée est la star des anti-inflammatoires naturels. Il est principalement utilisé pour calmer les douleurs articulaires ou les inflammations de la muqueuse intestinale, mais il peut être employé pour toute douleur d'origine inflammatoire.
C'est notamment le cas de l'huile essentielle de menthe poivrée et celle de clou de girofle. Cette dernière est surtout utilisée pour soigner les douleurs dentaires. Les huiles essentielles d'ylang ylang, de basilic et d'estragon sont indiqués pour des douleurs les plus violentes comme les douleurs neurologiques.
L'huile essentielle bio de Menthe poivrée. Anti-inflammatoire, antalgique et antispasmodique, l'huile essentielle bio de Menthe poivrée est excellente pour soulager les inconforts musculaires et les articulations douloureuses.
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
Une carence en vitamine D ou en calcium, des douleurs articulaires peuvent apparaître ou s'exacerber si l'alimentation n'est pas adéquate. Les compliments alimentaires peuvent empêcher l'organisme de dérailler !
En santé, l'huile essentielle de ravintsara (ravintsare) est reconnue pour ces propriétés : Antivirale puissante, surtout sur la sphère respiratoire Stimulante de l'immunité Stimulante de l'appareil cardiorespiratoire, expectorante, mucolytique. Antibactérienne.
L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est également connue pour son action antalgique et apaisante cutanée apportée par le citronellal. Elle est donc idéale dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
Fortement anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale et immunomodulante, l'huile essentielle de tea tree est idéale pour lutter contre un grand nombre d'infections.
La viande rouge et la charcuterie
Plus généralement, ce sont tous les produits riches en acides gras saturés, qui nourrissent l'inflammation et ont tendance à l'aggraver. On peut également citer les différents fromages et la margarine, notamment, qui entrent dans ce cadre.
L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.
La prévention de l'apparition et l'aggravation de l'arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles. Le traitement de l'arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l'articulation touchée.