En matière de fleurs, vous pouvez associer des œillets, des roses d'Inde ou même des soucis à vos plants de tomates. En plus d'apporter de la couleur, elles feront fuir les nématodes destructeurs de racines, les pucerons, les altises et plusieurs types de vers et d'insectes.
Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.
Les fleurs sont toujours de bonnes compagnes : la capucine est utile pour éloigner les punaises et attirer les pucerons, les soucis et œillets d'Inde sont efficaces contre les nématodes, la bourrache attire un grand nombre de pollinisateurs, indispensables pour avoir des courgettes en quantité, le tabac d'ornement est ...
Quant aux légumes, la tomate se plaît en compagnie des asperges, des poireaux, des carottes ou des pois mais aussi des laitues et des radis qui pourront profiter avantageusement de son ombre sans trop épuiser le sol. Les alliacées (ail, ciboulette, oignon) la protègent efficacement des maladies cryptogamiques.
Ainsi, pour enrichir les sols de votre jardin et/ou de votre potager, on recommande de ne pas épandre plus de 500 grammes de marc de café par mètre carré et par année. Il suffit de le saupoudrer en couche fine directement sur la terre, de préférence là où sont plantés les fleurs, les fruits et les légumes.
L'idée est d'utiliser une cuillère à soupe de marc de café par plant, à disposer à leur pied, en surface. Si vous souhaitez avoir un terreau riche, n'hésitez pas à mélanger le marc de café au substrat. Vous pouvez également associer le marc de café avec des coquilles d'oeufs broyées.
Le cycle de croissance de la tomate
La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. Toute l'énergie de mère nature est alors concentrée à son maximum. Votre plant de tomate va produire 6 à 8 grappes de tomates sous serre et 4 ou 6 s'il est cultivé dehors.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
La lavande est une vivace appréciant les terres bien drainées ainsi qu'une exposition ensoleillée. On l'implantera de préférence en bordure de potager. Semer la lavande directement en place au printemps dans une terre bien ameublie et suffisamment drainée.
1- Paillez au pied des tomates par forte chaleur
Le paillis doit être vraiment épais pour que la terre en-dessous reste humide, 10 cm minimum. Vous pouvez utiliser en guise de paillage de la paille, du BRF, la tonte de votre gazon, des cosses de cacao.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
La coupe de la tête au début d'août favorise le grossissement et le mûrissement des derniers fruits de la saison.
Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.
De nombreuses astuces naturelles existent pour booster et stimuler leur croissance. Par exemple, vous pouvez utiliser du marc de café, un engrais organique qui contient de l'azote. Vous pouvez également incorporer des coquilles d'oeufs broyées pour apporter un peu de calcium.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Plus précisément, il faut mettre votre fumier à moitié mûr sur le sol en automne. Comme ça, au printemps, le gel et les pluies vont passer dessus, ce qui facilitera l'action des vers de terre qui se chargeront de progressivement l'incorporer dans le sol.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.