Le cache, comme son nom l'indique, va protéger et cacher la PAC. Il doit laisser passer suffisamment d'air pour assurer un fonctionnement optimal à l'appareil. Le coffre se place autour de la pompe à chaleur que celle-ci posée au sol ou suspendue à une façade. Sa taille doit être adaptée à celle du la PAC.
Un paravent en bois ou en métal peut être une bonne solution pour cacher votre PAC. Léger, facilement manipulable et peu onéreux, il se fond parfaitement dans votre extérieur. Pensez simplement à bien le fixer au sol pour éviter qu'il ne s'envole à la moindre brise.
Comme c'est bien la chaleur de l'air que vous voulez capter, il vaut donc mieux installer l'unité extérieure de votre pompe à chaleur du côté le plus chaud de la maison, donc plutôt au sud, et à l'abri des vents dominants en particulier.
L'air contient toujours une certaine quantité d'humidité et lorsque la température de surface de l'échangeur extérieur (pour une PAC)est négative ou inférieure au point de rosé de l'air,cette humidité ce dépose sur les ailettes de l'échangeur sous forme de givre et si l'on n'élimine pas ce givre ainsi formé il remplira ...
Le fait d'installer l'unité extérieure de votre pompe à chaleur sur la façade sud de votre maison peut être une bonne solution. L'apport plus généreux en soleil empêche le givre de s'installer et vous permet de réduire le nombre de cycle de dégivrage.
Si votre pompe à chaleur se couvre de givre, ce n'est pas dramatique car, le mode chauffage de la pompe à chaleur peut effectivement entraîner un peu de givre sur la partie arrière et les côtés de l'unité extérieure. C'est particulièrement fréquent lorsque la température extérieure est comprise entre -4 et +4°C.
Ils sont donc encadrés par une réglementation nationale. Dans tous les cas, il est interdit d'installer l'unité extérieure d'une PAC à moins de 20 mètres du logement de vos voisins.
Il n'y a pas de limite légale de distance entre les deux groupes. Cependant, plus ils sont éloignés plus les pertes de chaleurs sont grandes d'où la minimisation de cette distance. Une distance de 15 à 20 mètres maximum reste raisonnable.
La pompe à chaleur a aussi quelques points négatifs qu'il faut avoir en tête lorsque l'on souhaite l'utiliser pour se chauffer. - Le niveau sonore de l'unité extérieure : Certains modèles peuvent être plus bruyants que d'autres. Il faut donc penser à vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par le module.
La PAC doit être placée à l'abri des grands vents car ils risquent de frapper le ventilateur ce qui peut entrainer une rotation inverse et endommager le moteur. Il est possible d'installer l'appareil dans un local semi-ouvert pour le protéger du vent.
Un support en briques agrémenté de plantes tombantes et grimpantes comme par exemple deutzia, dipladénia, lierre fera très bien l'affaire. Attention : le support ne doit pas bloquer le flux d'air pour permettre à la pompe de fonctionner sans usure prématurée et sans risque de surchauffe.
L'obligation d'entretien de la pompe à chaleur
Révision de la PAC d'entre 4 kW à 70 kW : tous les 2 ans maximum. Révision de la PAC de plus de 70 kW : tous les 5 ans. Changement des fluides frigorigènes : tous les 5 ans. Durée de vie d'une PAC : 15 ans.
Pour réaliser votre coffrage de pompe à chaleur, vous devez utiliser des composants de forte densité afin de lutter contre les basses fréquences responsables des plus importantes nuisances. Vos panneaux doivent être modulables pour être facilement démonté pour l'entretien de votre PAC.
Utiliser un habillage végétal (Jardinière avec ou sans treillis, pots de fleurs..) Vous pouvez aussi utiliser des jardinières ou des pots de fleurs pour camoufler au maximum le climatiseur. Cela permettra par la même occasion de fleurir votre terrasse.
Une approche simple de cacher l'unité extérieure consiste à construire une clôture autour de celle-ci. Pour la réalisation du projet, vous pouvez utiliser quelques panneaux treillis ou des claustras ajourés. Il est important que la structure n'obstrue pas le flux d'air.
Le niveau sonore d'une pompe à chaleur varie couramment de 45 à 65 dB(A) selon les modèles, avec des pointes possibles en mode dégivrage.
Toutes les pompes à chaleur, mêmes les plus récentes, émettent un bruit de fond au niveau de l'unité extérieure. Son intensité, variable, peut dépasser les normes admises, d'autant plus si le matériel est mal installé.
Laissez au moins 30cm entre le haut de l'unité intérieure et le plafond. Comptez environ 1m80 de hauteur pour l'unité intérieure.
La GeniaSet Split est une pompe à chaleur extrêmement silencieuse avec seulement 32 dB(A) mesuré à 5 m(1), soit près de 10 dB(A) de moins qu'une PAC standard du marché !
À la source du bruit, c'est-à-dire directement à côté de la pompe à chaleur air/eau, les émissions sonores se situent généralement entre 50 et 65 décibels.
Il est vrai qu'en moyenne une pompe à chaleur air-air permet d'économiser 901€, contre 301€ pour les radiateurs à inertie, cependant, la pompe à chaleur représente un investissement bien supérieur à celui de l'installation de radiateurs à inertie dans votre logement.
Votre Pompe à Chaleur est peut-être en position « été » ou sur « off ». Dans ce cas, choisissez la bonne position du commutateur été/hiver. Le circuit d'eau qui alimente les radiateurs comporte peut-être beaucoup d'air (ils ne laissent plus circuler suffisamment d'eau chaude). Il vous faut alors purger vos radiateurs.
Origine du givre et conséquences sur l'installation frigorifique. L'air ambiant autour de l'évaporateur contient de l'eau. Cette eau givre au contact des surfaces froides de l'évaporateur lorsque la température dans la batterie est inférieure à 0°.